La grande exclusion et sa souffrance exigent la mobilisation d'un grand nombre de professionnels. L'expérience originale du SAMU Social de Paris est illustrée par ce document qui donne la parole à tous les acteurs de l'équipe pluridisciplinaire engagée à respecter la dignité, la solidarité et la citoyenneté de ceux qui sont exclus. Le film nous montre leur action qui consiste à aller vers eux pour recréer du lien.
La préretraite fait désormais partie des habitudes de vie dans les pays industrialisés. Alors que l'espérance de vie augmente, la vie professionnelles est de plus en plus courte. Le phénomène pose de sérieux problèmes dans une société qui a longtemps valorisé le travail rémunéré. Pour aborder ces questions, nous avons rencontré, à Paris, Xavier Gaullier, sociologue au CNRS, dont les travaux et les écrits portent principalement sur la politique de la vieillesse et sur sa gestion par les entreprises et les politiques publiques.
Le développement considérable des neurosciences depuis 10 ans a permis d'une part des progrès dans la recherche pharmacologique et a permis d'autre part d'étayer des hypothèses sur les mécanismes impliqués dans plusieurs maladies mentales et neurologiques. Le Professeur Glowinski fait le point sur ce sujet dans cet entretien.
Michèle Grosclaude, après nous avoir rappelé la clinique psychologique des comas, nous expose l'expérience et le vécu de la réanimation, ce qui lui permet d'élaborer un modèle de prise en charge psychologique des patients, resituant le rôle des intervenants ainsi que la place des familles.
Réalisé sous forme de table ronde, ce document aborde dans un souci d'information et d'éducation pour la santé les différentes facettes du problème de l'autisme : définition, clinique, étiologie, thérapeutique, intégration.
Le programme québécois "Contes sur moi" a pour objectif de faciliter l'intégration harmonieuse de l'enfant en développant ses habilités sociales et ses capacités à résoudre pacifiquement les problèmes.
Ce film nous montre le rôle fondamental des Croix-Marines dans les soins, la réadaptation et la resocialisation des patients. Il met en scène une histoire de souffrance individuelle et montre comment celle-ci s'est résolue dans une histoire collective tissée par le réseau associatif.
Les bouffées de chaleur, les troubles du sommeil, la prise de poids sont souvent les premiers symptômes pour lesquels les femme consultent leur médecin au moment de la ménopause. L'aspect médical ne représente cependant qu'une des facettes de ce problème qui comprend de nombreux autres aspects tant socio-culturels que psychologiques. Madame Françoise Kremer qui a fondé l'association française "Femmes pour toujours", le gynécologue Alain Tamborini de l'Hôpital Georges Pompidou à Paris et le psychiatre et gynécologue Sylvain Mimoun de l'hôpital Cochin nous brossent un bref tableau des apsects psychologiques de la ménopause. Ils abordent sans ambages plusieurs questions qui interpellent tout autant la femme de 50 ans que le médecin qu'elle est appelée à consulter : les problème hormonaux et les risuqes d'ostéoporose certes, mais aussi la fatigue, l'irritabilité, les troubles anxio-dépressifs, les problèmes de couple et de sexualité et le problème du regard des autres dans une société peu compréhensive à l'égard de la femme qui vieillit. Le document vidéo traite enfin de la responsabilisation de la femme face au traitement qui lui est proposé et des changements nécessaires qu'ell doit apporter à son hygiène de vie pour que ces années-là ne soient pas vécues comme une catastrophe.
DE L'ALIÉNATION MENTALE AUX STRUCTURES PSYCHOPATHOLOGIQUES, CONTINUITÉ ET RUPTURES - UN ENTRETIEN AVEC LE PROFESSEUR LANTÉRI-LAURA Document Pédagogique (33 min)
Réalisateurs :
Alain BOUVAREL
/
Richard MARTIN
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Pierre TREMBLAY Pays :
France
- 1995
Primé par la Fondation Athéna " Institut de France "Rameaux d'Olivier " 1995-96
Le Docteur Georges Lantéri-Laura, psychiatre et historien de la psychiatrie, décrit les principaux paradigmes de la psychiatrie française : aliénation mentale, maladie mentale et structures psychopathologiques. Ces concepts sont abordés dans leur perspective historique ainsi que dans les liens qu'ils entretiennent avec la pratique actuelle.
L'échec scolaire interpelle les enseignants, les psychologues et fréquemment les équipes de pédopsychiatres. Chaque partenaire concerné appréhende cette notion sous des angles différents. L'objectif de ce document est de permettre de mieux comprendre les articulations nécessaires entre ces partenaires. Il doit aider les parents, les enseignants, les membres des équipes de CCPE, CDES à mieux se situer dans l'approche et la lutte contre l'échec scolaire... Une réflexion sur le concept de prévention y est également proposée.
Le Docteur Chanseau, pédopsychiatre et responsable d'enseignement à l'école de la Magistrature nous fait comprendre dans cet entretien, les mécanismes qui amènent les enfants à des actes de délinquance. Il leur donne un éclairage pertinent sur le plan psychopathologique, il les inscrit dans leur dynamique familiale, sociale et judiciaire. Il nous permet ainsi de mieux comprendre la notion de punition en l'inscrivant dans un contexte humaniste et transculturel, lui redonnant ainsi sa place comme facteur de structuration dans la trajectoire des enfants délinquants.
Ce film réalisé avec la coopération du professeur Philippe Jeammet met en scène et illustre par deux exemples les recommandations de l'A.N.A.E.S concernant la prise en charge des adolescents suicidaires. Il s'inscrit comme un outil d'information et de formation des personnes concernées par ce problème actuel de santé publique.
Le progrès et le développement considérable des techniques de l'imagerie médicale posent de nouveaux problèmes éthiques. Les inquiétudes des patients, la fiabilité des images gérées par l'informatique, le secret, les risques de dérapages éthiques, tous ces problèmes sont abordés avec précision et clairvoyance par ce radiologue qui nous invite à y réfléchir.
Cet exament est destiné à mettre en évidence des éléments significatifs du développement de la communication interpersonnelle préverbale du jeune enfant. Il est destiné pour l'instant à valider une recherche (PHRC N° 2244). Il peut être pratiqué rapidement par tous les professionnels de l'enfance, en particulier par le personnel du service de Protection Maternelle et Infantile, à l'occasion de l'examen du 9ème mois. Ce film montre par l'exemple d'un enfant de 12 mois les modalités de cet examen.
Tourné à la maison d'arrêt de Metz dans le service médico-psychologique régional (SMPR), ce film montre le dépistage et la prise en charge des troubles psychiatriques des détenus à travers les consultations et l'hospitalisation de jour. Quatre catégories de pathologies sont présentées : pathologies psychotiques, troubles réactionnels à l'incarcération, toxicomanie, infractions à caractère sexuel. Leur prise en charge psychiatrique est décrite. Le film donne notamment la parole à des soignants et à des détenus. Les relations entre équipe soignante et administration pénitentiaire de même que certaines questions éthiques sont également abordées.
L'ADBB, ÉCHELLE D'ÉVALUATION DE LA RÉACTION DE RETRAIT PROLONGE DU JEUNE ENFANT - UN ENTRETIEN AVEC LE PROFESSEUR ANTOINE GUEDENEY Document Pédagogique (24 min)
Réalisateurs :
Alain BOUVAREL
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Richard MARTIN
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Pierre TREMBLAY Pays :
France
- 2000
Nominé au " Psy d'Or " au 8ème Salon International Psychiatrie et Système Nerveux Central - La Villette - Paris - Décembre 2000
L'A.D.B.B.( ALARME, DETRESSE, BEBE) La réaction de retrait prolongé de l'enfant est un élément essentiel à la clinique de la plupart des grands ensembles diagnostiques de la petite enfance : dépression, troubles envahissants du développement, troubles de l'attachement, troubles anxieux, syndromes post-traumatique ... La réaction de retrait est donc un élément d'alarme essentiel auquel le pédiatre doit porter une attention toute particulière au cours de l'examen de routine du bébé. L'ADBB est un instrument de dépistage de la réaction relationnel de l'enfant. L'échelle, développée et validée à l'Institut de Puériculture de Paris, a été construite en suivant la façon dont un professionnel entre en contact avec un bébé. Elle comprend 8 items : expression du visage, contact visuel, activité corporelle, gestes d'auto-stimulation, vocalisations, vivacité de la réaction à la stimulation, relation et attractivité. Une cotation se fait de 0 à 4 sur chaque item. Dans ce document, le Professeur Antoine Guedeney, décrit l'ADBB, les principaux items, les cotations, les études de validation " l'importance de la réaction de retrait en psychopathologie de la petite enfance ... Des examens de bébés ainsi que les commentaires d'une puéricultrice et d'un pédiatre illustrent et appuient son propos.
Les remaniements psychologiques et physiologiques de la puberté confrontent les adolescents à mettre leur corps en jeu de façon nouvelle dans leurs activités sportives. Le Docteur Claire Carrier, psychiatre et psychanalyste à l'Institut National du Sport et de l'Education Physique (I.N.S.E.P.) à PARIS, nous fait découvrir dans cet entretien les problèmes que peuvent poser cette situation.
Serge Lebovici est professeur émérite de psychiatrie de l'adolescent et de l'enfant à l'université de Paris Nord, et psychanalyste. Il répond aux questions du Dr. Alain Bouvarel sur les processus trans-générationnels : les mécanismes qui font que des histoires de familles se traduisent par des problèmes chez de jeunes enfants ou chez leurs parents. Le professeur présente de nombreux exemples qui montrent bien en quoi, comme l'arbre, nous vivons aussi par nos racines.
L'AUTISME À L'ADOLESCENCE ET À LA VIE ADULTE -
UN ENTRETIEN AVEC RENÉ DIATKINE Document Pédagogique (30 min)
Réalisateurs :
Alain BOUVAREL
/
Richard MARTIN
/
Pierre TREMBLAY Pays :
France
- 1995
Film primé par la Fondation Athéna Institut de France " Rameaux d'Olivier " 1995-96
Le professeur Diatkine nous rappelle les trajectoires d'enfants autistes lorsqu'ils sont devenus adolescents et adultes. Sa longue expérience et les exemples cliniques de ses prises en charge sur plusieurs années nous informent des modalités évolutives parfois surprenantes de cette pathologie.
Le champ de l'autisme infantile n'est pas encore élucidé et fait trop souvent l'objet d'attitudes et de prises de position passionnelles. Le professeur Golse fait le point sur ces enjeux théoriques qui peuvent nous permettre d'avancer vers la compréhension de cette pathologie.