AU FIL DES RELATIONS Documentaire (45 min)
Réalisateur :
Jacques BORZYKOWSKI Pays :
Belgique
- 1994
Premier prix du Jury professionnel, dans la catégorie "Pédagogie spécialisée" au 11ème festival audiovisuel de Nancy 1995
A travers le portrait de six familles, la découverte du passage de la dépendance totale de l'enfance à la prise d'autonomie de l'adolescence, angoissant et périlleux pour les uns et plus simple pour d'autres. L'enfant développe au fil des relations le potentiel de croissance qu'il possède dès la naissance et qui le pousse à construire sa personnalité. Outil de prévention, ce documentaire vise à sensibiliser à la construction de relations épanouissantes et harmonieuses entre tous les membres de la famille.
Ce documentaire voyage d'un bout à l'autre du globe. Il parle des gens "d'ici" qui partent ailleurs pour que des handicapés de ces pays dépourvus de toute structure de sécurité sociale, puissent accéder le plus rapidement et le plus efficacement à l'autonomie : travailler bien sûr, mais aussi jouer, s'amuser, en un mot, vivre. Les moyens sont simples, basés sur des technologies adaptées et sur une très grande écoute des demandes locales.
Pour aider les handicapés à s'insérer dans le tissu social et professionnel, il est impératif qu'ils soient secondés par des services compétents. De plus en plus d'asbl d'aide aux personnes déficientes se mettent en place pour les orienter, les conseiller, les soutenir dans leur projet de normalisation, en offrant l'accompagnement indispensable. L'émission montre l'exemple de plusieurs personnes handicapées qui, en accord avec l'équipe éducative, ont tenté l'autonomie: vivre en appartement supervisé, travailler... Elles revendiquent avant tout le droit d'être considérées comme une personne même si elles savent qu'il faudra beaucoup de temps pour faire changer les mentalités.
Tokombéré veut dire le lieu du combat. Dans cette petite ville du Nord-Cameroun et dans l'ensemble de l'arrondissement, depuis plus de 15 ans, les villageois ont décidé de prendre en main leur avenir : santé, agriculture, éducation. Les infirmières sortent de l'hôpital et vont dans les villages. Les paysans mettent la pluie de leur coté. Les femmes s'organisent pour être plus autonomes. Les jeunes apprennent à dialoguer avec les anciens. Le chemin se fraye, hésitant mais courageux, de la tradition à la modernité.
Les difficultés de vie des handicapés physiques vues au travers de situations réelles. Dialogue entre handicapés et valides. Principales préoccupations des handicapés: l'espoir et l'angoisse devant l'avenir, la dépendance, la mort, la communication, la volonté de changement dans la lutte sociale et politique.
La venue d'un enfant force l'accomplissement d'un travail intérieur subtil, presqu'imperceptible. Cet événement amène les parents à créer dans leur tête un espace d'accueil pour le bébé, influencé par le passé et le futur. Le cheminement, difficile pour certains, semble aller de soi pour d'autres. La rencontre du bébé et de ses parents fera se croiser les chemins de l'autonomie réciproque. Le bébé va combler affectivement ses parents. Pourtant, progressivement, le monde réel devra s'introduire dans la relation. Le bébé réel est parfois bien différent du bébé imaginaire. S'adapter à lui tout en restant soi-même et conduire l'enfant vers son autonomie contribue sans doute à construire l'autonomie des parents.
L'aide à la vie journalière est l'ensemble des services mis à la disposition des personnes handicapées afin d'éviter leur placement en institution. Laisser les personnes handicapées à la maison ou leur offrir les moyens de vivre au sein de leur famille, c'est apporter une belle pierre à l'édifice de l'intégration. Celle-ci passe en effet par le logement, le travail et la vie sociale. Cette émission propose le témoignage de personnes handicapées.
MAGIC FAUTEUIL Reportage (15 min)
Réalisateurs :
Alain CASANOVA
/
Monique SALADIN Pays :
France
- 1990
Primé au IIIème Festival de la Communication et de l'Audiovisuel de l'Economie Sociale - Evian 1992
Le film montre à la fois les difficultés et les contraintes que rencontrent les parents d'enfants atteints de maladies neuro-musculaires graves, tout au long de la journée et de la nuit, ainsi que l'extraordinaire autonomie que trouvent ces mêmes enfants dès qu'ils sont dans leur "turbo"...
Si l'alimentation est l'objet central du reportage, celui-ci n'est pourtant pas un recueil de diététique et de recettes destiné aux bébés. Il est entièrement consacré à l'analyse des aspects éducatifs, sociaux et culturels qui "s'inscrivent" chez l'enfant par le biais de l'alimentation. L'étude porte sur la période qui va de la naissance jusqu'au sevrage. Le film s'appuie essentiellement sur des séances de thérapie où l'enfant est filmé avec sa mère et où l'on peut décortiquer l'ensemble des significations des gestes, paroles, postures, etc.. De nombreuses interviews de pédiatres, et autres spécialistes des aspects historiques, des comparaisons avec d'autres cultures et la variété des cas étudiés devraient permettre à tout un chacun de trouver des réponses à tout ou partie des questions que l'alimentation d'un bébé peut soulever.