A partir d'une chanson et du texte de Barbara, des adolescents du Lycée Robert de Luzarches s'expriment, témoignent, permettant ainsi l'émergence de résonances personnelles et de leurs émotions à propos du SIDA.
Le rapport des personnes séropositives avec le milieu du travail a été le sujet d'un premier film: "VIVRE AVEC", qui met en scène un certain nombre de situation, issues de l'analyse des appels reçus à Sida-Info-Service, où il y a confrontation de l'état de séropositivité avec le contexte professionnel (rôle du médecin du travail, rumeur, secret ...). Les progrès réalisés dans les réponses thérapeutiques à l'infection à VIH permettent maintenant à un nombre grandissant de malades qui avaient du interrompre leur activité professionnelle d'envisager une reprise. Les raisons, les motivations et les conditions d'une telle démarche ne sont pas simples : évaluation des compétences, remise à niveau, velléités, changement de statut, conséquence financière... SI J'AVAIS IMAGINÉ propose de partager les réflexions de trois malades, faites d'interrogations, de remaniements psychiques, de doutes, avec, en miroir les opinions de responsables d'entreprises, de services de l'ANPE, d'associations d'aide aux malades.
Magazine complet traitant des sujets de snté les plus divers dans un objectif de prévention et d'information, avec reportages, témoignages et débats à l'appui. De grands médecins et personnalités scientifiques participent à cette plongée au coeur de la médecine.
SIDA D'ICI ET DE LÀ-BAS Documentaire (52 min)
Réalisateur :
Pierre Yves VANDEWEERD Pays :
Belgique
- 1998
Prix du Meilleur documentaire et prix Bruno Mersch au festival du film francophone de Namur, 1998
L'histoire d'une amitié entre deux femmes séropositives, l'une vivant à Bruxelles et l'autre à Kinshasa. Au fil des lettres qu'elles s'échangent pendant près d'un an, malgré leurs différences et la distance qui les sépare, des ressemblances vont prendre forme: leur envie de vivre et de guérir, leurs douleurs au quotidien, leur besoin de combattre ouvertement la maladie par le biais de leurs associations de lutte contre le sida. Finalement, elles se rencontrent à Kinshasa... Un document profond et bouleversant qui montre différentes façons de vivre et de gérer la maladie au quotidien selon les contingences géographiques, culturelles et socio-économiques.
Les Trithérapies ont effectivement révolutionné le traitement du SIDA et ont sauvé des centaines de malades d'une mort qui semblait inévitable, mais au prix d'effets secondaires trés lourds qui ont découragé plus d'un. Cependant si l'espoir est bel et bien de mise, la prévention reste la meilleure arme pour contrer ce virus.
L'histoire de l'AZT - premier médicament antiviral mis à disposition des malades du SIDA - est une saga scientifique, juridique et humaine autour de laquelle se cristallisent à la fois l'espoir de malades et d'immenses intérêts financiers. Cette histoire plonge au coeur d'une catastrophe de notre temps: 40 millions de séropositifs n'ont pas accès aux traitements qui pourraient prolonger leur vie. Le film confronte les témoignages des principaux chercheurs, industriels et séropositifs/activistes (Act Up) qui ont fait l'histoire de l'AZT. Cette présentation rigoureuse, distanciée et nuancée des faits historiques est mise en opposition avec des images d'archives, brutes et rares, tournées par des militants de la lutte contre le SIDA.
VIVRE AVEC - SÉROPOSITIVITÉ ET VIE PROFESSIONNELLE Reportage (19 min)
Réalisateurs :
Yves CHARFE
/
Pierre FRANCOIS Pays :
France
- 1996
Premier prix du pôle MEDECINE DU TRAVAIL", du Festival International du film Médical d'Amiens FILMEO 96
Prix "GRANDE CAUSE " du Festival de Communication d'Entreprise, VOIR ET VIVRE EN ENTREPRISE, Le Creusot, 1997
Le SERPENT DE BRONZE du Festival International du film de santé, FILMORIDOS, Obidos, Portugal 1997
Cinq séquences illustrent des situations vécues par des personnes atteintes par le virus du SIDA ou par leurs collègues de travail (la rumeur, le rôle du médecin du travail, les mutuelles d'entreprise, l'aménagement du poste de travail , dire ou ne pas dire sa séropositivité); elles sont inspirées par les résultats d'une enquête menée auprès de 4000 entreprises adhérentes à une association de responsables de ressources humaines (ANDCF) et les appels reçus à Sisa-Info-Service. Contexte d'utilisation : Animation de séances d'information sur le SIDA dans la vie professionnelle. Chaque séquence est indépendante et la projection peut être interrompue après chacune d'elles pour favoriser les échanges. * Document d'accompagnement joint : manuel pour l'animateur