A travers le regard des deux réalisateurs, eux-mêmes victimes, ce film raconte l'histoire de Christelle, Abdellah, George et Sébastien qui ont survécu aux attentats de Bruxelles du 22 mars 2016. Trois ans après le drame, ils nous montrent leur résilience collective et individuelle et les difficultés qui restent.
Raed Andoni, auteur réalisateur, a mal à la tête, au sens propre comme au figuré. Cela l'empêche de travailler. Armé d'humour et d'une certaine ironie, il interroge alors sa place dans la société palestinienne. Au risque de déconcerter sa propre famille et ses vieux amis, il décide de se faire soigner et de filmer sa psychothérapie...
Complément DVD: "Comment se fit Fix me", l'histoire du film racontée par le réalisateur, le psychanalyste Fathy Flefel et la productrice déléguée Palmyre Badinier (24').
Un film assez déconcertant dans sa forme et sur le fond... tout comme le protagoniste - le réalisateur - du film...
"Un work in progress en quête de légèreté, d'élégance, d'apesanteur,qui enrage de tourner en rond. [...] Raed Andoni fraternise avec les meilleurs cinéastes de la région, qu'il s'agisse du Palestinien Elia Suleiman ou de l'Israélien Avi Mograbi. Comme eux, à travers la mise en scène de soi-même et la prise de distance avec les injonctions collectives, il affirme l'inaliénable liberté de l'individu contre l'occupation de la terre et de l'esprit." Le Monde
"Pas totalement un documentaire mais pas vraiment une fiction, Fix me se rapproche du journal intime autant qu'il s'en éloigne pour explorer, mine de rien, la psyché collective des Palestiniens. Avec gravité autant qu'avec drôlerie. [...] son ironie, qui n'épargne personne - à commencer par lui-même -, fait davantage penser aux autofictions caustiques de l'Israélien Avi Mograbi ("Comment j'ai appris à surmonter ma peur et à aimer Ariel Sharon"). Le contexte est palestinien, mais le propos est universel: comment s'intégrer dans une société tout en préservant son individualité ? Dans un territoire où règne le culte de la force, Andoni revendique le droit d'être faible, de douter. Et la liberté pour un réalisateur de tourner sans que tous les problèmes du monde ne lui "prennent la tête"..." Télérama
La médecine ne sait rien du coma. Totalement désarmée, elle ne parvient pas a en percer les mécanisme. Aujourd'hui, le coma traumatique est donc encore considéré comme une antichambre de la mort et, longtemps, les médecins ont délaissé la communication avec ces malades en s'axant sur le maintien de leurs fonctions vitales. Pourtant, et de nombreux témoignages le prouvent, le coma n'est pas un monde hermétique : les malades peuvent percevoir des signes extérieurs dont ils se souviennent, parfois, après leur éveil.
L'INNOCENCE INTERDITE Court métrage (11 min)
Réalisateur :
Maezelle Guy Pays :
Belgique
- 1994
Awards :
- Finalist Award au 28ème Houston World Film Festival (U.S.A.)
- Jury's Citation Award au 15ème Black Maria Int. Film Festival (U.S.A.)
- Fuji Photography Award au 20ème Flanders Int. Film Festival (Belgique)
- Sélection Officielle au 48ème Festival Int. Du Film De Locarno (Suisse)
- Sélection Officielle au 20ème Atlanta Int. Film Festival (U.S.A.)
Toutes les nuits, Paul, un jeune homme de 30 ans, se réveille de cauchemars dont il ne garde pas le moindre souvenir mais qui le plongent dans une angoisse indescriptible. Un jour, au cours d’une séance de psychanalyse, Paul prend conscience de l’origine de ses troubles en replongeant dans l’atmosphère pesante de sa petite enfance. Un voyage cathartique qui lui ouvrira le chemin d’une future libération.
Le Docteur Lebigot, psychiatre militaire et professeur agrégé au Val-de-Grâce, aborde de façon simple et concise la définition, l'origine, le développement, les indications, le déroulement d'une séance ainsi que les effets bénéfique du débriefing psychologiqque. Son propos est ponctué d'extraits du témoignage d'un pompier qui a oeuvré comme secouriste lors du tremblement de terre de Turquie de 1999 et qui a bénéficié d'une séance de débriefing.
En amont de la psychiatrie des catastrophes et l'intervention médico-psychologique d'urgence, le Professeur Barrois interroge à la lumière de la psychanalyse, la clinique du traumatisme psychique depuis les névroses de guerre jusqu'à l'état de stress post-traumatique. Un témoignage clinique unique en même temps qu'une méditation sur la mort et le tragique.
Trop longtemps négligée ou mal connue, la notion de traumatisme psychique chez l'enfant est actuellement mieux prise en compte. Le Docteur Lisa Ouss, pédopsychiatre et intervenante de terrain en Tchétchénie et en Bosnie nous permet de mieux connaître cette clinique, de comprendre les méthodes de soins utilisées par les intervenants des ONG, acteurs d'une psychiatrie humanitaire.
Le documentaire lève le voile sur la face cachée du procès des grands criminels nazis à Nuremberg en se basant sur le livre "Les entretiens de Nuremberg" de Léon Goldensohn. Outre la salle d'audience et le verdict, il révèle l'intérieur et le quotidien de la prison où Goering, Streicher et les autres sont restés enfermés près d'un an. Dans l'intimité des cellules, un psychiatre américain rendait visite aux criminel de guerre nazis. Jour après jour, il tentait d'analyser leurs motivations, consignant dans de petits carnets la teneur de ces entretiens. Comment ces criminels se comportent-ils face au psychiatre? Sont-ils des hommes tristement ordinaires ou de dangereux psychopathes? Eprouvent-ils de la culpabilité lorsqu'ils sont confrontés aux horreurs dont ils sont responsables?... Telles sont les questions, fondamentales et toujours actuelles, que ce film aborde. Il livre en même temps des connaissances à la compréhension du régime nazi et du procès de Nuremberg
Dans une époque de grandes remises en questions politiques et sociales, et le film est ancré dans un temps où la lutte du malade mental pour sa reconnaissance en tant qu’individu s’inscrivait naturellement dans une mouvance révolutionnaire.
Retour sur un crime que personne n’a oublié : l’assassinat de la jeune Agnès par un lycéen de 17 ans, à Chambon-sur-Lignon, en 2011. Mathieu a été condamné à la prison à perpétuité. Un documentaire qui interroge, pour la première fois, ses parents. Sophie et Dominique Moulinas se sont tus, très longtemps. Tout au long des deux procès de leur fils, par respect pour la famille d’Agnès. Comment entendre la parole des parents du meurtrier, face à l’horreur du crime? Un film dont on ne sort pas indemne.
" Nous étions au midi de notre vie", un midi resplendissant!... Un 10 novembre 1984, alors que tu te rends à ton travail, un arbre (...) s'abat sur ta voiture. Ni vent, ni tempête ce jour-là... Négligence des hommes ? Fatalité ? Destin ? Tu seras désormais tétraplégique et moi femme de " tétra " (Nicole Lecorps " A corps et à cris " Ed. des Grands Ducs). Ce film est le récit de Nicole qui raconte la vie avec Jacques depuis l'accident, avec le meilleur et le pire...
"Symphonie" n'est pas un film de plus sur l'horreur du nazisme. Ici, l'auteur, Romain Schneid, seul devant la caméra raconte l'histoire de sa propre claustrophobie lorsque, jeune juif âgé de douze ans, il vivait reclus dans une cache minuscule. Entre réalité et fiction, entre passé et présent, jouant tous les personnages, il raconte, déforme, imagine une autre fin sur le fil ténu entre témoignage et délire thérapeutique.
Documentaire flamboyant, jubilatoire et extravagant qui explore l’étrange et loufoque relation entre le réalisateur Toby Amies et Drako Zarharzar, figure excentrique du Brighton underground. Pendant 4 ans, Toby a filmé Drako, qui se souvient avoir été modèle pour Salvador Dali mais pas de ce qui lui est arrivé hier...
Hunter semble mener une vie parfaite aux côtés de Richie, son mari qui vient de reprendre la direction de l’entreprise familiale. Mais dès lors qu’elle tombe enceinte, elle développe un trouble compulsif du comportement alimentaire, le Pica, caractérisé par l’ingestion d’objets divers. Son époux et sa belle-famille décident alors de contrôler ses moindres faits et gestes pour éviter le pire : qu’elle ne porte atteinte à la lignée des Conrad… Mais cette étrange et incontrôlable obsession ne cacherait-elle pas un secret plus terrible encore ?