Un sujet grave - les handicapés mentaux - traité avec chaleur et humour autour de Jacques, mongolien, en ballade dans la ville.
LE HUITIÈME JOUR Fiction (1h49)
Réalisateur :
DORMAEL Jaco VAN Pays :
Belgique
/
France
- 1995
Prix du meilleur acteur pour Daniel Auteuil et Pascal Duquenne au Festival de Cannes 1996
Un homme d'affaires plutôt futé rencontre par hasard un jeune mongolien. Dans un premier temps, il tente de s'en débarrasser mais finit par remarquer que cet être pas comme les autres peut lui apprendre beaucoup de choses. L'histoire d'une amitié et d'une découverte, un regard tendre sur la différence. Deuxième long métrage de Jaco Van Dormael.
Ils ont entre 9 et 23 ans, ils grandissent avec des repères très différents des nôtres car ils sont sourds et aveugles. Plongés au coeur de leur univers quotidien, nous découvrons avec ce document exclusif sur les enfants sourds et aveugles, leur singulière façon de communiquer.
Comment le cinéaste Luc Boland vit-il l’arrivée dans sa vie de son fils Lou, aveugle de naissance et « si différent dans sa tête » ? C’est avec sa caméra qu’il nous fait partager ses tentatives d’entrer dans son monde à lui, sans lumière et sans images. Qu’il nous fait partager le quotidien déroutant avec ce petit bonhomme perdu dans le noir et dans ses peurs. Il n’y a pas de mode d’emploi, et tout est à inventer par cette famille, heureusement unie et solidaire. « La différence est une richesse précieuse. Nous aussi nous avons nos peurs, la peur de l’inconnu, la peur de l’autre… Contre ces peurs, il n’y a que deux armes : la confiance et l’amour » Luc Boland.
Jong-du, délinquant un peu simplet, sort de prison après avoir purgé une peine à la place de son frère qui avait, en état d'ébriété, renversé un homme et pris la fuite. Souhaitant rendre visite à la famille de la victime défunte, il en aperçoit la fille. Bien qu'handicapée moteur et cérébrale, elle est abandonnée par son frère dans un vétuste appartement. Jong-du, fasciné par elle, en tombe amoureux…
Walt est un policier retraité qui vit seul dans un immeuble du Lower East Side. Rusty est un travesti qui travaille dans un cabaret homosexuel. Les deux hommes entretiennent des rapports moins que cordiaux. Lors d'une tentative de cambriolage dans l'immeuble, Walt cherche à intervenir mais est terrassé par une congestion cérébrale. Il sort hémiplégique de l'hôpital et, honteux de sa déchéance, s'enferme chez lui. Le médecin persuade Rusty de donner des cours de chant à Walt pour qu'il récupère la parole. Comédie policière