RÉFLÉCHIR ET AGIR DANS LE SECTEUR PSYCHOSOCIAL. UN ENTRETIEN AVEC PIERRE SMET Document Pédagogique (45 min)
Pays :
Belgique
- 2023
Producteur :
Psymages
Dans la collection "Mémoires de psys"
Aurélie Ehx, philosophe et travailleuse à l’Autre « lieu » s’entretient avec Pierre Smet, criminologue, psychanalyste et anthropologue. Ensemble, ils retracent son parcours jalonné d’interrogations, de rencontres et d’échanges dans le milieu associatif psychosocial. En suivant les différentes implications de Pierre Smet au sein des institutions, ils témoignent de l’évolution des liens entre les champs du collectif, du politique et du social.
Ces documents d'initiation au vidéo-exercice sont simples d'exécution et sécuritaires. Très facile à comprendre, ils ont été conçus pour les gens sédentaires; ils sont accessibles aux enfants, aux adultes, aux personnes âgées, aux personnes ayant certains handicaps physiques ou intellectuels. Le volet " mise en forme " est un document général qui peut être utilisé au travail comme pause exercice et à la maison comme moyen d'initiation à la mise en forme (échauffement, aérobic, musculation et retour au calme). Le volet " le corps et l'espace " est un document plus spécifique visant à travailler les notions de schéma corporel et du corps dans l'espace. (Dissociation segmentaire, positionnement dans l'espace et nomenclature du corps et de l'espace).
Une collection d'entretiens avec de grands praticiens (pédiatre, psychologue, pédopsychiatre, anesthésiste, juge pour enfants, professeur de philosophie,...) qui exposent leurs réflexions et abordent les difficultés, abus et carences dont sont victimes les enfants et les adolescents au sein de la famille ou de l'école. Moyen d'information pour un travail individuel ou support d'animation collective, les entretiens sont conçus comme outil de réflexion destiné aux professionnels de la santé, de l'enfance et de la famille. Ils sont également conseillés aux parents qui s'interrogent sur les problématiques développées. L'objectif est d'engager la réflexion sur les moyens à mettre en oeuvre pour favoriser le développement harmonieux de l'enfant et de l'adolescent. Un échange entre Patrick Eche, psychiatre, psychanalyste, président de l'association Réseau Adolescence Ile-de-France, et Patrick Alecian, psychiatre, chargé de mission pour la Protection Judiciaire de la Jeunesse. Tous deux confrontent leur point de vue sur la prise en charge des adolescents en grande souffrance psychique ou somatique dans les structures de soins, d'éducation ou disciplinaires. Ils insistent sur les ponts indispensables entre ces trois champs, sur la prise en compte de l'environnement social du jeune et sur la recherche des origines psychiques du mal-être, notamment dans la transmission trans-générationnelle. Note: Les intervenants sont co-rédacteurs de "Adolescence et institutions" et "Adolescence et réseaux" publiés par la Fondation de France.
Un entretien avec Guy Ausloos, psychiatre systémicien. Guy Ausloos évoque les situations familiales et les mécanismes complexes qui peuvent amener un adolescent à la délinquance: manifestation par les parents de craintes exagérées, messages opposés, fonctions et rôles parentaux mal définis... Selon lui, le placement en institution est un mal nécessaire. Dès l'entrée du jeune, la collaboration avec la famille est indispensable car elle détient les clés du problème. Guy Ausloos conseille de croire en la famille et en sa créativité, d'abandonner les vieux schémas de familles perturbées ou dysfonctionnelles et d'aller chercher leurs compétences pour résoudre les problèmes auxquels elles sont confrontées.
La réalité épidémiologique étudiée avec précision depuis une décénnie par Marie CHOQUET (directrice de recherche à l’INSERM) nous donne une idée plus précise de la situation et de l’évolution actuelle des adolescents, dans les différents espaces que sont la famille, l’école, les loisirs.Elle resitue dans cette étude, souvent à l’inverse des idées reçues, la fréquence et l’importance des situations à risques : absentéisme scolaire,fugues, addictions, tentatives de suicide, violences...Elle nous propose enfin des solutions de prévention pertinentes en s’appuyant sur les conclusions de son étude.
L'alcoolisme est une maladie caractérisée par la dépendance au toxique alcool, qui devient pathologique quand elle empêche de vivre. Interview du Dr Gérard Vachonfrance, spécialiste de l'alcoolisme et médecin-chef du Centre de cure Gilbert Rabby de Melan ainsi que des témoignages de nombreuses personnes ayant souffert de cette pathologie.
Guérir le corps et l'esprit, de la psychanalyse à la psychothérapie. Qu'est-ce qu'être psychothérapeute? Quel est l'héritage de la psychanalyse? Reste-t-elle toujours une référence? Daniel Friedmann pose ces questions à seize psychothérapeutes, dont beaucoup de médecins psychiatres, qui appartiennent aux principaux courants ou pratiques présents en France: l'ethnopsychanalyse, la thérapie familiale, l'hypnothérapie, la Gestalt thérapie, les thérapies relevant de la psychologie humaniste, les thérapies consacrées aux addictions, les thérapies comportementales et cognitives... Chacun d'eux exprime à sa façon son choix de devenir psychothérapeute, révélant une partie de son parcours, les problèmes et enjeux de sa responsabilité, de sa formation, des relations avec les patients...
Coffret de 8 DVD divisé en 4.
DVD 5: Alain Dervaux, addictologue comportementaliste.
(69 min). Thèmes: Qu'est-ce qu'être psychothérapeute? - Le service d'addictologie de l'hôpital Sainte-Anne - La spécificité de l'addictologie - Le choix des thérapies comportementales pour les addictions - L'évaluation addictologique - Aider le patient face aux tentations et au milieu social - L'évaluation de la personnalité - Les techniques utilisées visant à changer le comportement - Canaliser la rechute et fonctionner autrement - Abandonner un produit n'est pas suffisant - Les outils pharmacologiques - Les addictions nouvelles...
DVD 5: Sylvie Zucca, anorexie et autres addictions. (65 min). Thèmes: Qu'est-ce qu'être psychothérapeute? - Qu'est-ce qu'un cadre thérapeutique? - Psychiatre, psychanalyse ou psychothérapeute? - La question de la causalité - La grande précarité - Le rapport à l'addiction en fonction des classes sociales - Est-il possible aujourd'hui de ne pas être addict? - L'accompagnement des jeunes addicts.
DVD 6: Philippe Grauer, analyse bioénergétique, psychothérapie corporelle.
(61 min). Thèmes: Pourquoi pratiquer la psychothérapie plutôt que la psychanalyse? - La pratique de groupe - Des disciplines contradictoires - La conduite de groupes spécifiques/Le travail psychothérapique aquatique - La psychothérapie et les psychothérapies - Les "plus" des psychothérapeutes - Quel genre de thérapies corporelles intégrez-vous dans votre pratique actuelle? - Combien de temps dure une psychothérapie? - Que pensez-vous du statut du psychothérapeute? - Y a-t-il des contres indications pour un patient?
DVD 6: Claudia Ucros, analyse bioénergétique, psychothérapie corporelle.
(18 min). Thèmes: Qu'est-ce qu'être psychothérapeute? - Qu'est-ce qui vous a amené à devenir psychothérapeute? - Quelle technique pratiquez-vous? - L'analyse bio-énergétique - Lire le corps.
DVD 6: Michel Armellino, "rebirth", souffle, psychothérapie corporelle.
(68 min). Thèmes: Qu'est-ce qu'être psychothérapeute? - Qu'est-ce qui vous a amené à devenir psychothérapeute? - Qu'est-ce qui vous a amené à pratiquer le rebirth? - La technique du rebirth - La thérapie groupale - Le rythme des séances individuelles - Pourquoi le rebirth est une thérapie complémentaire à une analyse psychanalytique? - Combien de temps dure une séance? - L'importance de la respiration - Le transfert dans le rebirthing - A qui s'adresse le rebirth - Qu'est-ce qui est gratifiant pour un psychothérapeute?
La préretraite fait désormais partie des habitudes de vie dans les pays industrialisés. Alors que l'espérance de vie augmente, la vie professionnelles est de plus en plus courte. Le phénomène pose de sérieux problèmes dans une société qui a longtemps valorisé le travail rémunéré. Pour aborder ces questions, nous avons rencontré, à Paris, Xavier Gaullier, sociologue au CNRS, dont les travaux et les écrits portent principalement sur la politique de la vieillesse et sur sa gestion par les entreprises et les politiques publiques.
Les milieux scolaires primaires sont déjà très sensibilisés à l’importance de la prévention de la violence. Ils sont conscients qu’il faut agir tôt au moment où les enfants sont encore ouverts aux influences positives. Mais comment agir de façon efficace ? Comment entreprendre une démarche de prévention qui donnera des résultats ? Quels sont les outils et les programmes disponibles ? Ce document vidéo veut non seulement proposer aux écoles primaires un certain nombre d’activités et de programmes visant à promouvoir des conduites pacifiques et égalitaires mais aussi à donner des pistes de réflexion sur les principales étapes à franchir pour entreprendre et réussir une démarche de prévention. Livret : Un guide d’intervention de 54 pages accompagne le document vidéo.
Françoise Wolff, psychologue, documentaliste, s’entretient avec Jacques Pluymaekers, psychologue, formateur, thérapeute familial, co-fondateur du centre de santé mentale « La Gerbe » à Bruxelles. Dans cet entretien, Jacques Pluymaekers nous fait revivre les utopies et l’engagement de jeunes professionnels « psy » dans les années 60-70. Scandalisés par les conditions inhumaines des hôpitaux psychiatriques, ils vont s’atteler à imaginer et à créer un « dispositif psycho-social» permettant d’éviter l’hospitalisation en institution psychiatrique de personnes en crise. Guidé par sa rencontre avec l’antipsychiatrie, Jacques Pluymaekers va ensuite développer des pratiques de thérapie familiale de type systémique. Jacques Pluymaekers est également co-auteur d’un ouvrage de référence : « Réseau-Alternative à la psychiatrie », collectif international, ed. UGE 10/18, 1977.
La maladie d'Alzheimer est une affection neurologique provoquant une forme de démence qui affecte les possibilités cognitives qui régressent tandis que le niveau de conscience du sujet est maintenu. Ce film illustre cette maladie de manière clinique et en donne un résumé médical.
Film quasi muet, montrant bien l'attitude, la mimique, les gestes, la déambulation, l'oppression de cette malade d'âge moyen, en proie à l'angoisse et incapable de l'exprimer. Disponible en VHS Pal/Sécam et 16 mm son optique * Ce film est strictement réservé au Corps Médical
Philippe Jeammet est professeur de psychiatrie de l’enfant et de l’adolescent à l’Université Paris VI, et ex-chef du service de psychiatrie des adolescents et des jeunes adultes à l’Institut Mutualiste Montsouris (Paris). Il a consacré une bonne partie de sa carrière aux jeunes souffrant d’anorexie ou de boulimie, ce couple infernal comme il le dit si bien. Dans cet entretien, le Professeur Jeammet nous rappelle la gravité des troubles des conduites alimentaires chez l’adolescent (7 à 10% de mortalité, 20 à 30% de chronicité) et ses conséquences importantes sur la vie de ces jeunes personnes. Celles-ci risquent de souffrir d’importants problèmes affectifs et de comportement tout au long de leur vie.
Le développement considérable des neurosciences depuis 10 ans a permis d'une part des progrès dans la recherche pharmacologique et a permis d'autre part d'étayer des hypothèses sur les mécanismes impliqués dans plusieurs maladies mentales et neurologiques. Le Professeur Glowinski fait le point sur ce sujet dans cet entretien.
La mort suscite l’incompréhension, provoque des réactions de fuite, de rejet.
Comment accompagner ceux qui s’en vont ? comment limiter l’isolement de ceux qui restent ? comment atténuer les complications psychologiques liées au deuil ? comment rendre à la mort sa juste place ?
Marie-Frédérique Bacqué dans ce document apporte des réponses en nous montrant l’importance de la dimension symbolique et sociale de la perte et du deuil.
Ce film peut contribuer à aider tous ceux qui de façon personnelle ou professionnelle sont confrontés à cette épreuve est
Marie-Frédérique Bacqué Psychologue, vice présidente de la société de thanatologie, professeur à l’Université de Strasbourg. Elle est également l’auteur de « Deuil à vivre », de « Deuil et santé » et de « Mourir aujourd’hui ».
La naissance d’un enfant porteur d’un handicap vient bouleverser l’équilibre relationnel, affectif et psychique de la famille. Tenant compte de son expérience de psychologue-psychanalyste au sein d’un CAMSP (Centre d’Action Médico Social Précoce), Simone Korff Sausse nous aide à comprendre les mécanismes inconscients à l’oeuvre chez les parents et les enfants dans cette situation. Elle explique comment on peut aider ces familles afin que l’enfant développe le plus harmonieusement possible son identité de sujet. Son approche psychanalytique complète de façon féconde l’approche clinique et thérapeutique globale préconisée par la loi de 2005 sur les droits des personnes handicapées.
Michèle Grosclaude, après nous avoir rappelé la clinique psychologique des comas, nous expose l'expérience et le vécu de la réanimation, ce qui lui permet d'élaborer un modèle de prise en charge psychologique des patients, resituant le rôle des intervenants ainsi que la place des familles.
L'analyse ergonomique de situations met en relief la nécessité de prendre en compte la globalité des conditions de réalisation de travail et, en particulier, la manière de les aborder. Elle donne accès à une nouvelle forme de management basé, non plus sur des représentations différentes et théoriques, mais sur une réalité partagée. Ses principaux résultats sont : une véritable analyse pratique des emplois, suivie d'actions en termes de recrutement, organisation, formation, relations professionnelles... Un management participatif, une fédération des différents acteurs de l'entreprise.
Aborder avec simplicité, franchise et pudeur ce que vivent les alcooliques . La démarche vers l'a.s.b.l. "Alcooliques Anonymes", le premier coup de téléphone, la première porte franchie... Et puis, l'habitude d'assister régulièrement aux réunions, parler entre gens égaux dans la maladie et dans l'évolution vers les jours sans alcool: une renaissance.
La communication du diagnistic d’autisme est parfois difficile. Dans cet entretien, Lisa OUSS nous donne de façon très claire tous les éléments pour qu’elle soit réalisée le mieux possible. Ces recommandations devraient être connues de tous les professionnels afin d’aider les parents confrontés à cette situation.