La réalité épidémiologique étudiée avec précision depuis une décénnie par Marie CHOQUET (directrice de recherche à l’INSERM) nous donne une idée plus précise de la situation et de l’évolution actuelle des adolescents, dans les différents espaces que sont la famille, l’école, les loisirs.Elle resitue dans cette étude, souvent à l’inverse des idées reçues, la fréquence et l’importance des situations à risques : absentéisme scolaire,fugues, addictions, tentatives de suicide, violences...Elle nous propose enfin des solutions de prévention pertinentes en s’appuyant sur les conclusions de son étude.
Le journaliste David Sheff (Steve Carell) et son talentueux fils Nic (Timothée Chalamet) s'entendent à merveille. Mais tout bascule quand David découvre que l'adolescent se drogue. Il met alors tout en oeuvre pour comprendre et sauver son fils. Mais comment sauver quelqu'un qui ne veut pas forcément l'être ? Faut-il se résigner à l'abandonner ? 'Beautiful Boy' raconte l'histoire vraie d'un amour inconditionnel entre un père et son fils.
La dépendance des adolescents aux jeux vidéos, aux Lanparty (jeux en réseaux), c'est avant tout une question de manque de repères et de valeurs données par les parents. C'est aussi un moyen d'entrer en contact avec des jeunes (ou des moins jeunes). A côté du rôle de régulateur joué par les parents, l'éducation aux médias des adolescents joue aussi un rôle fondamental. Si ces deux facteurs sont réunis, la dépendance ne peut s'installer.
Quand deux frères partent ensemble, tout peut arriver, le meilleur comme le pire. Quand un des deux frères a un méchant penchant pour l’alcool, ça vire plutôt vers le pire, et quand ce dernier devient agressif, il n’y a même plus de meilleur. Seulement, c’est son frère, et ça, même s’il ne l’a pas choisi, il ne l’oubliera jamais. Comment aider un frère qui ne veut rien entendre, qui n’écoute pas, qui pense juste à sa gnôle et à rien d’autre ? Et si, pour une fois, le vilain petit canard avait raison… Frères dans la vie et dans ce court métrage, Pierre et Jean Lagnay interprètent un duo parfait de deux stéréotypes qui s’entrechoquent. L’ange « contre » le démon, le sage contre le fêtard, celui qui étudie contre celui qui boit et drague les minettes. N’empêche qu’ils sont frères et qu’en voulant faire du bien, l’ange risque de changer son statut contre celui de démon, l’espace d’un court instant, certes, mais d’un instant décisif.
Une collection d'entretiens avec de grands praticiens (pédiatre, psychologue, pédopsychiatre, anesthésiste, juge pour enfants, professeur de philosophie,...) qui exposent leurs réflexions et abordent les difficultés, abus et carences dont sont victimes les enfants et les adolescents au sein de la famille ou de l'école.
Moyen d'information pour un travail individuel ou support d'animation collective, les entretiens sont conçus comme outil de réflexion destiné aux professionnels de la santé, de l'enfance et de la famille. Ils sont également conseillés aux parents qui s'interrogent sur les problématiques développées. L'objectif est d'engager la réflexion sur les moyens à mettre en oeuvre pour favoriser le développement harmonieux de l'enfant et de l'adolescent. Un entretien avec Michèle Benhaim, psychologue, psychanalyste et Béatrix Luque, psychologue clinicienne.
Le cannabis est aujourd'hui un produit de consommation de masse et son usage n'est jamais tout à fait neutre à l'adolescence, période mobilisant les fragilités narcissiques des sujets. Si le produit lui-même ne relève pas des psychotropes dangereux, son usage massif et sa banalisation nous interrogent. Les adolescents en quête de repères, au croisement d'un désir d'autonomie et un besoin de dépendance, tentent, derrière cet écran de fumée, de combler un "vide" face à leurs questions existentielles. Appréhender ces questions nécessite d'en analyser les aspects psychiques, voire psychopathologiques.
Comment libérer la parole de l’entourage des personnes alcooliques, et comment les aider. Au travers de groupes de paroles pour adolescents et adultes, la réalisatrice Kristell Menez mène son travail d’écoute et de compréhension.
Les difficultés de vie des handicapés physiques vues au travers de situations réelles. Dialogue entre handicapés et valides. Principales préoccupations des handicapés: l'espoir et l'angoisse devant l'avenir, la dépendance, la mort, la communication, la volonté de changement dans la lutte sociale et politique.
De l'école à la rue, de la ville à la campagne, le cannabis fait désormais partie de l'univers des adolescents. Pourtant, le sujet reste tabou et peu de personnes acceptent d'en parler... À travers les témoignages d'adolescents, d'éducateurs et de médecins, l'émission tente d'apporter un éclairage scientifique à certaines questions. Faut-il s'inquiéter de la progression du cannabis dans la société ou, au contraire, en banaliser l'usage? Est-il possible de se limiter à un "usage récréatif" ou existe-il un risque d'addiction? Quelles sont les conséquences sur la mémoire, l'anxiété, la conduite? Y aurait-il un bon usage du cannabis?...
Sara Goldfarb n'a qu'une passion: sa télévision. Une lettre en provenance de son émission préférée, lui promettant une hypothétique invitation sur le plateau, la convainc de suivre un régime à base d'amphétamines, afin de rentrer dans sa belle robe rouge d'antan. Quant à son fils, héroïnomane, il entraîne sa compagne et son meilleur ami dans différentes combines susceptibles d'entretenir leur coûteuse dépendance. Après "Pi" (1998), Darren Aronofsky confirme son véritable talent avec cette adaptation de Hubert Selby Jr., pilier de la beat generation. Le résultat est une oeuvre étonnante, dont l'excès fait la force tant le fond et la forme se confondent. Une descente aux enfers impressionnante à la limite de l'insoutenable et où culmine l'interprétation d'Ellen Burstyn.
L'alcoolisme est une maladie caractérisée par la dépendance au toxique alcool, qui devient pathologique quand elle empêche de vivre. Interview du Dr Gérard Vachonfrance, spécialiste de l'alcoolisme et médecin-chef du Centre de cure Gilbert Rabby de Melan ainsi que des témoignages de nombreuses personnes ayant souffert de cette pathologie.
À travers des extraits de ses concerts, de ses archives filmées et de ses interviews, ce remarquable documentaire retrace avec sensibilité les expériences formatrices ainsi que les hauts et les bas, existentiels et artistiques, de Townes Van Zandt – du début de sa carrière musicale, inspirée par les premiers disques de Bob Dylan et par Lightnin' Hopkins, barde légendaire du blues, jusqu'à sa mort précoce après un accident. Ses managers, ses enfants, ses trois épouses successives et de nombreux amis musiciens éclairent sa personnalité et laissent transparaître toute l’affection qu’ils portaient à ce troubadour maudit.