Cinq à dix pour cent des enfants connaissent de lourdes difficultés à l'apprentissage de la lecture et de l'écriture: ils sont dyslexiques. Certains décrochent de l'enseignement ordinaire dès l'école primaire. Mais des dyslexiques célèbres s'en sont pourtant pas trop mal sortis: Einstein, Churchill, Spielberg, Tom Cruise,... Enquête pour tenter de comprendre la situation des enfants dyslexiques, comment les aider et si des séquelles existent à l'âge adulte
A travers des témoignages bouleversants, une analyse du syndrome de stress post-traumatique: état de choc psychologique devenu chronique qui touche une personne sur quatre victime d'un incident grave tel qu'un accident de voiture, un incendie, une agression, une violence sexuelle... Les témoins expriment ce qu'ils ont ressenti aux moments des faits et ce qu'ils sont devenus après l'événement.
La dépression nerveuse touche un nombre considérable de personnes, jusqu'à une sur cinq d'après certaines sources. Ses causes sont multiples et les mécanismes de son déclenchement restent mal élucidés. Les témoignages de personnes ayant souffert ou souffrant encore de dépression sous l'une ou l'autre de ses formes (dépression réactionnelle, mélancolie, maniaco-dépression,...) sont commentés par un psychiatre qui insiste sur la triple dimension, biologique, psychologique et sociale de la dépression.
En 20 ans, la fécondation in vitro est arrivée à l'âge adulte et en Belgique, 2 enfants sur 100 en sont issus. Nous avons rencontré les acteurs de la FIV. Des gynécologues, des psychologues qui travaillent en collaboration dans les unités de fertilité. Des couples bien sûr, qui expriment les souffrances liées à la stérilité. 52 minutes pour retracer un parcours éprouvant sur le plan psychologique mais captivant en matière de recherche.
Vingt mille personnes en Belgique sont atteintes de la maladie de Parkinson. Des témoignages sur la maladie au quotidien : tremblements, contorsions incontrôlables, crises de blocage, chutes fréquentes... Les médicaments et leurs limites ainsi que les nouveaux traitements neurochirurgicaux : implantation d'électrodes au sein du cerveau et recherche expérimentale sur la greffe de cellules d'embryons humains dans les noyaux du cerveau atteints par la maladie.
Considérée souvent comme " pas crédible "", cette maladie véritable atteint environ 10% de la population et peut devenir une véritable obsession pour celui ou celle qui en est frappé. Ce document de portée générale, explore les aspects médicaux et psychologiques de cette affection handicapante.
La peau, organe multiple et complexe, qui nous sert de première carte de visite puisq'elle s'offre aux regards des autres, est aussi le reflet de nos conflits internes les plus secrets. C'est probablement l'un des organes où somatique et psychique sont le plus intimement amalgamés. De la verrue à la calvitie, en passant par l'acné, l'eczéma ou le psoriasis, il n'est guère de " chagrins de la peau " qui échappent à cette causalité.
La douleur et la fatigue sont les plaintes les plus universellement entendues autour de nous. Mais lorsque ces plaintes recouvrent des maladies qui n'ont aucune manifestation visible, on a tendance à ne pas les prendre au sérieux ... Il y en a trois au sommaire de cette émission : l'algoneurodystrophie, la fibromyalgie et le syndrome de fatigue chronique. Trois affections encore mystérieuses à bien des égards, et qui laissent beaucoup de médecins perplexes.
LES PRÉMATURÉS - UN ALLER-RETOUR ENTRE TECHNIQUE ET ÉMOTION Emission Télé (55 min)
Réalisateur :
Pierre BADOT Pays :
Belgique
- 1997
Journaliste :
Karin RONDIA Prix spécial du jury au 13ème Festival du Film Scientifique de Palaiseau 1997
" Je me retrouvais maman... sans bébé à coté de moi... ". Cette phrase résume à elle seule l'angoisse des parents qui vivent l'expérience d'une naissance prématurée. Ce document donne également la parole aux équipes soignantes, aux parents, aux enfants eux-mêmes et aborde cette question de manière très large et ouverte.
La ménopause constitue souvent une étape difficile pour les femmes. L'équilibre hormonal se transforme et cette modification implique une adaptation sur le plan psychologique. De quelles prises en charge les femmes peuvent-elles bénificier ? Les hommes sont-ils confrontés au même phénomène avec l'andropause ?
La gastroplastie est une intervention chirurgicale qui consiste à rétrécir l'estomac de façon à ce que l'on ne puisse plus manger que très peu à la fois. Cette technique est strictement réservée aux obésités-maladies, c'est-à-dire aux personnes chez qui l'excès de poids est tel qu'il constitue une menace pour la santé physique, mais aussi morale et psychologique. Le propos de l'émission n'est pas de prendre parti pour ou contre, mais d'expliquer la méthode, de présenter des exemples et d'apporter des témoignages de réussites étonnantes comme d'échecs retentissants.
L'anxiété, chacun de nous la côtoie tout au long de sa vie. Elle peut être stimulante, mais il arrive aussi qu'elle devienne pathologique. Lorsqu'une peur est à ce point invalidante qu'elle empêche quelqu'un d'évoluer librement, on parle de phobie. Peur des araignées, des espaces clos, des relations sociales, les phobies peuvent prendre des formes extrêmement variées. Depuis une quinzaine d'années, on s'y intéresse de plus près, et on les soigne avec assez bien de succès. Pulsations vous propose d'en démontrer les mécanismes, de découvrir les traitements les plus efficaces et d'évoquer la souffrance de ceux qui en sont victimes.
Deuil, séparation, insatisfaction chronique, ... l'aide d'un professionnel peut s'avérer utile pour faire face à une souffrance psychologique. Devant l'émergence de multiples thérapies, l'émission présente les trois principaux courants: la thérapie comportementale et cognitive, la thérapie systémique et la psychanalyse. Chaque approche a sa spécificité, ses indications propres, sa conception de l'existence.
Les Trithérapies ont effectivement révolutionné le traitement du SIDA et ont sauvé des centaines de malades d'une mort qui semblait inévitable, mais au prix d'effets secondaires trés lourds qui ont découragé plus d'un. Cependant si l'espoir est bel et bien de mise, la prévention reste la meilleure arme pour contrer ce virus.
Dystéxie, dysorthographie, hyperkinésie ... voilà quelques problèmes qui surgissent immanquablement à chaque rentrée des classes. Parfois une " simple " logopédie peut suffir, mais ces troubles ont souvent des racines profondes et complexes : leur rééducation de longue haleine doit faire appel à des équipes pluridisciplinaires.