L'INNOCENCE INTERDITE Court métrage (11 min)
Réalisateur :
Maezelle Guy Pays :
Belgique
- 1994
Awards :
- Finalist Award au 28ème Houston World Film Festival (U.S.A.)
- Jury's Citation Award au 15ème Black Maria Int. Film Festival (U.S.A.)
- Fuji Photography Award au 20ème Flanders Int. Film Festival (Belgique)
- Sélection Officielle au 48ème Festival Int. Du Film De Locarno (Suisse)
- Sélection Officielle au 20ème Atlanta Int. Film Festival (U.S.A.)
Toutes les nuits, Paul, un jeune homme de 30 ans, se réveille de cauchemars dont il ne garde pas le moindre souvenir mais qui le plongent dans une angoisse indescriptible. Un jour, au cours d’une séance de psychanalyse, Paul prend conscience de l’origine de ses troubles en replongeant dans l’atmosphère pesante de sa petite enfance. Un voyage cathartique qui lui ouvrira le chemin d’une future libération.
Rencontre avec des artistes, des scientifiques et des inventeurs qui travaillent quotidiennement avec leurs rêves et obtiennent des résultats surprenants. Pour certains, les rêves ont une signification: ils sont un guide, une inspiration ou une thérapie. Une découverte des dernières recherches scientifiques qui permettent de décoder le langage des rêves.
Des civilisations antiques aux découvertes les plus récentes, une série de trois titres qui analyse, avec des scientifiques, des psychologues et des historiens, toutes les dimensions du monde nocturne de l'esprit. Depuis toujours les rêves ont inspiré, terrifié et intrigué l'humanité. Environ 50.000 heures d'une vie sont consacrées aux rêves, soit six années entières passées dans un univers étrange et inconnu. Toutes les civilisations antiques ont incorporé les rêves dans leur culture. Ils sont le plus souvent intégrés aux mythologies, aux religions ou aux croyances qui ont façonné la culture moderne. Au cours de l'histoire, les rêves ont influencé des événements majeurs à l'origine de guerres ou de croyances. Certains témoignent de la confiance qu'ils octroient à leurs rêves.