1. " Ecole maternelle et psychomotricité " : L'école maternelle est une étape capitale de l'apprentissage de l'enfant. Depuis plusieurs années, les institutrices maternelles bénéficient de l'apport de la théorie de la psychomotricité, une méthode qui vise à combiner les développement moteur, intellectuel et affectif de l'enfant. Le reportage montre les caractéristiques de cet apprentissage à la gestion de l'espace et les rapports entre psychomotricité et enseignement de l'écriture ou de la mathématique. 2. " Le 5-8 " : Afin de combattre l'échec et les redoublements, les classe de troisième maternelle, première et deuxième primaire sont regroupées en une période appelée 5-8. Les apprentissages de la lecture, de l'écriture et des mathématiques s'étalent sur trois années, au rythme de chaque enfant. L'organisation et les objectifs de cette méthode sont présentés. 3. " La pédagogie Freinet " : Apprendre aux enfants à s'organiser et à mieux assumer leurs responsabilités est une des ambitions de la pédagogie Freinet. Elle donne à l'enfant les outils qui lui permettent d'apprendre par lui-même, d'acquérir une méthode de travail, d'apprendre à apprendre ... Témoignages.
Trop de parents considèrent l'école maternelle comme une garderie. Les enjeux de l'enseignement maternelle sont importants pour la suite de la scolarité. L'émission fait un tour d'horizon des différents méthodes pratiquées dans les classes maternelles. De plus en plus d'écoles ont adopté les classes ateliers qui ont pour objectifs l'autonomie de l'enfant et la coopération dans les activités. Le développement de l'éveil par la psychomotricité permet à l'enfant d'exprimer ses tensions et son agressivité dans un milieu sécurisant et selon des lois précises. Les reportages sont entrecoupés des témoignages d'institutrices d'écoles maternelles et de psychologues ainsi que de celui du Professeur Dehant, de l'U.C.L., spécialiste en didactique des maternelles, autour d'un projet pilote non directif à l'Institut Saint-Aubin.
A travers les gestes de la psychomotricité, bref apprentissage de cette approche spécifique auprès d'enfants IMC, notamment, et d'adultes ayant un lourd parcours psychiatrique.
L'importance de la maîtrise corporelle chez l'enfant de trois à six ans est mise en évidence à travers une succession d'exercices de psychomotricité adaptés à chaque âge. Ce film pédagogique incite l'enseignant à observer la potentialité des enfants et éventuellement, en cas de déficit psychomoteur, à mettre en oeuvre certains moyens d'y remédier pour atteindre à une maturation psychomotrice globale et équilibrée. Note: Le document, réalisé en 1975, est maintenu en collection en raison de son contenu toujours d'actualité malgré un traitement audiovisuel ancien. Aucun autre document sur le sujet n'est disponible jusqu'à présent.
Les parents sont démunis face à un enfant difficile. Comportements incohérents et problèmes scolaires apparaissent comme la face visible d'une réalité complexe. Qu'il s'agisse de cas préoccupants ou d'enfants victimes de problèmes ponctuels, le travail psychologique et thérapeutique est bien souvent conseillé. Les enfants difficiles dits "caractériels" ont besoin d'une prise en charge particulière dans des structures où ils pourront souffler et surmonter, en dehors de la famille, les drames et souffrances personnels.
La dyslexie n'est ni une maladie, ni une tare, mais un trouble spécifique de l'apprentissage de la lecture. Ce trouble est souvent associé à d'autres perturbations au niveau psychomoteur et dans l'apprentissage de l'écriture et de l'orthographe. Pour être efficace, la prise en charge de cette difficulté doit être la plus précoce possible. Des spécialistes, logopède, psychologue et neuropédiatre, expliquent en quoi consiste la rééducation et insistent sur l'importance de créer autour de l'enfant un contexte porteur qui permette de lui redonner confiance en ses capacités. Différents reportages illustrent le sujet et présentent des techniques de dépistage et de rééducation.