Jude est Américain, Mina Italienne. Ils se rencontrent à New York, tombent fous amoureux et se marient. Lorsque Mina tombe enceinte, une nouvelle vie s'offre à eux. Mais l'arrivée du bébé bouleverse leur relation. Mina, persuadée que son enfant est unique, le protège de façon obsessionnelle du monde extérieur. Jude, par amour, respecte sa position jusqu'à ce qu'il comprenne que Mina commence à perdre contact avec la réalité...
Ce film est la quête de Sophie Triniac, celle de savoir pour reconstruire une histoire, son histoire. Pour détricoter et retricoter autrement. «1982» aborde le deuil périnatal à travers le questionnement de l’amnésie traumatique.
Luce et Ulysse s'aiment. Ils vivent une vie pleine et heureuse à la tête de leur petite clinique vétérinaire le long de la côte atlantique. Luce attend un heureux événement. L'avenir est radieux. À priori. Car à la naissance de la petite Rose, rien ne se passe comme prévu. Luce perd pied devant les pleurs incessants de son bébé. Pourquoi diable son bébé pleure-t-il ? Serait-ce pour l'avertir de quelque chose? La petite famille serait-elle en danger ?
Une collection d'entretiens avec de grands praticiens (pédiatre, psychologue, pédopsychiatre, anesthésiste, juge pour enfants, professeur de philosophie,...) qui exposent leurs réflexions et abordent les difficultés, abus et carences dont sont victimes les enfants et les adolescents au sein de la famille ou de l'école. Moyen d'information pour un travail individuel ou support d'animation collective, les entretiens sont conçus comme outil de réflexion destiné aux professionnels de la santé, de l'enfance et de la famille. Ils sont également conseillés aux parents qui s'interrogent sur les problématiques développées. L'objectif est d'engager la réflexion sur les moyens à mettre en oeuvre pour favoriser le développement harmonieux de l'enfant et de l'adolescent. Un entretien entre Catherine Dolto Tolitch, haptothérapeute, et Caroline Eliacheff, psychanalyste. "L'haptonomie, inventée en 1945 par Frans Veldman, est une science humaine qui a pour objet l'affectivité et le contact psychotactile. Elle constitue une approche globale de la gestion humaine dans laquelle le geste et la parole s'unissent pour restaurer ou instituer un état de sécurité de base qui fait cruellement défaut dans notre époque régie par l'effectivité. Son application la plus connue est l'accompagnement pré et post-natal dont la dimension prophylactique est reconnue. Mais l'haptonomie, c'est aussi l'haptopsychothérapie et l'hapto-analyse, le travail avec les handicapés de naissance, les sportifs de haut niveau, les musiciens, sans oublier l'accompagnement des mourants." C. Dolto Tolitch
La mort subite du nourrisson est un phénomène relativement fréquent qui était jusqu'à récemment inexpliqué. Depuis, les recherches ont proposé une origine pluriétiogique et le phénomène est devenu accessible à une prévention efficace. Dans cet entretien, on aborde les grandes questions entourant ce syndrome : réaction des parents et de la fratrie, l'enfant de remplacement, le soutien ainsi que les mesures préventives.
Il est aujourd'hui possible de choisir le sexe de son enfant afin d'éviter une maladie génétique liée au sexe ou pour des raisons d'équilibre dans la composition familiale. Pour six mille euros, un professeur gantois propose une méthode révolutionnaire qui assure à 80% le sexe du futur enfant... Le point sur ce nouveau débat de société.
Si l'alimentation est l'objet central du reportage, celui-ci n'est pourtant pas un recueil de diététique et de recettes destiné aux bébés. Il est entièrement consacré à l'analyse des aspects éducatifs, sociaux et culturels qui "s'inscrivent" chez l'enfant par le biais de l'alimentation. L'étude porte sur la période qui va de la naissance jusqu'au sevrage. Le film s'appuie essentiellement sur des séances de thérapie où l'enfant est filmé avec sa mère et où l'on peut décortiquer l'ensemble des significations des gestes, paroles, postures, etc.. De nombreuses interviews de pédiatres, et autres spécialistes des aspects historiques, des comparaisons avec d'autres cultures et la variété des cas étudiés devraient permettre à tout un chacun de trouver des réponses à tout ou partie des questions que l'alimentation d'un bébé peut soulever.
"On commence à bien comprendre aujourd'hui que le bébé est avant tout un être de relation. Il n'est que très accessoirement ce tube digestif que nous décrivaient, il n'y a pas si longtemps encore, les manuels de pédiatrie" (Bernard Martino). "Le bébé est une personne", série de trois émissions, est devenu, au fur et à mesure de sa diffusion à la télévision, un sujet de conversation, au bureau comme à la maison, chez les femmes surtout, incontestablement les plus sensibilisées à cette idée révolutionnaire: le bébé est une personne. De l'état de foetus à celui de nourrisson, il adopte des comportements et jouit d'un entendement qui exigent de la part des adultes qui l'entourent un langage et des attitudes adéquats. NB. Les trois épisodes de cette série sont présentés sur une seule cassette. Ils portent les titres suivants: Episode n°1: Voyage au centre de la mère (60'); Episode n°2: L'espace d'une rencontre (58'); Episode n°3: Ces bébés qui nous échappent (60').
Le professeur Lebovici résume l'essentiel des nouvelles connaissances sur les compétences du nouveau-né et sur les interactions que celui-ci établit avec ses partenaires. Il illustre ses propos à l'aide d'exemples cliniques pertinents.
Le professeur Didier Houzel fait le point sur les différentes techniques actuelles d'observation des bébés. Il décrit plus particulièrement les modalités d'observation directe inspirées de la méthode d'Esther Bick. Celles-ci permettent de mieux connaître la vie psychique du bébé et de jouer un rôle thérapeutique afin de traiter certaines distorsions précoces de la relation mère-enfant.
"Science en conscience" est une collection qui rend compte de la réflexion éthique menée actuellement dans le domaine de la biologie et de la santé par le Comité national d'éthique (France). Sans parti pris ni jugement de valeur, les documents permettent à chacun de comprendre les enjeux médicaux, scientifiques et moraux des grandes questions de bioéthique: euthanasie, clonage, recherche sur l'embryon, brevets sur le vivant, procréation assistée... Le premier bébé-éprouvette naît en France en 1982. Depuis, les progrès de la procréation médicalement assistée ont été spectaculaires et aujourd'hui chaque étape de la reproduction humaine peut être réalisée en laboratoire. Le Comité consultatif national d'éthique pour les sciences de la vie et de la santé est ainsi amené à se poser la question : comment et jusqu'où doit-on satisfaire le désir d'enfant des couples stériles? Les problèmes peuvent être de nature médicale ou biologique, mais aussi psychologique et sociale (réactions des mères porteuses après l'accouchement, anonymat des donneurs de sperme, information des enfants concernant leurs parents génétiques). Les interventions des membres du Comité d'éthique alternent avec la description des techniques de procréation médicale: insémination intra-utérine, fécondation in-vitro, micro-injection directe du spermatozoïde dans l'ovocyte.
Les travaux du Professeur Daniel Stern sur la psychologie du jeune enfant sont mondialement connus. Il a su individualiser les étapes de la constitution du soi dans son ouvrage "Le monde interpersonnel de l'enfant" et a présenté dans "Le journal d'un bébé" une synthèse originale qui livre aussi bien l'aspect public que l'aspect privé de la vie mentale d'un bébé. Il nous fait partager avec sensibilité les résultats de ses recherches sur les mondes intérieurs de la première enfance.
Il s'agit d'un bout-à-bout muet en N&B. Observations d'un enfant de 4 semaines à 15 mois faites en milieu familial. Mouvements des mains, des bras et des jambes à quatre semaines, les premiers sourires, l'enfant se retourne, l'enfant assis. Les repas au biberon, à la cuillère, à la tasse. L'enfant debout, la marche tenu, la marche seul.
A partir d'entrevues de parents endeuillés et d'intervenants, ce document vidéo fait place à l'expérience des parents ont perdu un enfant par le syndrome de mort subite du nourrisson (SMSN). Les thèmes suivants sont abordés : la survie, les rituels, la vie de couple, l'aide extérieure, la décision d'avoir un autre enfant, les réactions des frères et soeurs, les grands-parents. Les parents témoignent aussi sur ce qui les a aidé à traverser cette épreuve. Les buts de ce documents sont : * encourager et rassurer les parents sur la normalité de leur sentiments et de leurs pensées * informer les familles et les proches sur l'aide qu'ils peuvent apporter * aider les intervenants à mieux comprendre ce que vivent les parents endeuillés * informer et sensibiliser le public en général sur ce qu'est le SMSN, sur ce que vivent les personnes éprouvées par cette perte et comment on peut les aider. NOTA : ce document peut être utile aux parents qui ont perdu un enfant par une autre maladie ou mort subite (accident d'auto, noyade ...) l Il existe aussi un volet intervenant
Dans 95% des cas, le diagnostic prénatal permet de confirmer que le foetus se développe normalement. Parfois, hélas, il met à jour un problème. Vient alors le moment douloureux d'interrompre ou non la grossesse, de pousser ou non les investigations, et de déterminer jusqu'où l'enfant à venir est "acceptable". Une décision où l'attitude du corps médical joue un rôle prépondérant, et dont personne ne sort tout à fait indemne. Du témoignage personnel à l'éthique de société, le reportage tente de rassembler quelques éléments qui alimenteront la réflexion personnelle.
La stérilité n'est plus une fatalité. Les nouvelles techniques d'assistance à la procréation promettent de tout réparer, de tout remplacer... Près de 4.000 couples infertiles ont recours annuellement en Belgique à une technologie de plus en plus affinée, de la stimulation ovarienne à la fécondation in vitro, en passant par l'insémination artificielle. La médicalisation de la conception et de la grossesse confère à l'enfant un statut extraordinaire: le risque de surprotection n'est pas négligeable. L'émission pose le problème du devenir de ces enfants, de la relation avec leurs parents, de leur identité.
En première partie, un entretien avec Jacques Salomé sur la communication intime : " Les deux bouts de la relation "(extrait de la série " Tendresses "). Le dossier principal de l'émission est consacré à la maternité et à l'accueil de l'enfant dans le couple. Un psychologue en maternité commente les différents extraits de documents choisis pour illustrer la vie de l'enfant dans le sein de la mère (les découvertes du Dr Brazelton, la technique de l'haptonomie), l'accueil de l'enfant et ses premiers contacts avec la vie extérieure, les liens que noue l'enfant avec ses parents et son environnement.
LES PRÉMATURÉS - UN ALLER-RETOUR ENTRE TECHNIQUE ET ÉMOTION Emission Télé (55 min)
Réalisateur :
Pierre BADOT Pays :
Belgique
- 1997
Journaliste :
Karin RONDIA Prix spécial du jury au 13ème Festival du Film Scientifique de Palaiseau 1997
" Je me retrouvais maman... sans bébé à coté de moi... ". Cette phrase résume à elle seule l'angoisse des parents qui vivent l'expérience d'une naissance prématurée. Ce document donne également la parole aux équipes soignantes, aux parents, aux enfants eux-mêmes et aborde cette question de manière très large et ouverte.
"Un bébé devrait venir avec un guide d'instruction" dit Martin. "Je n'avais pas prévu les trois premiers mois" dit Daniel. Quelques hommes parlent de cette période si intense qui suit la naissance de leur enfant : apprivoisement du bébé, de soi-même en tant que papa, de l'un et l'autre en tant que couple de nouveaux parents. Il y a la fatigue, la jalousie, le "post-partum", la baisse de libido et aussi la découverte d'émotions nouvelles, d'intérêt insoupçonné, et surtout de l'immense capacité d'amour pour cet enfant qui devient le centre de tout, cet enfant dont les sourires remplacent les nuits de sommeil. Le document fait partie de la série "L'homme à la mère", qui comprend aussi "Devenir papa"
Le Professeur Bernard Golse présente l'oeuvre du Professeur Lebovici. Ce document a été réalisé dans le cadre d'un séminaire animé par l'Association de Recherche en Psychiatrie et Psychanalyse de l'Enfant.