AFFAIRES SECRÈTES Documentaire (30 min)
Réalisateurs :
Richard MARTIN
/
Pierre TREMBLAY Pays :
France
- 1993
Prix de la meilleure production Santé et Services Sociaux au Festival de L'ADATE, Montréal 1993
Prix "Regard sur la famille" au 17ème Festival de Lorquin 1995
Ce programme de sensibilisation qui s'adresse aux parents, aux enfants et aux adolescents aborde l'importance du phénomène de l'intimité dans les relations parents-enfants et souligne les différents enjeux liés à sa négociation : la notion de territoire, les effets positifs d'une saine attitude sur le développement de l'enfant et sur l'harmonie familiale, les conséquences reliées à l'intrusion, les stratégies pour faire face à certaines situations complexes, les moyens de prévention, etc... Un guide d'animation et un jeu questionnaire accompagnent ce document vidéo.
Montage d'entretiens en forme de dialogue imaginaire, sur le thème des représentations du handicap et des handicapés. Comment des éducateurs, des parents d'enfants handicapés ou des personnes "non concernées", voient-ils, vivent-ils le handicap ? Au-delà des représentations sociales, le film tente de dessiner les figures imaginaires du handicap qui nous habitent tous et leur évolution possible à travers l'itinéraire des parents et des éducateurs.
Une collection d'entretiens avec de grands praticiens (pédiatre, psychologue, pédopsychiatre, anesthésiste, juge pour enfants, professeur de philosophie,...) qui exposent leurs réflexions et abordent les difficultés, abus et carences dont sont victimes les enfants et les adolescents au sein de la famille ou de l'école. Moyen d'information pour un travail individuel ou support d'animation collective, les entretiens sont conçus comme outil de réflexion destiné aux professionnels de la santé, de l'enfance et de la famille. Ils sont également conseillés aux parents qui s'interrogent sur les problématiques développées. L'objectif est d'engager la réflexion sur les moyens à mettre en oeuvre pour favoriser le développement harmonieux de l'enfant et de l'adolescent. Un échange entre Nicole Catheline, pédopsychiatre et Daniel Marcelli, professeur en pédopsychiatrie. "Il est courant de parler de séparation pour l'adolescent, mais a-t-il besoin de se séparer? De leur côté, les parents voient eux aussi avec inquiétude leur adolescent s'éloigner. Ne pas savoir où est son enfant est pour beaucoup de parents une inquiétude difficilement supportable. Si tout être humain a besoin de lien, il a aussi besoin de se sentir parfois séparé, autonome, différencié. Les liens se sont structurés dans l'enfance, l'autonomie s'élabore à l'adolescence. Dans cette discussion à deux voix, nous abordons les différents enjeux de cette séparation. L'impossibilité d'élaborer la séparation conduit à la pathologie de la dépendance..."
"Un bébé devrait venir avec un guide d'instruction" dit Martin. "Je n'avais pas prévu les trois premiers mois" dit Daniel. Quelques hommes parlent de cette période si intense qui suit la naissance de leur enfant : apprivoisement du bébé, de soi-même en tant que papa, de l'un et l'autre en tant que couple de nouveaux parents. Il y a la fatigue, la jalousie, le "post-partum", la baisse de libido et aussi la découverte d'émotions nouvelles, d'intérêt insoupçonné, et surtout de l'immense capacité d'amour pour cet enfant qui devient le centre de tout, cet enfant dont les sourires remplacent les nuits de sommeil. Le document fait partie de la série "L'homme à la mère", qui comprend aussi "Devenir papa"
Par un échange de vues vif et pétillant entre Marie-Dominique Vergez, présidente du Tribunal pour enfants de Créteil, et Maryse Vaillant, psychologue clinicienne chargée de la protection judiciaire de la jeunesse, ce document d'information générale traite de l'influence de la monoparentalité sur le futur des enfants et jeunes concernés. Les deux intervenantes abordent non seulement les risques et difficultés pour les différents membres de la cellule familiale mais s'attache aussi à souligner la diversité des situations contrastées, souvent désignées sous un même vocable. Les pistes en matière de prévention et de résolution des situations problématiques ne sont pas oubliées.
Le collection "Parole d'ados" propose des sujets qui concernent de près les adolescents. Son originalité est leur implication au niveau de la création des films, tant dans le contenu que dans la forme. Ainsi, ces films leur parlent vraiment.
La collection ouvre un espace pédagogique positif, susceptible de rencontrer l'intérêt du monde des enseignants et des éducateurs tout autant que celui des étudiants, du secondaire en particulier.
Ce film est le premier documentaire francophone donnant la parole à des enfants élevés par des couples non mixtes. Emmy-lou, seize ans, vit depuis le divorce de ses parents, une semaine sur deux avec son père et sa belle-mère et l'autre avec sa mère et sa belle-mère. Car la maman d'Emmy-Lou a choisi de vivre avec une femme et d'avoir un enfant avec elle, Ferdinand six mois. Du côté de son père et de sa nouvelle femme, elle a aussi un petit frère de cinq ans, Jim.
En compagnie de son grand-frère Eliott, dix-huit ans, Emmy-Lou témoigne de cette situation: mes parents sont gays, et alors? Pourtant ce n'est pas si simple: comment le dire à ses amis, comment vivre la pression de l'école, accepter le regard des autres? Et si cette situation ne leur pose pas de problème particulier, ils décident de rencontrer d'autres adolescents élevés comme eux dans des familles homoparentales. C'est ainsi qu'ils vont croiser Wendy, treize ans, originaire du Salvador, adoptée par un couple de femmes et Charles et Dorothée, des jumeaux de seize ans nés par insémination artificielle et élevés par leur maman et amie. Ensemble, ils s'interrogent sur le modèle parental et leur propre identité sexuelle et sur les conséquences de l'absence d'un père.
L'enfant autiste paraît un peu étrange et cette étrangeté que nous ressentons tous est en rapport avec la présence chez lui d'une angoisse qu'on pourrait qualifier d'archaïque. Comment l'équipe soignante, composée d'un pédopsychiatre, d'un psychologue, d'un éducateur, d'une psycho-motricienne et d'un infirmier pourra-t-elle aider l'enfant et ses parents à métaboliser cette angoisse et en faire quelque chose non pas de toxique mais d'utile? Pierre Delion résume l'approche thérapeutique qu'il propose aux parents d'un enfant autiste ou à risque d'autisme dès sa deuxième année : les différentes techniques selon la situation clinique, le travail continu avec les parents et le maintien du lien avec les autres partenaires dans la cité afin de mettre à la disposotion de l'enfant tout ce qui lui est nécessaire. Il aborde également les fonctions de l'équipe soignante (phorique, sémaphorique et métaphorique) et le cadre dans lequel ces fonctions doivent s'exercer. Pierre Delion, chef de service en pédopsychiatrie du CHU de Lille, a été plusieurs années responsable du secteur de psychiatrie infanto-juvénile à Angers. Il est l'auteur d'ouvrages importants sur la prise en charge de l'enfant autiste : Séminaire sur l'autisme et la psychose infantile, Editions Eres, Paris, 1999; L'autisme et la psychose à travers les âges de la vie, Editions Eres, Paris, 2000; L'enfant autiste, le bébé et la sémiotique, PUF, Paris, 2000.