Magazine complet traitant des sujets de santé les plus divers dans un objectif de prévention et d'information, avec reportages, témoignages et débats à l'appui. De grands médecins et personnalités scientifiques participent à cette plongée au coeur de la médecine.
Magazine complet traitant des sujets de santé les plus divers dans un objectif de prévention et d'information, avec reportages, témoignages et débats à l'appui. De grands médecins et personnalités scientifiques participent à cette plongée au coeur de la médecine.
Charlotte a écrit son journal à l'hôpital Sainte Anne entre 1998 et 1999. Mis en images avec une grande sensibilité par son frère, ce texte est mis en rapport avec le quotidien de personnes anonymes, croisées dans les rues de Paris. Un voyage dans les confins de l'âme...
Frank Carveth a peur. Son ex-femme est en clinique psychiatrique afin de suivre une thérapeutique curieuse que le Dr. Raglan refuse d'expliquer. Leur fille Candice présente des changements physiques étranges. Carveth rend le Dr. Raglan responsable et décide d'éclaircir le mystère. Il découvre que sa femme matérialise ses haines sous la forme d'enfants mutants et meurtriers qu'elle met au monde d'une façon particulièrement horrible. Carveth va tout faire pour sauver sa fille. Dans ce film Cronenberg nous livre une vision puritaine et assez pessimiste de la société et de son évolution. Note: il existe un documentaire sur le réalisateur dans la série "Cinéma de notre temps", qui porte la référence TD1591.
Ce film nous montre le rôle fondamental des Croix-Marines dans les soins, la réadaptation et la resocialisation des patients. Il met en scène une histoire de souffrance individuelle et montre comment celle-ci s'est résolue dans une histoire collective tissée par le réseau associatif.
DE GUERRES LASSES Documentaire (1h45)
Réalisateur :
Laurent BECUE-RENARD Pays :
France
- 2003
Prix du film de la paix au Festival international du film de Berlin
Après la guerre, quelque part en Bosnie, trois femmes accompagnées d'enfants, réunie par une commune détresse, vivent, pleurent, chantent, dansent et rient, le temps d'un travail thérapeutique dans la grande maison qui les accueille. Mais surtout, elle parlent, ou plutôt elles tentent, à travers une parole simple, intime et souvent difficile, de retrouver un sens à leurs vies ravagées par la guerre. "De guerres lasses" comme le manifeste de trois jeunes femmes, un cri contre la guerre.
Longtemps, les adultes ont ét‚é sourds à la douleur des enfants. Le Professeur Lemerle de l'Institut Gustave Roussy s'insurge contre ce déni d'existence qui amenait les chirurgiens à opérer des nourrissons sous anesthésie. Dans son service, la douleur de l'enfant est prise en compte. Le Docteur Gauvin-Picquard a mis au point des méthodes toutes simples pour aider à extirper les informations des petits patients qui ne savent pas encore s'exprimer. Lorsque la source et l'intensité des maux sont connus, il est alors possible de les combattre, c'est le rôle des unités mobiles comme celle du Docteur Hannequin à l'Hôpital Trousseau, grâce à laquelle un acte aussi pénible qu'une ponction lombaire peut devenir pour l'enfant un simple jeu.
Hervé Bazin, de l'Académie Goncourt, nous dit la difficulté de décrire la douleur par les mots. Les scientifiques la définissent comme une expérience émotionnelle et sensorielle désagréable ... La douleur du grognard de Napoléon amputé à vif est-elle la même que celle du malade du Centre de la douleur, objet de mille attentions médicales ? En s'interrogeant sur la douleur des animaux et les problèmes éthiques liés à l'expérimentations, J-M Besson de l'INSERM nous décrit les voies de la douleur. Comment celle-ci peut être utile quand elle est un signal d'alarme, comment elle est une terrible maladie quand le système capteur récepteur se dérègle ...
IL FAUT PARLER... SAVOIR Reportage (16 min)
Réalisateurs :
Alain CASANOVA
/
Monique SALADIN Pays :
France
- 1994
Prix de l'Education pour la Santé au Festival International du film Médical et de Santé, Mauriac, 1995
Nominé au 2ème Festival International du film médical et de santé de Liège 1996
Lorsqu'un de ses proches parent, frère, sœur, grand-parents etc., est gravement malade et soigné pour un cancer, le plus souvent, l'enfant est tenu à l'écart. Du diagnostic, de la maladie, de sa gravité, des traitements et de leurs conséquences, rien ne lui est dit. La maladie n'est pas nommée. "Si le père ou la mère est malade, il faut qu'il le dise", "Il faut parler...savoir...", "C'est pas parce qu'on joue qu'on n'est pas triste..." Voilà pourtant ce que pensent les enfants... Et si nous les écoutions nous dire ce qu'ils savent et expriment dans ces moments là ! peut-être alors pourrions-nous leur apporter quelques explications, quelques éléments de réponses à leur question sur le cancer. Ce film à regarder ensemble voudrait ouvrir le dialogue entre parents-enfants, soignants-enfants, qu'ils trouvent un espace de parole où les mots puissent se dire dans un temps pour les dire...
Kusum est une jolie adolescente de New Delhi qui semble atteinte d'un profond abattement sans qu'elle puisse en exprimer la raison. Ses parents la conduisent chez le médecin, à l'hôpital, ... Rien n'y fait. Un guérisseur traditionnel conseille alors de l'emmener dans un village éloigné où subsiste une vieille querelle familiale. Dans le temple du village, une grande cérémonie est organisée au cours de laquelle les fidèles entrent en possession. Quelques temps après, on commence à noter chez Kusum les premiers changements ... "Kusum" est un film bouleversant par sa capacité à nous faire entrer dans l'intimité d'une famille indienne désemparée ainsi qu'un remarquable document ethno-psychiatrique sur un processus thérapeutique. Après la vision de ce film, on ne peut que porter un regard différent sur la médecine tradionnelle et sur le culte des ancêtres. Rarement montré dans nos contrées - mis à part Kaurismaki -, le cinéma finlandais possède une excellente tradition documentaire. Plutôt classiques dans leur réalisation, ces films sont très bien construits d'un point de vue narratif et très bien filmés (souvent sur support argentique). "Kusum" de Jouko Aaltonen ne fait pas exception.
Considérée souvent comme " pas crédible "", cette maladie véritable atteint environ 10% de la population et peut devenir une véritable obsession pour celui ou celle qui en est frappé. Ce document de portée générale, explore les aspects médicaux et psychologiques de cette affection handicapante.
Un document sobre et émouvant sur le cancer des enfants. Une approche plus psychologique que médicale où les témoignages de parents et d'enfants racontent la confrontation à la maladie: la révolte, le cheminement psychologique, l'espoir, les difficultés matérielles et relationnelles de la famille et de l'enfant, les incidences sur le couple et sur la fratrie. La psychologie des soignants, le réconfort de la superstition et de la religion, les difficultés financières et les aides parfois insuffisantes sont les questions sous-jacentes de ce document qui se veut positif puisque la médecine parvient aujourd'hui à sauver deux enfants sur trois.
François est un jeune homme instable et son père le fait interner dans un asile psychiatrique où deux médecins s'opposent sur le traitement des patients. François se lie d'amitié avec un épileptique et tous deux tentent de s'évader. Ils sont repris, l'ami se suicide et François s'évade à nouveau...
Un cri de révolte, une soif de liberté, l'univers oppressant et inquiétant d'un asile.
Le traitement et la prévention de la douleur chez les enfants atteints d'un cancer. Un reportage tourné au service d'onco-hématologie pédiatrique du C.H.U. de Grenoble qui montre la qualité de la prise en charge globale des enfants: traitement de la douleur; techniques complémentaires de soins (relaxation, sophrologie...); massages (également praticables par les parents); musique avec balafon et "bâton de pluie"; sorties en haute montagne; accompagnement et suivi des familles. Des initiatives originales pour vivre plus activement la phase d'hospitalisation de l'enfant. Un document qui s'adresse aux soignants, aux parents d'enfants hospitalisés et à toute personne concernée par la maladie.
Le stress n'est pas nocif en soi. Au contraire, il s'agit d'une réaction ancestrale de l'organisme indispensable à la survie de l'individu. Aujourd'hui, dans nos sociétés occidentales, le stress est souvent synonyme d'un sentiment d'inconfort passager. Une étude récente a démontré que près de 75% des gens disent ressentir du stress au travail. Quand il devient pathologique, il se manifeste par des maux de tête, maux de dos, mauvais sommeil, ulcères, dépression ou même infarctus... Rencontres avec des personnes qui souffrent réellement de stress.
Qu'est-ce que la violence psychologique? Comment s'exerce-telle dans les familles? Les filles sont-elles davantage victimes à cause de l'éducation traditionnelle? Autant de questions auxquelles ce film documentaire tente de répondre à travers le récit de Salima. Salima a été suivie par une éducatrice de Marseille puis retirée de sa famille pour violences psychologiques. Son témoignage complété par celui de sa demi-soeur Nadia, permet d'illustrer les 7 catégories de violences psychologiques : le rejet, l'indifférence, le dénigrement, l'exploitation/corruption, l'isolement/confinement, le terrorisme et la négligence. Par cet essai de définition et les commentaires de Marie-France Hirigoyen, psychiatre et Véronique Nahoum-Grappe, anthropoloque, il s'agit de dénoncer enfin cette violence et l'aider à la repérer.
Ce film présente de façon complète les traitements disponibles, en fonction du type de douleur concerné. Dans une première partie, l'exposé de la physiopathologie de la douleur permet de comprendre les différents traitements, médicamenteux ou non, qui sont présentés dans la seconde partie du film.
Dans ce film, on observe comment un médecin conduit un entretien. En suivant le déroulement de la consultation, on pourra repérer comment il parvient à passer progressivement de l'interrogatoire clinique à l'entretien psychologique. Le corps du film est une consultation. Elle est précédée d'une présentation du malade et de ce qui l'a conduit à rencontrer le Docteur Ostermann, puis elle est suivie des commentaires croisés du malade, du médecin et de la réalisatrice, observatrice extérieure.
Réfléchir à ce qui entre en jeu et à ce qui pourrait faciliter la relation thérapeutique centrale pour la réussite des traitements entrepris dans le cas des douleurs chroniques. Une réflexion en quatre parties, par petites touches, où les témoignages des malades viennent à l'appui des analyses des experts.
Montrer quelles conséquences peut avoir la douleur chronique sur la vie quotidienne du malade. Montrer aussi que la douleur a parfois pour fonction de masquer (ou de réparer) une souffrance plus profonde.