Le thème de l'alcool et des polytoxicomanies abordé au travers de témoignages de jeunes et d'une fiction qui favorise l'identification d'un public adolescent. L'objectif est de faire comprendre aux jeunes les mécanismes qui peuvent conduire à l'alcoolisme. Un document à utiliser dans le cadre d'une discussion de groupe sur le rôle de la boisson et l'installation de la dépendance. L'alcool: un symptôme qui cache une façon de gérer son stress, sa dépression... Note: Il est conseillé à l'animateur de la discussion de voir au préalable la version longue destinée aux adultes intitulée "Je ne peux pas m'en passer" dans laquelle les témoignages des jeunes sont décodés par un psychothérapeute.
Alors que l'on croyait que le système immunitaire était un système autonome, qui se régulait de lui-même, il est aujourd'hui établi qu'il dialogue avec le cerveau. Le reportage donne différents exemples de nouvelles approches en matière de thérapie des maladies cardio-vasculaires, du cancer du sein et du sida: apprendre à mieux communiquer pour lutter contre le stress; apprendre de nouvelles règles de vie... D'une manière générale, ces méthodes tendent à réduire l'impact du stress sur l'évolution des maladies citées plus haut. Dans une douzaine d'hôpitaux américains, des unités de soins où l'on incite le malade à passer de l'état de patient à celui de partie prenante dans son traitement, ont été aménagées. En utilisant ces nouvelles méthodes, la science médicale tente de comprendre et d'identifier les modes de communication entre le système immunitaire et le cerveau.
1. "Guérir autrement" (58'): Un film de Youki Vattier avec David Servan-Schreiber, d'après son best-seller "Guérir le stress, l'anxiété et la dépression sans médicaments ni psychanalyse"... En s'appuyant sur les parcours de trois femmes combattant la dépression, "Guérir autrement" explore les médecines alternatives, celles prônées par le célèbre neuropsychiatre français David Servan-Schreiber, persuadé que les maux de l'âme, quand c'est possible, devraient être traités de la manière la plus naturelle qu'il soit. Le médecin nous guide dans les dédales mystérieux du cerveau et nous explique comment ces méthodes différentes agissent, soulagent et nous rendent les clés de notre mieux-vivre. Un message d'espoir: Pour guérir l'esprit, il est possible de passer par le corps. Celui-ci serait notre meilleur allié, susceptible de réveiller nos énergies internes et de nous ramener, tout en douceur, sur les chemins du mieux-être...
2. "Soulager la souffrance" (42'): Entretien exclusif de David Servan-Schreiber par Patrice Van Eersel. Après des études de médecine et de psychiatrie, David Servan-Schreiber s'est tourné vers la recherche fondamentale en neurosciences cognitives. Il est ensuite revenu à la pratique clinique tout en poursuivant ses travaux sur la neurobiologie des émotions. Il a créé et dirigé un centre de médecine intégrée à l'université de Pittsburgh où il enseigne en qualité de professeur clinique de psychiatrie. Il est l'auteur des best-seller "Guérir" et de "Anticancer" parus aux Editions Robert Laffont.
3. "Cas pratique psycho-fiction: David Servan-Schreiber au travail" (52'): Jean apprend qu'il est atteint d'une tumeur cérébrale cancéreuse inopérable. Tout bascule, il décide alors de consulter David Servan-Schreiber. Montrant ses nombreux entretiens avec le psychiatre, seul ou accompagné de ses proches, cette fiction met en lumière le travail de psychothérapie et son rôle déterminant pour vivre mieux une épreuve douloureuse. (Réal. Eric Le Roch)
Il existe, en Communauté française de Belgique, quatre services spécialisés prêts à intervenir vingt-quatre heures sur vingt-quatre dans les situations de détresse psychologique extrême. Des "urgences psy" qui accueillent principalement, non des malades mentaux mais, sept fois sur dix, des gens équilibrés qui n'ont pas pu s'adapter à une situation exceptionnelle de crise profonde. Avec l'aide de témoins, de spécialistes et d'intervenants, l'émission tente de répondre aux multiples questions qui se posent lorsqu'un proche, un conjoint, un enfant est en détresse. Proposition de solutions concrètes et analyse des limites en matière de suivi des personnes en crise.
A travers des témoignages bouleversants, une analyse du syndrome de stress post-traumatique: état de choc psychologique devenu chronique qui touche une personne sur quatre victime d'un incident grave tel qu'un accident de voiture, un incendie, une agression, une violence sexuelle... Les témoins expriment ce qu'ils ont ressenti aux moments des faits et ce qu'ils sont devenus après l'événement.
Des explications sur la genèse du stress (définition, types et origines) et sur ses effets positifs et négatifs sur l'organisme. Des conseils simples, concrets, immédiatement applicables pour mieux gérer le stress: améliorer la communication, organiser ses loisirs et ses plaisirs, favoriser un sommeil de qualité. Des suggestions pour trouver un nouveau mode de vie et se prémunir des risques cardio-vasculaires.
Considérée souvent comme " pas crédible "", cette maladie véritable atteint environ 10% de la population et peut devenir une véritable obsession pour celui ou celle qui en est frappé. Ce document de portée générale, explore les aspects médicaux et psychologiques de cette affection handicapante.
La sophrologie est une technique de détente particulière, qui consiste à se plonger de manière individuelle dans un état de conscience de la relaxation. Elle peut s'adresser comme thérapeutique aux personnes âgées, en ce sens qu'elle permet de s'équilibrer, de s'adapter au milieu ambiant et de vivre en équilibre avec le milieu et soi-même. A long terme, la sophrologie est une rééquilibration générale de l'individu, qui entraîne un mieux-être à tous les niveaux. Pour les personnes du 3ème âge en particulier, la sophrologie peut intervenir dans leurs problèmes circulatoires et permettre d'éliminer certains troubles d'origine psychosomatique. Interviews et témoignages de médecins, psychiatres et adeptes de la sophrologie
Le stress au travail est un véritable problème de santé publique du fait qu’il touche un nombre grandissant d’individus de tous les âges, de tous les milieux et que ses impacts sur la santé sont non négligeables. En effet, la santé physique, psychologique, économique des individus et de la société est affectée par le stress en milieu de travail : fatigue, douleurs chroniques, problèmes cardiaques, anxiété, dépression, absentéisme, baisse de productivité…
Dans cet entretien, Patrick LEGERON nous fait partager avec dynamisme sa passion pour ce thème qu’il étudie depuis de nombreuses années. Il définit dans un premier temps et de façon assez générale, le concept de stress qui a été fort bien étudié dans plusieurs disciplines, physique des solides, physiologie, éthologie, santé…
Il entre par la suite dans le vif du sujet en décrivant les principaux facteurs qui ont modifié au cours des ans le rapport de l’homme avec le travail et qui ont affecté les conditions de travail : diminution des effectifs, augmentation des exigences, déshumanisation des rapports hiérarchiques et entre collègues, perte de son sens… Puis il dresse un tableau des facteurs de risque et de protection et des personnalités les plus enclines à subir les conséquences d’un stress trop important en milieu de travail. Enfin, le Dr LEGERON propose des pistes d’intervention, notamment au niveau de l’environnement de travail et du managment. Il insiste également sur la mise en place de moyens de prévention.
Patrick LEGERON est psychiatrie au Centre Hospitalier Sainte Anne à Paris. Il est l’auteur de « le stress au travail » publié aux éditions Odile Jacob.
1. "La destruction" (66'): Dans un monde où l'économie n'est plus au service de l'homme mais l'homme au service de l'économie, les objectifs de productivité et les méthodes de management poussent les salariés jusqu'au bout de leurs limites. Jamais maladies, accidents du travail, souffrances physiques et psychologiques n'ont atteint un tel niveau.
2. "L'aliénation" (64'): Une productivité maximale et un client roi totalement satisfait: deux notions qui, aujourd'hui, dans toutes les entreprises de services du monde, imposent la mise en place d'un management de la manipulation.
3. "La dépossession" (63'): Alors que la crise fait vaciller le capitalisme financier, le document raconte l'extraordinaire pouvoir des actionnaires sur le travail et les travailleurs. L'histoire nous transporte d'une usine du centre de la France jusqu'aux arcanes de la finance new-yorkaise.
Une famille part faire ses courses hebdomadaires. Denis, le père, excédé par sa famille et cette odieuse corvée cherche un moyen d'en réchapper. Sous la pression, Denis craque et s'évade grâce à son imagination, s'inventant des mondes féeriques ou délirants en fonction des rayons du magasin.
Le monde du travail a subi d'énormes bouleversements au cours des dernières décennies. Les conditions de travail se détériorent. La surcharge et la précarité font désormais partie du quotidien d'un grand nombre de travailleurs. Résultat: un pourcentage grandissant d'entre eux souffrent de burn-out, de harcèlement psychologique, de problèmes de santé mentale et doivent s'absenter pendant de longues périodes. L'organisation du travail peut-elle changer? Est-ce à l'individu de réagir et de se donner des conditions de vie plus humaines? Des questions auxquelles tenteront de répondre des "victimes" d'épuisement ainsi que quelques professionnels préoccupés par la situation.
Peut-on accuser le monde du travail de pousser des hommes et des femmes à mettre fin à leurs jours? Les raisons d'un suicide sont-elles condamnées à toujours rester dans l'ombre? La question est délicate mais bien réelle, car chez Renault, EDF ou PSA, plusieurs affaires ont jeté la lumière sur ce fait de société tabou: il y aurait en France 400 suicides par an liés au travail, soit un par jour.
Stress, pression, harcèlement moral: au travers de six histoires individuelles, ce reportage tente de comprendre le malaise en allant à la rencontre des familles, des collègues, des entreprises.
De nombreuses personnes se déclarent fatiguées... Une enquête pour tenter de comprendre les origines de cet état: mauvaise hygiène du sommeil, stress excessif, dépression, cancer, maladie virale ou syndrome de la fatigue chronique. Des conseils sont apportés pour comprendre la cause de la fatigue et faire la part entre le psychologique et le biologique. Les traitements sont évoqués, notamment, la luminothérapie, les méthodes de relaxation et d'autohypnose.
Chaque semaine, dans trois hôpitaux publics de la région parisienne, une psychologue et deux médecins reçoivent des hommes et des femmes malades de leur travail. Ouvrière à la chaîne, directeur d'agence, aide-soignante, gérante de magasin... Tour à tour, quatre personnes racontent leur souffrance au travail dans le cadre d'un entretien unique. Les trois professionnels spécialisés écoutent et établissent peu à peu la relation entre la souffrance individuelle du patient et les nouvelles formes d'organisation du travail.
A travers l'intimité, l'intensité et la vérité de tous ces drames ordinaires pris sur le vif, le film témoigne de la banalisation du mal dans le monde du travail. Le documentaire est un huis clos cinématographique où prend corps et sens une réalité invisible et silencieuse: la souffrance au travail. Compléments DVD: Dossier de presse - "Mon diplôme c'est mon corps" de Sophie Bruneau et Marc-Antoine Roudil (18').