L'autisme est aujourd'hui le trouble du comportement qui connaît le plus fort taux de croissance dans les pays occidentaux. Avec une augmentation de 600 % du nombre de cas en à peine vingt ans, la science reste sans réponse face aux causes exactes de cette maladie. Mais un nombre croissant de scientifiques s'accordent désormais à penser que l'origine de cette maladie pourrait finalement ne pas être que génétique, mais être surtout lié à notre environnement et à nos modes de vie, en lien avec notre système digestif.
Ce documentaire part à la rencontre de scientifiques qui étudient à la loupe ce milieu qu'est notre flore intestinale, en quête d'indices qui permettraient d'élucider les causes de l'autisme. Il met également en avant la mobilisation de parents, aux Etats-Unis et au Canada, qui luttent chaque jour pour faire avancer la recherche et ont réussi à faire baisser de manière significative les troubles qui touchent leurs enfants en changeant leur nutrition ou en testant de nouveaux traitements antibiotiques de choc. Scientifiques et parents espèrent ainsi percer le mystère de cette pandémie inquiétante.
Complément DVD: "Autisme, de nouvelles pistes", à la rencontre de parents d'autistes et de spécialistes français ayant exploré et testé ces approches alimentaires et immunologiques face à l'autisme. (17 min)
Quatre scientifiques font le bilan des connaissances dans le domaine de la psychologie et de la neurobiologie des émotions humaines. Ils retracent les recherches menées depuis le "Traité des passions" de Descartes, en passant par les études de Darwin qui annoncent le début de la psychologie des émotions, complétées par les travaux de Duchenne de Boulogne, qui a catalogué les expressions humaines en déterminant leurs relations avec les muscles de la face et, qui sont actuellement poursuivies par Paul Ekman, professeur de psychologie. Antonio Damasio, professeur de neurologie, explique la différence entre émotions et sentiments, l'universalité des émotions et le rôle du cerveau comme siège de celles-ci. Ray Dolan, professeur de neuro-imagerie, présente la fonction de l'hippocampe qui intervient dans notre capacité à mémoriser et à recréer les émotions. Enfin, Atsuo Takanishi, professeur de génie mécanique, tente de mettre en équation le cerveau humain et les processus mentaux à l'aide d'un robot... Les explications sont soutenues par des extraits de films, des photographies, des dessins, des gravures et la voix de Michel Bouquet.
Jean-Benoît a dix-sept ans et débute un apprentissage de mécanicien diéséliste. Entre le garage où il travaille, la relation amoureuse avec Hélèna, les rapports conflictuels avec sa mère, le film montre l'incapacité de Jean-Benoît à apprendre et sa difficulté à sortir d'une enfance marquée par la disparition de son père... Pendant deux ans, le réalisateur a suivi ce gamin en difficultés de la banlieue rouennaise, faisant de son apprentissage la métaphore de sa reconstruction. Une aventure qui n'est pas sans vicissitudes. Jean-Benoît esquive le travail, la caméra, refuse d'aborder le passé. Le réalisateur tend un miroir à l'adolescent qui ne lui renvoie pas l'image rassurante dont il rêve. Le film parle du passage douloureux de l'enfance à l'âge adulte, de la difficulté d'apprendre, du besoin de trouver sa place au sein d'une communauté. Mais au coeur du film, il y a surtout une relation intime, pudique, complexe entre le cinéaste et le jeune, une rencontre de cinéma qui peut changer la vie.
Note: Le film est accompagné d'un livret qui reprend - entre autres - un entretien avec le réalisateur Didier Nion.
Dans nos sociétés postmodernes, les troubles du comportement de l'enfant et de l'adolescent sont devenus une préoccupation centrale. Certaines études scientifiques, relayées par le discours politique, affirment que l'on peut y voir les prémices d'un parcours délinquant.
En Europe, aux Etats-Unis, au Canada, la recherche s'emploie à trouver des origines psychiatriques, neurologiques ou génétiques à la violence de certains jeunes, et préconise un dépistage toujours plus précoce. La délinquance est-elle une maladie? La science et la médecine peuvent-elles répondre à des questions qui hier encore, relevaient de l'éducatif et du social? Au fil de témoignages (psychologues, pédopsychiatres, psychopathologues et chercheurs en neurosciences), d'analyses et de situations, le film déconstruit et examine le regard que la science actuelle porte sur les enfants et le modèle de société qui en découle.
ÊTRE ET AVOIR Documentaire (1h14)
Réalisateur :
Nicolas PHILIBERT Pays :
France
- 2002
Prix Louis Delluc 2002, Meilleur film français de l'année
Nicolas Philibert a posé sa caméra pendant dix semaines dans une classe unique d'un petit village du Puy-de-Dôme. Cette école ancienne regroupe treize enfants d'âges très différents. L'instituteur doit composer avec cette disparité et donner à chacun l'enseignement qui correspond à son niveau, de la maternelle au CM2. Il a lui-même 55 ans et est à moins de deux ans de la retraite. Le maître accompagne cette petite communauté dans l'apprentissage de la vie avec son lot de questions, de blessures et de joies... Un film qui, dans sa simplicité, est une méditation à la fois grave et gaie sur la pédagogie, la vie rurale, le passage du temps, l'évidence et la beauté du quotidien.
LOVE AND DIANE Documentaire (2h35)
Réalisateur :
Jennifer DWORKIN Pays :
Etats-Unis
/
France
- 2002
Léopard d'or au 55ème Festival international du Film de Locarno en 2002
Prix du meilleur film au One World Human Rights Documentary Film au Festival de Prague 2002
Mention du jury des bibliothèques et du patrimoine au Cinéma du réel 2002
Il a également été récompensé au New York Film Festival 2002
Ce documentaire grand format (155') retrace l'histoire d'une famille noire de Brooklyn victime à la fois de la pauvreté et des lois qui la contrôlent. Autour de la mère, Diane, ancienne toxicomane, et de sa fille Love, séropositive, qui vient de donner naissance à un fils, trois générations tentent d'échapper à un engrenage destructeur... La réalisatrice a suivi durant plusieurs années les douloureuses étapes qui débutent lorsque les six enfants sont retirés à Diane, accro au crack, pour être placés dans différents foyers. Six ans plus tard, ils se retrouvent tous à la maison, traumatisés par leur séparation et se reconnaissant à peine. Plus tard, c'est au tour de Love d'éprouver des difficultés à assumer son rôle de mère de famille. Les services sociaux lui retirent son enfant. Elle est accusée de négligence et doit prouver aux travailleurs sociaux, thérapeutes et autres procureurs qu'elle est une "bonne mère"... Sensible, respectueux et pudique, le film accompagne intimement ces êtres confrontés de génération en génération aux mêmes épreuves.
Le film, inspiré du best-seller "Mères-filles, une relation à trois" , de Caroline Eliacheff, psychanaliste, et Nathalie Heinich, sociologue (Editions Albin Michel), suit tout naturellement les âges de la vie et le passage du temps. De la naissance à la mort, cette narration, nourrie d'extraits de films de fiction et de famille, d'interviews d'écrivains, permet de mettre en évidence combien, au cours d'une vie, les relations changent entre une mère et sa fille, et comment elles peuvent s'apaiser.
L'histoire de l'AZT - premier médicament antiviral mis à disposition des malades du SIDA - est une saga scientifique, juridique et humaine autour de laquelle se cristallisent à la fois l'espoir de malades et d'immenses intérêts financiers. Cette histoire plonge au coeur d'une catastrophe de notre temps: 40 millions de séropositifs n'ont pas accès aux traitements qui pourraient prolonger leur vie. Le film confronte les témoignages des principaux chercheurs, industriels et séropositifs/activistes (Act Up) qui ont fait l'histoire de l'AZT. Cette présentation rigoureuse, distanciée et nuancée des faits historiques est mise en opposition avec des images d'archives, brutes et rares, tournées par des militants de la lutte contre le SIDA.