Quatre jeunes personnes choisies par hasard travaillant sans qualification, ont décidé de suivre la formation d'aide médico-psychologique. Elles vont consacrer leur vie à l'accompagnement de patients diminués et dépendants et, par leur présence, vont créer le lien social.
Ce film est conçu comme une aide audiovisuelle pour la formation des médecins à la relation dans le cadre du dépistage du VIH, en vue de faciliter l'écoute du discours du consultant, permettre au médecin de se situer dans une perspective de prévention qui la rende plus efficace, apporter les éléments pour un soutien le plus ajusté possible au malade et à son entourage. Quatre consultations sont présentées, suivies des commentaires à chaud du consultant d'une part, et du médecin d'autre part sur leur déroulement. Le film est destiné : - aux étudiants de troisième cycle généraliste de l'enseignement universitaire, - aux médecins d'exercice libéral par le canal de l'Enseignement Post Universitaire, - aux médecins hospitaliers par l'intermédiaire des services de formations spécifiques. Traité sous la forme documentaire, le film doit permettre l'identification aux protagonistes des différentes situations présentées, par l'authenticité que confère au document la chose vécue et par la proximité des thèmes abordés. Le module comprend un film regroupant les quatre consultations, puis les commentaires des protagonistes, et quatre cassettes reprenant chacune des consultations et leurs commentaires propres.
Ce film rapporte des témoignages sur l'orientation et la formation pour l'emploi. La logique de l'échec fait que les jeunes interrogés se retrouvent dans le monde du travail sans formation adéquate ou privés de l'indispensable première expérience.
Une collection d'entretiens enregistrés en 1983 entre Daniel Friedmann, sociologue, et des psychanalystes qui s'expriment sur cette discipline. Lors de ces entretiens, Daniel Friedmann, questionne sept psychanalystes sur les rapports entre la psychanalyse, la politique et les idéologies. A travers leur expérience d'engagement politique ou leur parti-pris de non-engagement, les analystes exposent le danger qu'il y aurait à considérer la psychanalyse comme un substitut aux pouvoirs quels qu'ils soient et rappellent que la psychanalyse ne peut qu'être désengagée vis-à-vis de la politique. Ils évoquent les valeurs du collectif par rapport à celles de l'individu, le narcissisme en politique à l'opposé de l'écoute de l'autre, fondement de l'analyse... Ont été interviewés: Eduardo Prado de Oliveira, François Roustang, Jean Clavreul, Jean-Bertrand Pontalis, Laurence Bataille, Isi Beller, Markos Zafiropoulos.
Une collection d'entretiens enregistrés en 1983 entre Daniel Friedmann, sociologue, et des psychanalystes qui s'expriment sur cette discipline. En 1983, onze psychanalystes répondent aux questions que Daniel Friedmann, sociologue, leur pose sur Lacan. Un certain nombre d'entre eux ont été en analyse avec Lacan, ce qui a déterminé leur devenir en tant que psychanalyste. Ils se situent par rapport à Lacan et à son héritage, rappelant l'importance de sa relecture de Freud, insistant sur le rôle du langage, sur le réel, l'imaginaire et le symbolique. Ils discutent de l'assise philosophique qu'il a apportée à la psychanalyse et de la formation des analystes (le mythe de l'auto engendrement, c'est-à-dire la production d'un analyste à la fin d'une analyse). Ils parlent également de la multiplicité des scissions et de l'éclatement des milieux analytiques après la mort de Lacan, des problèmes posés par l'idéalisation du chef et par le culte de la personnalité. Participent à ces entretiens: Eduardo Prado de Oliveira, Elisabeth Roudinesco, François Roustang, Georg Garner, Gérard Haddad, Ginette Raimbault, Jean Clavreul, Jean-Bertrand Pontalis, Jean-Paul Valabrega, Laurence Bataille, Markos Zafiropoulos.
Une collection d'entretiens enregistrés en 1983 entre Daniel Friedmann, sociologue, et des psychanalystes qui s'expriment sur cette discipline. Daniel Friedmann s'entretient avec dix psychanalystes sur les différents problèmes liés à l'argent dans la psychanalyse. Leurs propos s'entrecroisent dans leurs réponses aux questions suivantes: à quoi sert l'argent? Quelle valeur lui accordent les psychanalystes? L'argent est-il indispensable au succès d'une cure analytique? Quels sont les prix pratiqués pour une analyse? Que doit-on penser des séances gratuites en milieu hospitalier? Quelle est la symbolique liée à l'argent? Quelle est la différence entre l'argent et le paiement?... Sont interviewés: Eduardo Prado de Oliveira, François Roustang, Georg Garner, Ginette Raimbault, Jean Clavreul, Jean-Bertrand Pontalis, Jean-Paul Valabrega, Laurence Bataille, Elisabeth Roudinesco, Isi Beller.
Une collection d'entretiens enregistrés en 1983 entre Daniel Friedmann, sociologue, et des psychanalystes qui s'expriment sur cette discipline. Neuf psychanalystes s'entretiennent avec Daniel Friedmann sur le but de la psychanalyse, ses indications, l'apparition de nouveaux symptômes, ses différences avec la médecine, et en particulier la psychiatrie... Ils exposent leur pratique du travail analystique, tâchant de définir ce qu'est pour eux une analyse et sa finalité, refusant toutefois de définir ce que serait une "bonne" analyse ou une analyse "réussie". Certains abordent également la difficulté d'énoncer la fin de l'analyse, les échecs possibles, les nouvelles pathologies émergentes ainsi que le problème de l'analyse de l'analyste en tant que fin et but de l'analyse. Les psychanalystes intervenants sont: Eduardo Prado de Oliveira, François Roustang, Ginette Raimbault, Jean Clavreul, Jean-Bertrand Pontalis, Jean-Paul Valabrega, Laurence Bataille, Gérard Haddad, Markos Zafiropoulos.
Une collection d'entretiens enregistrés en 1983 entre Daniel Friedmann, sociologue, et des psychanalystes qui s'expriment sur cette discipline. A la question primordiale "Qu'est-ce qu'être psychanalyste?", dix psychanalystes répondent en "déconstruisant le rôle de l'analyste dans son apparence stéréotypée et en explorant leur vision et leur pratique de ce métier". Chacun d'eux exprime à sa façon son désir et/ou son choix de devenir analyste en révélant une partie de son parcours, aborde les problèmes de la responsabilité de l'analyste face à l'analysant, de la formation, des relations avec les analysants... Les différents points de vue exposés permettent d'appréhender la variété des concepts et des manières de pratiquer la psychanalyse. Les dix psychanalystes interviewés sont: Eduardo Prado de Oliveira, François Roustang, Georg Garner, Ginette Raimbault, Jean Clavreul, Jean-Bertrand Pontalis, Jean-Paul Valabrega, Laurence Bataille, André Green, Isi Beller.
Les différentes aides sociales octroyées aux personnes atteintes de troubles mentaux. Pour bénéficier de moyens de subsistance ou pour solliciter une formation, une assistance ou un emploi, le parcours est souvent long, pénible et semé d'embûches...