La différence qui existe entre une personne handicapée et une personne valide est souvent source de malaise, de maladresse ou d'incompréhension. Ce deuxième épisode, à travers des situations vécues, tente de montrer que l'insertion est possible à condition que les autres l'acceptent. Ainsi, qui pourrait imaginer un professeur aveugle donnant cours dans une classe d'enseignement primaire? Ou deux amis, l'un valide, l'autre invalide, qui roulent tous deux en fauteuil roulant et qui font du théâtre? Ou ce père de famille sourd profond: il dicte les devoirs à sa fille. Ou encore Danièle et Marc: Marc est paraplégique, ils se sont mariés, ils ont un enfant. Le partage du handicap est vécu, dans tous les cas, grâce à la bonne volonté de chacun. Cependant, il faut souvent faire face à des situations de rejet...
Le film donne la parole à des centres de l'AFPA : Association Nationale pour la Formation Professionnelle des Adultes, qui ont développé des actions significatives d'adaptation aux travailleurs handicapés. Des stagiaires, actuels et anciens, dont le handicap ne se voit pas ou parait léger, disent comment il a été une brisure professionnelle entraînant l'incertitude d'une reconversion. Il recueille aussi le témoignage des formateurs et responsables de centres : à coté des craintes, voire des menaces perçues, s'expriment aussi le constat de l'enrichissement pédagogique et des retombées de ce choix de développement. L'AFPA a selon ces acteurs de terrain qui ont tenté l'adaptation, des atouts sérieux à jouer dans ce créneau de l'insertion des travailleurs handicapés. Pourquoi ne les joue-t-elle pas davantage ? Ce film est destiné à la communication interne et à la sensibilisation dans un grand organisme de formation..
Quatre jeunes personnes choisies par hasard travaillant sans qualification, ont décidé de suivre la formation d'aide médico-psychologique. Elles vont consacrer leur vie à l'accompagnement de patients diminués et dépendants et, par leur présence, vont créer le lien social.
Ce film présente une partie du travail réalisé à l'école ouverte des Bourseaux à Saint Ouen L'Aumone (95). Enseignants, personnels de service, ASEM, animateurs du CLAE, essaient, depuis 9 ans de "travailler autrement", en y associant les parents. Le parti pris du réalisateur a été sur les adultes qui témoignent de leurs pratiques, de leurs difficultés, de leur vie d'équipe...
Magazine complet traitant des sujets de santé les plus divers dans un objectif de prévention et d'information, avec reportages, témoignages et débats à l'appui. De grands médecins et personnalités scientifiques participent à cette plongée au coeur de la médecine.
Magazine complet traitant des sujets de santé les plus divers dans un objectif de prévention et d'information, avec reportages, témoignages et débats à l'appui. De grands médecins et personnalités scientifiques participent à cette plongée au coeur de la médecine.
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Pour la première fois en France, une équipe a pu tourner sans contrainte pendant six mois dans un établissement pénitentiaire de femmes. Elles se retrouvent en prison, mais leur vécu, leur paroles ne sont pas les mêmes. Elles nous le racontent , elles nous le montrent, avec tristesse, avec colère, avec humour... Des femmes qui bouleversent, émeuvent, questionnent ou irritent par l'intensité de leur présence. Elles sont inquiètes de ce que leur réserve l'avenir. A chaque nouvelle incarcération, elles savent que la prison va les casser un peu plus et que leur réinsertion se fait plus illusoire. Du fond de leur cellule, elles osent des questions qui nous concernent tous.
FLEURY MEROGIS est la plus grande prison de femmes d'Europe. Ce long métrage documentaire trace les portraits de sept femmes incarcérées, puis leur quête de vie et de liberté à leur sortie de prison, comme leurs problèmes de réinsertion. Identité et paroles...
S'appuyant sur les expériences conduites en région Rhône-Alpes, les deux films de cette série présentent les possibilités existantes de prises en charge, d'accueil et de scolarisation de l'enfant handicapé, avec leurs richesses et leurs limites. Illustrés par de nombreux témoignages, ces films sont le fruit d'un travail de sensibilisation, de réflexion et de prospective.
S'appuyant sur les expériences conduites en région Rhône-Alpes, les deux films de cette série présentent les possibilités existantes de prises en charge, d'accueil et de scolarisation de l'enfant handicapé, avec leurs richesses et leurs limites. Illustrés par de nombreux témoignages, ces films sont le fruit d'un travail de sensibilisation, de réflexion et de prospective.
Ce documentaire voyage d'un bout à l'autre du globe. Il parle des gens "d'ici" qui partent ailleurs pour que des handicapés de ces pays dépourvus de toute structure de sécurité sociale, puissent accéder le plus rapidement et le plus efficacement à l'autonomie : travailler bien sûr, mais aussi jouer, s'amuser, en un mot, vivre. Les moyens sont simples, basés sur des technologies adaptées et sur une très grande écoute des demandes locales.
L'HISTOIRE DE FRANCK ET DAVID Reportage (1h10)
Réalisateur :
Brigitte LEMAINE Pays :
France
- 1999
Clé d'Argent au Festival de Lorquin 1999
Franck et David ont chacun leur histoire et un jour ils se sont rencontrés dans un lieu étrange : un externat médico-professionnel : c'est un endroit où on place des jeunes entre 14 et 20 ans qui ont des problèmes psychologiques, un handicap mental ou des problèmes scolaires, en vue d'une insertion professionnelle. Le film raconte leur rencontre lorsqu'ils avaient 16 et 18 ans, leur itinéraire pour en arriver là, et ce qu'ils sont devenus.
Ce document présente l'historique, les caractéristiques et les règlements de base de l'intercrosse, sport reconnu par l'UNESCO pour les valeurs qu'il véhicule : le mouvement, l'autonomie, le respect de la communication. Il en souligne aussi les bienfaits et montre le besoin d'intégration des personnes ayant des problèmes de santé mentale. Suivons Laurent, Vladimir, Chantale et les autres dans la pratique de ce sport qui a pris beaucoup d'importance dans leur vie.
Film en deux parties traitant du problème de l'insertion des handicapés mentaux, adultes, graves, en milieu ordinaire de travail à Gênes. La première partie, française, évoque à travers des exemples, la philosophie qui sous-tend le défi que représente l'insertion de plus de 35O handicapés mentaux depuis 1O ans. La deuxième partie, italienne, tente d'évoquer, à travers le jeu d'un comédien et de textes de Samuel Beckett, l'univers mental de personnes handicapées insérées...
Depuis longtemps et même aux pires moments, une assistance médicale fut octroyée au prisonnier. L'action de ce document, documentaire-fiction porté par les dialogues d'Alphonse Boudard, se situe dans cette période contemporaine où la réforme pénitentiaire se tourne résolument vers la resocialisation du délinquant et restitue sa dimension thérapeutique. La découverte de la relation clinicien-patient a beaucoup dynamisé la psychiatrie contemporaine au point de faire éclater les structures du vieil asile. Ce film, par ses images réalistes et ses dialogues authentiques, devrait contribuer à une meilleure connaissance de cet univers carcéral où " l'aliénation" dans sa pluridimensionnalité exprime aussi la pathologie du social et de l'éthique.
Ils ont entre onze et quinze ans et sont bons élèves. On pourrait s'attendre à ce que tout aille pour le mieux pour eux. Sauf que la dizaine de jeunes adolescents suivis par le réalisateur vit dans une cité dite "difficile", en banlieue parisienne, où il est plutôt mal vu de prendre goût aux études et où l'impossibilité d'exprimer le moindre compliment sans arrière-pensée mine toutes les relations sociales. Enfants d'immigrés peu scolarisés, fils et filles d'éboueurs, de manoeuvres ou de femmes de ménage, ils ont décidé de viser un futur professionnel un peu plus clément que celui de leurs parents. Véritables petits "combattants du savoir" c'est en stratèges solitaires qu'ils ont à se construire et à affronter la frilosité des professeurs et les pressions verbales et physiques des autres jeunes ("Si tu es bon élève mais que tu n'as pas de bons bras, ça se passe mal pour toi"). Le présent documentaire tire parti de la simplicité de son dispositif: le simple agencement thématique d'extraits des interviews frontales de la dizaine d'adolescents. La famille, le corps professoral et les autres jeunes ne sont présents qu'en creux, hors du cadre de la caméra, laissant pleinement s'exprimer, par les mots comme par les regards, les sentiments contrastés de ces jeunes confrontés en permanence à un rapport de force qu'ils n'ont pas voulu. Qu'ils soient pétillants comme Hichem ou les yeux pleins de détresse comme Sébastien, ces jeunes sont étonnamment mûrs pour leur âge, déjà pleinement conscients du caractère impitoyable de la société des adultes.
PARCE QUE LA VIE NOUS ENTRAÎNE TOUJOURS PLUS BAS Documentaire (58 min)
Réalisateurs :
Alain CASANOVA
/
Monique SALADIN Pays :
France
- 1992
Primé au IIIè Festival de la Communication A.V. de l'Economie Sociale, Evian, 1993
Exodus ? Des filles, des garçons, entre 20 et 25 ans, sains, sportifs ... se déplacent en caravanes à travers toute l'Italie, dans une atmosphère de vacances heureuses. Pourtant, tous sont d'anciens toxicomanes que l'héroïne a "tenus" 7, 8, voire 10 ans ! Ils témoignent que cette expérience de réinsertion, même si elle est parfois difficile, les rend à la vie, à la joie de vivre... Le film se termine 5 ans après le premier tournage, avec quelques-uns des principaux acteurs de cette aventure.
A partir d'un atelier vidéo réalisé avec des personnes bénéficiaires du RMI, ceux-ci décident de mettre à profit leur expérience de la vidéo pour témoigner de leur propre vécu.
Ils ont 80 ans et plus, vivent en ville ou à la campagne, chez eux ou en appartement pour personnes âgées, en couple ou seuls... Ils nous parlent de la vieillesse, de la vie, et de leur place dans la société.