Les milieux scolaires primaires sont déjà très sensibilisés à l’importance de la prévention de la violence. Ils sont conscients qu’il faut agir tôt au moment où les enfants sont encore ouverts aux influences positives. Mais comment agir de façon efficace ? Comment entreprendre une démarche de prévention qui donnera des résultats ? Quels sont les outils et les programmes disponibles ? Ce document vidéo veut non seulement proposer aux écoles primaires un certain nombre d’activités et de programmes visant à promouvoir des conduites pacifiques et égalitaires mais aussi à donner des pistes de réflexion sur les principales étapes à franchir pour entreprendre et réussir une démarche de prévention. Livret : Un guide d’intervention de 54 pages accompagne le document vidéo.
Dans nos sociétés postmodernes, les troubles du comportement de l'enfant et de l'adolescent sont devenus une préoccupation centrale. Certaines études scientifiques, relayées par le discours politique, affirment que l'on peut y voir les prémices d'un parcours délinquant.
En Europe, aux Etats-Unis, au Canada, la recherche s'emploie à trouver des origines psychiatriques, neurologiques ou génétiques à la violence de certains jeunes, et préconise un dépistage toujours plus précoce. La délinquance est-elle une maladie? La science et la médecine peuvent-elles répondre à des questions qui hier encore, relevaient de l'éducatif et du social? Au fil de témoignages (psychologues, pédopsychiatres, psychopathologues et chercheurs en neurosciences), d'analyses et de situations, le film déconstruit et examine le regard que la science actuelle porte sur les enfants et le modèle de société qui en découle.
Magazine complet traitant des sujets de santé les plus divers dans un objectif de prévention et d'information, avec reportages, témoignages et débats à l'appui. De grands médecins et personnalités scientifiques participent à cette plongée au coeur de la médecine.
Magazine complet traitant des sujets de santé les plus divers dans un objectif de prévention et d'information, avec reportages, témoignages et débats à l'appui. De grands médecins et personnalités scientifiques participent à cette plongée au coeur de la médecine.
Une collection d'entretiens entre des spécialistes (pédiatres, pédopsychiatres) et des médecins généralistes qui témoignent de leurs pratiques et de leurs recherches. Destinée aux professionnels de la santé, la collection peut également intéresser les parents qui s'interrogent sur les problèmes évoqués (douleur de l'enfant, troubles du sommeil, états dépressifs de l'adolescent...). Le principe est d'aborder l'enfant et l'adolescent dans leur dimension humaine. Un entretien entre Marcel Rufo, pédopsychiatre, et Maureen Wernert, médecin généraliste. Pour 90% des adolescents, le médecin généraliste constitue l'interlocuteur médical privilégié: il est le médecin de leur histoire. Après une évocation de l'adolescence et des différents types d'adolescents, Marcel Rufo démontre le rôle essentiel du médecin généraliste dans l'approche de l'adolescent en consultation. Il apporte des conseils pour réussir la consultation: fragmentation de la consultation (avec les parents, sans les parents), attitude par rapport au tutoiement ou au vouvoiement, respect du secret médical et partenariat avec la famille, position réservée ou empathique, comportement par rapport au jeune en difficulté ou dépressif,...
Par un échange de vues vif et pétillant entre Marie-Dominique Vergez, présidente du Tribunal pour enfants de Créteil, et Maryse Vaillant, psychologue clinicienne chargée de la protection judiciaire de la jeunesse, ce document d'information générale traite de l'influence de la monoparentalité sur le futur des enfants et jeunes concernés. Les deux intervenantes abordent non seulement les risques et difficultés pour les différents membres de la cellule familiale mais s'attache aussi à souligner la diversité des situations contrastées, souvent désignées sous un même vocable. Les pistes en matière de prévention et de résolution des situations problématiques ne sont pas oubliées.
Nous sommes dans la capitale d'un pays riche où le chômage et la spéculation immobilière sont en progression constante: "... pour se rencontrer, il n'y a pas d'autres lieux que la place, ... si une caméra nous avait fait du bien, on serait prêts à parler ...", disent les jeunes; "...les gens ont peur de sortir, même la journée ", disent les habitants. Véritable outil d'animation, cette vidéo relate à fleur de peau la vie d'un quartier. Elle couvre une année d'actions diverses entreprises par la Commission Locale de Prévention de la Délinquance d'Anderlecht. On y voit des jeunes dits exclus confrontés au dur apprentissage de la citoyenneté, au racisme quotidien, à la langue de bois, aux projets dont la réalisation tarde à se matérialiser. Des espaces de parole ont été créés; permettront-ils de tisser, par raison ou par générosité, des solidarités avec les exclus?
L'importance de la maîtrise corporelle chez l'enfant de trois à six ans est mise en évidence à travers une succession d'exercices de psychomotricité adaptés à chaque âge. Ce film pédagogique incite l'enseignant à observer la potentialité des enfants et éventuellement, en cas de déficit psychomoteur, à mettre en oeuvre certains moyens d'y remédier pour atteindre à une maturation psychomotrice globale et équilibrée. Note: Le document, réalisé en 1975, est maintenu en collection en raison de son contenu toujours d'actualité malgré un traitement audiovisuel ancien. Aucun autre document sur le sujet n'est disponible jusqu'à présent.
AGIR CONTRE LA VIOLENCE , la prévention en pratiques Vaincre la violence en milieu scolaire, c'est possible! Le film en livre 4 témoignages. Quatre exemples enthousiastes et passionnants. Quatre écoles qui, par-delà les spécificités de chaque expérience, dessinent les principes d'une pratique éducative alternative à la violence. La micro-société que constitue l'école est un des lieux éducatifs les plus favorables au développement et à l'expérimentation des compétences indispensables à de bonnes relations interpersonnelles. Réussir, vaincre la violence, est possible à l'école. Encore faut-il que certaines conditions soient réunies. Le film les analyse une à une. François Bowen, de l'Université de Montréal, a procédé à une étude évaluative de l'implantation et des impacts d'un programme de prévention de la violence en milieu scolaire. Il dévoile les bases du succès de toute intervention en ce domaine : engagement et motivation des intervenants, leadership de la direction ou d'un enseignant... GENEVE : Médiation par les pairs Par la médiation entre pairs " des élèves de 6-11 ans apprennent peu à peu à résoudre et éviter les conflits. Ils découvrent l'écoute et le respect du point de vue de l'autre tout en faisant valoir leurs propres envies. Ils comprennent enfin comment se contrôler eux-mêmes. ROUBAIX : Programme " Mieux vivre ensemble " Appliqué très tôt", dès l'école maternelle, le programme favorise une maîtrise de langage nécessaire à l'expression nuancée des émotion, le sens et la pratique de la citoyenneté, le respect, l'entraide et la solidarité. BEZIERS : Pédagogie institutionnelle Au centre de l'enseignement, la pédagogie institutionnelle, ses principes coopératifs, ses temps et lieux d'échanges " une association étroite des parents au projet éducatif et le respect réciproque entre enfants et adulte. MONTREAL : Programme " Contes sur moi " Un intervenant", parfois distinct du professeur habituel, valorise les qualités d'élèves de 5/9 ans. L'accent est mis tout à la fois sur le respect de l'autre, le renforcement de l'estime de soi, la découverte de l'altruisme...