Guérir le corps et l'esprit, de la psychanalyse à la psychothérapie. Qu'est-ce qu'être psychothérapeute? Quel est l'héritage de la psychanalyse? Reste-t-elle toujours une référence? Daniel Friedmann pose ces questions à seize psychothérapeutes, dont beaucoup de médecins psychiatres, qui appartiennent aux principaux courants ou pratiques présents en France: l'ethnopsychanalyse, la thérapie familiale, l'hypnothérapie, la Gestalt thérapie, les thérapies relevant de la psychologie humaniste, les thérapies consacrées aux addictions, les thérapies comportementales et cognitives... Chacun d'eux exprime à sa façon son choix de devenir psychothérapeute, révélant une partie de son parcours, les problèmes et enjeux de sa responsabilité, de sa formation, des relations avec les patients...
Coffret de 8 DVD divisé en 4.
DVD 1: "Psychothérapeutes et psychanalyse"
(59 min). Thèmes: Controverses autour de la psychanalyse - Vers des thérapies adaptées à chacun - Choisir sa méthode d'approche - Libérer le patient - Adapter la thérapie en fonction de la demande du patient.
DVD 1: Boris Cyrulnik, neurologue psychothérapeute et théoricien de la (69 min). Thèmes: Vous considérez-vous comme psychothérapeute? - Une psychothérapie adaptée/L'importance de la théorie - Quelle a été votre démarche théorique? - Qu'est-ce qui fonctionne le mieux? - L'éthologie - Les théories de l'attachement - La théorie de la résilience - Que pensez-vous des brûlots anti-Freud? - Quels sont les facteurs déterminants pour qu'il y ait résilience?
DVD 2: Christophe André, psychiatre et thérapeute comportementaliste.
(65 min). Thèmes: Difficile d'être psychiatre sans être psychothérapeute - Quelles sont les raisons de votre désamour pour la psychanalyse? - La découverte des thérapies comportementales - Qu'est-ce que la psychothérapie? - Comment peut-on évaluer une psychothérapie? - La thérapie comportementale et les problèmes de phobies - Le paradoxe de la guerre des psys - Quels sont les cas, où la psychanalyse et la psychothérapie comportementales ne sont pas efficaces? - Les 3 grandes étapes de l'évolution de la thérapie comportementale - La méditation de pleine conscience - Est-ce que la supression des symptômes aboutit au déplacement des symptômes? - Y a-t-il des zones où la majorité des patients ne répondent pas à la thérapie comportementale?
DVD 2: Olivier Chambon, thérapie shamanique et comportementaliste.
(69 min). Thèmes: Qu'est-ce qu'être psychothérapeute? - Quel est votre parcours? - EMDR - La psychothérapie holistique - La méthode TIPI - La méthode du Dr Allan Botkin IADC - L'utilisation thérapeutique des psychédéliques - Les thérapies cognitives et l'étude sur les états modifiés de conscience - La partie spirituelle dans l'approche thérapeutique - Comment définiriez-vous la théorie des chamanes? - Que pensez-vous des attaques autour de la psychanalyse?
Depuis quelques années en Belgique, les ventes d'antidépresseurs ont progressé de 50%. Les nouveaux médicaments mis sur le marché (Prozac,...) ont un succès grandissant bien qu'ils soient cinq fois plus chers que les anciens, mais ils provoqueraient moins d'effets secondaires. La dépression intéresse de plus en plus le monde médical, et aussi l'industrie pharmaceutique. Le reportage pose la question de savoir si la dépression est un problème individuel ou de société. Il tente d'analyser ces "pilules du bonheur": leur efficacité, leurs alternatives et leurs répercussions sur la santé et sur le porte-monnaie des consommateurs.
L'histoire de l'AZT - premier médicament antiviral mis à disposition des malades du SIDA - est une saga scientifique, juridique et humaine autour de laquelle se cristallisent à la fois l'espoir de malades et d'immenses intérêts financiers. Cette histoire plonge au coeur d'une catastrophe de notre temps: 40 millions de séropositifs n'ont pas accès aux traitements qui pourraient prolonger leur vie. Le film confronte les témoignages des principaux chercheurs, industriels et séropositifs/activistes (Act Up) qui ont fait l'histoire de l'AZT. Cette présentation rigoureuse, distanciée et nuancée des faits historiques est mise en opposition avec des images d'archives, brutes et rares, tournées par des militants de la lutte contre le SIDA.
Alors qu’elle était traitée pour une maladie mentale, la soeur de la documentariste norvégienne Anniken Hoel est brusquement décédée. Soupçonnant les antipsychotiques prescrits d’être en cause, la réalisatrice se lance alors dans une enquête au coeur de l’industrie pharmaceutique. Elle y découvre un système opaque...
ALCOOL, DROGUES, MÉDICAMENTS ET ROCK'N ROLL Documentaire (1h08)
Réalisateur :
Simon Matthieu Pays :
France
- 2018
2019 : Festival Psy de Lorquin - Lorquin (France) - Prix Clé d'or
2018 : Les Rencontres Ad Hoc - Mirabel-et-Blacons (France) - Sélection
2018 : Résistances - Foix (France) - Sélection "Fous à délier"
Au hasard de leurs errances quotidiennes, le film nous entraîne dans les itinéraires croisés de Magness et Jean Bon, et évoque la singularité de leur quête artistique et existentielle. À travers ces destins personnels, il parcourt les territoires intimes de ces artistes : le monde de la nuit et de ses ivresses variées, celui de la photographie, de la musique et de la scène slam, l’ambiance glam punk du roller derby. Le documentaire retrace aussi des moments douloureux, liés aux dérives psychiatriques ou à l’enfermement carcéral. L’art apparaît alors comme une forme de reconquête de soi où Magness et Jean Bon découvrent le moyen de leur salutaire affranchissement.