Raed Andoni, auteur réalisateur, a mal à la tête, au sens propre comme au figuré. Cela l'empêche de travailler. Armé d'humour et d'une certaine ironie, il interroge alors sa place dans la société palestinienne. Au risque de déconcerter sa propre famille et ses vieux amis, il décide de se faire soigner et de filmer sa psychothérapie...
Complément DVD: "Comment se fit Fix me", l'histoire du film racontée par le réalisateur, le psychanalyste Fathy Flefel et la productrice déléguée Palmyre Badinier (24').
Un film assez déconcertant dans sa forme et sur le fond... tout comme le protagoniste - le réalisateur - du film...
"Un work in progress en quête de légèreté, d'élégance, d'apesanteur,qui enrage de tourner en rond. [...] Raed Andoni fraternise avec les meilleurs cinéastes de la région, qu'il s'agisse du Palestinien Elia Suleiman ou de l'Israélien Avi Mograbi. Comme eux, à travers la mise en scène de soi-même et la prise de distance avec les injonctions collectives, il affirme l'inaliénable liberté de l'individu contre l'occupation de la terre et de l'esprit." Le Monde
"Pas totalement un documentaire mais pas vraiment une fiction, Fix me se rapproche du journal intime autant qu'il s'en éloigne pour explorer, mine de rien, la psyché collective des Palestiniens. Avec gravité autant qu'avec drôlerie. [...] son ironie, qui n'épargne personne - à commencer par lui-même -, fait davantage penser aux autofictions caustiques de l'Israélien Avi Mograbi ("Comment j'ai appris à surmonter ma peur et à aimer Ariel Sharon"). Le contexte est palestinien, mais le propos est universel: comment s'intégrer dans une société tout en préservant son individualité ? Dans un territoire où règne le culte de la force, Andoni revendique le droit d'être faible, de douter. Et la liberté pour un réalisateur de tourner sans que tous les problèmes du monde ne lui "prennent la tête"..." Télérama
La médecine ne sait rien du coma. Totalement désarmée, elle ne parvient pas a en percer les mécanisme. Aujourd'hui, le coma traumatique est donc encore considéré comme une antichambre de la mort et, longtemps, les médecins ont délaissé la communication avec ces malades en s'axant sur le maintien de leurs fonctions vitales. Pourtant, et de nombreux témoignages le prouvent, le coma n'est pas un monde hermétique : les malades peuvent percevoir des signes extérieurs dont ils se souviennent, parfois, après leur éveil.
L'INNOCENCE INTERDITE Court métrage (11 min)
Réalisateur :
Maezelle Guy Pays :
Belgique
- 1994
Awards :
- Finalist Award au 28ème Houston World Film Festival (U.S.A.)
- Jury's Citation Award au 15ème Black Maria Int. Film Festival (U.S.A.)
- Fuji Photography Award au 20ème Flanders Int. Film Festival (Belgique)
- Sélection Officielle au 48ème Festival Int. Du Film De Locarno (Suisse)
- Sélection Officielle au 20ème Atlanta Int. Film Festival (U.S.A.)
Toutes les nuits, Paul, un jeune homme de 30 ans, se réveille de cauchemars dont il ne garde pas le moindre souvenir mais qui le plongent dans une angoisse indescriptible. Un jour, au cours d’une séance de psychanalyse, Paul prend conscience de l’origine de ses troubles en replongeant dans l’atmosphère pesante de sa petite enfance. Un voyage cathartique qui lui ouvrira le chemin d’une future libération.
Le Docteur Lebigot, psychiatre militaire et professeur agrégé au Val-de-Grâce, aborde de façon simple et concise la définition, l'origine, le développement, les indications, le déroulement d'une séance ainsi que les effets bénéfique du débriefing psychologiqque. Son propos est ponctué d'extraits du témoignage d'un pompier qui a oeuvré comme secouriste lors du tremblement de terre de Turquie de 1999 et qui a bénéficié d'une séance de débriefing.
Ce film est la quête de Sophie Triniac, celle de savoir pour reconstruire une histoire, son histoire. Pour détricoter et retricoter autrement. «1982» aborde le deuil périnatal à travers le questionnement de l’amnésie traumatique.
En amont de la psychiatrie des catastrophes et l'intervention médico-psychologique d'urgence, le Professeur Barrois interroge à la lumière de la psychanalyse, la clinique du traumatisme psychique depuis les névroses de guerre jusqu'à l'état de stress post-traumatique. Un témoignage clinique unique en même temps qu'une méditation sur la mort et le tragique.
Trop longtemps négligée ou mal connue, la notion de traumatisme psychique chez l'enfant est actuellement mieux prise en compte. Le Docteur Lisa Ouss, pédopsychiatre et intervenante de terrain en Tchétchénie et en Bosnie nous permet de mieux connaître cette clinique, de comprendre les méthodes de soins utilisées par les intervenants des ONG, acteurs d'une psychiatrie humanitaire.
Le documentaire lève le voile sur la face cachée du procès des grands criminels nazis à Nuremberg en se basant sur le livre "Les entretiens de Nuremberg" de Léon Goldensohn. Outre la salle d'audience et le verdict, il révèle l'intérieur et le quotidien de la prison où Goering, Streicher et les autres sont restés enfermés près d'un an. Dans l'intimité des cellules, un psychiatre américain rendait visite aux criminel de guerre nazis. Jour après jour, il tentait d'analyser leurs motivations, consignant dans de petits carnets la teneur de ces entretiens. Comment ces criminels se comportent-ils face au psychiatre? Sont-ils des hommes tristement ordinaires ou de dangereux psychopathes? Eprouvent-ils de la culpabilité lorsqu'ils sont confrontés aux horreurs dont ils sont responsables?... Telles sont les questions, fondamentales et toujours actuelles, que ce film aborde. Il livre en même temps des connaissances à la compréhension du régime nazi et du procès de Nuremberg
Voir la mort en face : 13 témoignages : des horreurs du Viêt-nam à des accidents banaux qui révèlent la fragilité foncière de l'homme devant la mort et la défaillance des institutions face aux névroses traumatiques. * Vente exclusive aux instituts de formation
A travers des témoignages bouleversants, une analyse du syndrome de stress post-traumatique: état de choc psychologique devenu chronique qui touche une personne sur quatre victime d'un incident grave tel qu'un accident de voiture, un incendie, une agression, une violence sexuelle... Les témoins expriment ce qu'ils ont ressenti aux moments des faits et ce qu'ils sont devenus après l'événement.
En choisissant de devenir, le temps de leur service militaire, Casques Bleus en ex-Yougoslavie, Eric et Vincent pensaient échapper à une société dans laquelle ils ne se reconnaissaient pas et espéraient trouver un sens à leur vie. Ils ont passé six mois en ex-Yougoslavie, la complexité du conflit , l'ambiguïté même de leur mission, ont fait d'eux les observateurs forcés d'une guerre qu'ils ne comprenaient pas. Pendant son mandat, Vincent a écrit un journal auquel il confiait ses désirs et ses doutes. Eric n'a trouvé qu'à son retour en France les mots pour comprendre sa rancoeur.
Les malades de ce film ont tous été victimes d'un accident de transport ou de travail qui a déclenché des troubles névrotiques. Ils présentent les symptômes regroupés par Charcot sous le terme de " névrose hystéro-traumatique ". A travers les cas cliniques, est évoquée la naissance des grandes idées de Freud à partir des célèbres leçons de Charcot. Existe en 16 mm (son optique) et en vidéo.
Cora est médecin dans le service psychiatrique d'un hôpital. Elle a accueilli dans son service une jeune femme murée dans son silence et dont personne ne connaît l'identité. Petit à petit, Cora gagne la confiance de sa patiente et réussit à briser le mur de son mutisme. Un lien étrange se tisse entre elles. Mais un jour, le service administratif réussit à découvrir le nom de la jeune femme et l'ambassade la renvoie dans son pays... Solveig Anspach filme magnifiquement la force et la résistance d'une "victime", les visages et les corps, la douceur ambiante qui domine les volcans intérieurs.
Langues originales: français, anglais et islandais.
Un regard sur les traumatismes psychologiques causés par les guerres à travers les témoignages de trois vétérans américains, trente ans après la fin de la guerre du Viêt-Nam. Accompagnés d'un de leurs enfants, aujourd'hui adulte, ils reviennent sur les lieux des combats. Leur cheminement psychologique et émotionnel permet de comprendre les séquelles provoquées par la guerre sur plusieurs générations. Leur expérience trace des pistes pour s'en sortir... Un film dédié à tous ceux qui ont été affectés par les traumatismes des guerres passées et présentes.
Une collection d'entretiens avec de grands praticiens (pédiatre, psychologue, pédopsychiatre, anesthésiste, juge pour enfants, professeur de philosophie,...) qui exposent leurs réflexions et abordent les difficultés, abus et carences dont sont victimes les enfants et les adolescents au sein de la famille ou de l'école. Moyen d'information pour un travail individuel ou support d'animation collective, les entretiens sont conçus comme outil de réflexion destiné aux professionnels de la santé, de l'enfance et de la famille. Ils sont également conseillés aux parents qui s'interrogent sur les problématiques développées. L'objectif est d'engager la réflexion sur les moyens à mettre en oeuvre pour favoriser le développement harmonieux de l'enfant et de l'adolescent. Un entretien avec Dominique Agostini, psychanalyste, docteur en psychologie et professeur à l'unité de recherche sur l'adolescent à l'université Paris VII, animé par Geneviève Mermet, psychologue clinicienne. Les enfants et adolescents victimes de violences intrafamiliales - maltraitance, abus sexuels, carences de soins - présentent des troubles psychologiques qui compromettent le processus de séparation d'avec la violence des parents et président ainsi à la transmission transgénérationnelle des traumatismes. Des pistes pour traiter et aider les victimes de ces situations familiales traumatisantes.
Au début de la guerre en Bosnie, Vesna a fui Sarajévo avec ses deux enfants, laissant derrière elle son mari Darko, mobilisé dans l'armée bosniaque. Deux années plus tard, Darko quitte enfin Sarajévo pour rejoindre sa famille, en exil sur une petite île paradisiaque, au large de Split. On pourrait croire à un happy end. Ce n 'est que le début d'un cauchemar... Ces deux années d'exil ont été vécues très différemment par Darko et Vesna, modifiant complètement leurs rapports. Ils ne se retrouvent plus, même dans les moindres petits détails de la vie. Darko et Vesna nous laissent entrevoir progressivement cette zone d'ombre que l'on tait pudiquement à chaque armistice : les ravages intérieurs et psychologiques de la guerre.
Dans une époque de grandes remises en questions politiques et sociales, et le film est ancré dans un temps où la lutte du malade mental pour sa reconnaissance en tant qu’individu s’inscrivait naturellement dans une mouvance révolutionnaire.
Retour sur un crime que personne n’a oublié : l’assassinat de la jeune Agnès par un lycéen de 17 ans, à Chambon-sur-Lignon, en 2011. Mathieu a été condamné à la prison à perpétuité. Un documentaire qui interroge, pour la première fois, ses parents. Sophie et Dominique Moulinas se sont tus, très longtemps. Tout au long des deux procès de leur fils, par respect pour la famille d’Agnès. Comment entendre la parole des parents du meurtrier, face à l’horreur du crime? Un film dont on ne sort pas indemne.
" Nous étions au midi de notre vie", un midi resplendissant!... Un 10 novembre 1984, alors que tu te rends à ton travail, un arbre (...) s'abat sur ta voiture. Ni vent, ni tempête ce jour-là... Négligence des hommes ? Fatalité ? Destin ? Tu seras désormais tétraplégique et moi femme de " tétra " (Nicole Lecorps " A corps et à cris " Ed. des Grands Ducs). Ce film est le récit de Nicole qui raconte la vie avec Jacques depuis l'accident, avec le meilleur et le pire...
"Symphonie" n'est pas un film de plus sur l'horreur du nazisme. Ici, l'auteur, Romain Schneid, seul devant la caméra raconte l'histoire de sa propre claustrophobie lorsque, jeune juif âgé de douze ans, il vivait reclus dans une cache minuscule. Entre réalité et fiction, entre passé et présent, jouant tous les personnages, il raconte, déforme, imagine une autre fin sur le fil ténu entre témoignage et délire thérapeutique.