Guérir le corps et l'esprit, de la psychanalyse à la psychothérapie. Qu'est-ce qu'être psychothérapeute? Quel est l'héritage de la psychanalyse? Reste-t-elle toujours une référence? Daniel Friedmann pose ces questions à seize psychothérapeutes, dont beaucoup de médecins psychiatres, qui appartiennent aux principaux courants ou pratiques présents en France: l'ethnopsychanalyse, la thérapie familiale, l'hypnothérapie, la Gestalt thérapie, les thérapies relevant de la psychologie humaniste, les thérapies consacrées aux addictions, les thérapies comportementales et cognitives... Chacun d'eux exprime à sa façon son choix de devenir psychothérapeute, révélant une partie de son parcours, les problèmes et enjeux de sa responsabilité, de sa formation, des relations avec les patients...
Coffret de 8 DVD divisé en 4.
DVD 5: Alain Dervaux, addictologue comportementaliste.
(69 min). Thèmes: Qu'est-ce qu'être psychothérapeute? - Le service d'addictologie de l'hôpital Sainte-Anne - La spécificité de l'addictologie - Le choix des thérapies comportementales pour les addictions - L'évaluation addictologique - Aider le patient face aux tentations et au milieu social - L'évaluation de la personnalité - Les techniques utilisées visant à changer le comportement - Canaliser la rechute et fonctionner autrement - Abandonner un produit n'est pas suffisant - Les outils pharmacologiques - Les addictions nouvelles...
DVD 5: Sylvie Zucca, anorexie et autres addictions. (65 min). Thèmes: Qu'est-ce qu'être psychothérapeute? - Qu'est-ce qu'un cadre thérapeutique? - Psychiatre, psychanalyse ou psychothérapeute? - La question de la causalité - La grande précarité - Le rapport à l'addiction en fonction des classes sociales - Est-il possible aujourd'hui de ne pas être addict? - L'accompagnement des jeunes addicts.
DVD 6: Philippe Grauer, analyse bioénergétique, psychothérapie corporelle.
(61 min). Thèmes: Pourquoi pratiquer la psychothérapie plutôt que la psychanalyse? - La pratique de groupe - Des disciplines contradictoires - La conduite de groupes spécifiques/Le travail psychothérapique aquatique - La psychothérapie et les psychothérapies - Les "plus" des psychothérapeutes - Quel genre de thérapies corporelles intégrez-vous dans votre pratique actuelle? - Combien de temps dure une psychothérapie? - Que pensez-vous du statut du psychothérapeute? - Y a-t-il des contres indications pour un patient?
DVD 6: Claudia Ucros, analyse bioénergétique, psychothérapie corporelle.
(18 min). Thèmes: Qu'est-ce qu'être psychothérapeute? - Qu'est-ce qui vous a amené à devenir psychothérapeute? - Quelle technique pratiquez-vous? - L'analyse bio-énergétique - Lire le corps.
DVD 6: Michel Armellino, "rebirth", souffle, psychothérapie corporelle.
(68 min). Thèmes: Qu'est-ce qu'être psychothérapeute? - Qu'est-ce qui vous a amené à devenir psychothérapeute? - Qu'est-ce qui vous a amené à pratiquer le rebirth? - La technique du rebirth - La thérapie groupale - Le rythme des séances individuelles - Pourquoi le rebirth est une thérapie complémentaire à une analyse psychanalytique? - Combien de temps dure une séance? - L'importance de la respiration - Le transfert dans le rebirthing - A qui s'adresse le rebirth - Qu'est-ce qui est gratifiant pour un psychothérapeute?
Un programme à caractère préventif qui aborde les troubles du comportement alimentaire au travers de quatre témoignages d'anorexique et de boulimique et d'un reportage sur l'obésité. Avec des conseils du réalisateur qui a lui-même souffert d'anorexie et de boulimie et qui est devenu hypnothérapeute (méthode ericksonienne).
Aujourd'hui, dix pourcent de la population française est obèse. Le pourcentage est identique chez les enfants. Cinq à dix pourcent des jeunes femmes seraient boulimiques et un pourcent anorexiques. Seul un homme sur vingt femmes environ serait touché par ce trouble: les hommes seraient davantage atteints par les compulsions alimentaires. Cinq personnes reviennent sur leurs combats: de l'entrée dans ce cercle infernal jusqu'au changement, en passant par le quotidien, les causes, les conséquences et leurs conseils à tous ceux qui vivent cet enfer. Note: Le film est une succession de témoignages pour la plupart en visage caché et en plan fixe.
Lieu de vie et de soin, La Borde reste une référence unique dans la conception et la prise en charge de la folie. C’est aussi le lieu où la réalisatrice a passé son enfance, à la garderie avec les enfants des soignants. « Lorsque je reviens dans ce paysage familier, je reconnais une musique singulière portée par des mots, mélodie d’un dialecte local. En explorant le "Ritz", "le poulailler", "l’orangeaccueil", ce sont les lieux qui se mettent à raconter ce qui ne cesse de s’inventer dans cet espace incroyablement vivant. »
Ce documentaire, qui est un véritable plaidoyer pour une prise en charge adéquate des enfants atteints d'autisme, est né d'une rencontre entre Natacha Calestrémé, la réalisatrice, et les parents d'Aymeric, un jeune autiste. Son histoire, illustrée par huit années d'archives familiales, sert de fil conducteur au récit.
A travers le cas d'Aymeric et d'autres témoignages tout aussi poignants nous accompagnons les parents dans leur parcours difficile, émaillé d'interrogations, de recherches et d'angoisse. Leur formidable énergie les amène à ne pas se résigner face aux réponses souvent insatisfaisantes que leur donnent les milieux médicaux. Car, bien que des thérapies comportementales importées des Etats-Unis et du Canada, PECS (Pyramid Educational Consultants), ABA (Applied Behavior Analysis), TEACCH (Treatement and Education of Autistic and related Communications handicaped Children) permettent une évolution positive de ces enfants et autorisent à terme leur inclusion dans la société, y compris sur le plan professionnel, aujourd'hui en France, la plupart des adultes autistes terminent leur vie dans des institutions.
Compléments DVD: Diagnostic erroné - Troubles du comportement - La scolarisation - Les traitements - Les adultes - La fratrie - Leur perception - Entretien avec la réalisatrice.
Cette vidéo présente l'intégration d'un chien dans un hôpital pédopsychiatrique et plus particulièrement dans un groupe d'enfants psychotiques. On y voit l'impact thérapeutique et réactionnel du chien "Bee" dans cette expérience de zoothérapie.
Daniel Friedmann, chercheur au CNRS, a filmé 15 grands analystes français, une première fois en 1983, puis en 2008. Parmi les nombreuses thématiques abordées, il relève notamment de nombreuses questions: Quel est le but de la psychanalyse? Quelles sont ses enjeux, ses défis, ses limites? Faut-il la réglementer et si oui comment? Qu'est-ce qu'un bon analyste? Quelles sont les différences entre la médecine et la psychiatrie? Quelles sont les nouvelles pathologies?...
Coffret de 14 DVD divisé en 7.
DVD 13. Entretien avec Laurence Bataille, psychanalyste. Entretien avec Catherine Millot, psychanalyste et écrivain.
Laurence Bataille, en 1983 (72'). Thèmes: Être psychanalyste. - A quoi sert une analyse? L'élitisme. - Les bonnes conditions d'une analyse. - La durée de l'analyse. - Devenir psychanalyste. - L'importance de Lacan. - Le rôle de l'argent. - Les qualités d'un analyste.
Catherine Millot, en 2008 (62'). Thèmes: Laurence Bataille. - L'importance de Lacan. - La psychanalyse aujourd'hui. - L'aboutissement. - L'analyse et l'écriture. - Les analysants, les psychanalystes. - La fin de l'analyse et la traversée du fantasme. - Les changements de la psychanalyse et l'individualisme contemporain.
DVD 14. Entretien avec Georg Garner, psychanalyste. Entretien avec Ginette Raimbault, pédopsychiatre, psychanalyste et écrivain.
Georg Garner, en 1983. Thèmes: Être psychanalyste. - La durée d'une analyse. - Qu'est-ce que la psychanalyse? - Devenir psychanalyste. - La psychanalyse et la mort. - Psychanalyse et psychiatrie. - La formation d'un psychanalyste. - L'institution analytique. - Le rôle de l'argent. - L'éclatement des psychanalystes.
Ginette Raimbault, en 1983. Thèmes: Être psychanalyste. - Le but de l'analyse. - Confusion avec le rôle du médecin. - Le milieu hospitalier et la question de l'argent. - Les symptômes du patient. - L'importance de Lacan. - Les qualités de l'analyste. - D'analysant à analyste. - La recherche.
CE QU'IL RESTE DE LA FOLIE Documentaire (1h40)
Réalisateur :
Joris Lachaise Pays :
France
- 2014
Grand Prix de la compétition française et Prix Renaud Victor au Festival international de cinéma de Marseille
C’est à Thiaroye, dans une banlieue proche de Dakar que nous conduit Joris Lachaise, pour pénétrer dans l’hôpital psychiatrique en compagnie de l’écrivain et cinéaste Khady Sylla, qui y a été internée à plusieurs reprises. Khady Sylla (dont un très beau film, Une fenêtre ouverte, était en compétition au FID en 2005) y retrouve son médecin traitant, des patients familiers, d’autres avec qui elle échange sur la délicate question des méthodes thérapeutiques, et de leur lien avec le colonialisme. On le mesure, le projet est ambitieux, il conjugue la description d’un lieu avec les portraits d’êtres marqués par la souffrance, il y entremêle le spectacle de différents types de soin (religieux, traditionnel, moderne) avec des considérations sur la multiplicité de tels soins puisqu’on assiste à une discussion entre marabouts et médecins modernes sur la possible coexistence de leur pratique. Ce qu’il reste de la folie ? Tout sauf de maigres reliquats : un chaos, un chahut de silence et de diatribes, un univers inquiétant où tout reste à déchiffrer. (JPR) Accès : http://www.harmattantv.com/videos/film-%28vod-dvd%29-2439-Convention--Mur-Noir--Trous-blancs-DOCUMENTAIRES.html
Après avoir exercé les métiers de comédienne, de restauratrice et de décoratrice, Claude de Milleville se voue à la psychothérapie et à l'exploration de l'inconscient. Sa méthode est originale car elle est à la fois basée sur les lames du tarot, la nombrologie et l'analyse des rêves. L'important consiste, grâce à ces différentes techniques, à instaurer un dialogue entre le moi et l'inconscient. Dans cet entretien, Claude de Milleville évoque les grandes étapes de sa vie, insiste sur notre devoir d'être heureux et la nécessité de retrouver le paradis terrestre avant de se préoccuper des félicités célestes. Elle livre une petite démonstration de son art sur Michèle Cédric qui se prête avec bienveillance à cet exercice aussi révélateur qu'amusant.
Alors que l'on croyait que le système immunitaire était un système autonome, qui se régulait de lui-même, il est aujourd'hui établi qu'il dialogue avec le cerveau. Le reportage donne différents exemples de nouvelles approches en matière de thérapie des maladies cardio-vasculaires, du cancer du sein et du sida: apprendre à mieux communiquer pour lutter contre le stress; apprendre de nouvelles règles de vie... D'une manière générale, ces méthodes tendent à réduire l'impact du stress sur l'évolution des maladies citées plus haut. Dans une douzaine d'hôpitaux américains, des unités de soins où l'on incite le malade à passer de l'état de patient à celui de partie prenante dans son traitement, ont été aménagées. En utilisant ces nouvelles méthodes, la science médicale tente de comprendre et d'identifier les modes de communication entre le système immunitaire et le cerveau.
DE GUERRES LASSES Documentaire (1h45)
Réalisateur :
Laurent BECUE-RENARD Pays :
France
- 2003
Prix du film de la paix au Festival international du film de Berlin
Après la guerre, quelque part en Bosnie, trois femmes accompagnées d'enfants, réunie par une commune détresse, vivent, pleurent, chantent, dansent et rient, le temps d'un travail thérapeutique dans la grande maison qui les accueille. Mais surtout, elle parlent, ou plutôt elles tentent, à travers une parole simple, intime et souvent difficile, de retrouver un sens à leurs vies ravagées par la guerre. "De guerres lasses" comme le manifeste de trois jeunes femmes, un cri contre la guerre.
Ce document a été réalisé à partir d'un séminaire "Existence quotidienne et histoire de la famille", animé par Max Pagès. C'est le portrait d'un des participants et son itinéraire au cours de ce séminaire. L'objectif du séminaire est un travail thérapeutique psycho-corporel portant plus particulièrement sur l'articulation entre les attitudes mentales et corporelles actuelles et l'histoire personnelle, dans l'environnement familial et social. L'objectif du film est de rendre compte du travail psychique et corporel d'une façon qui permette au spectateur de comprendre et de vivre la situation. Images tournées au cours d'une session d'une semaine.
Ce document a été réalisé à partir d'un séminaire "Existence quotidienne et histoire de la famille", animé par Max Pagès. C'est le portrait d'un des participants, et son itinéraire au cours de ce séminaire. L'objectif du séminaire est un travail thérapeutique psycho-corporel portant plus particulièrement sur l'articulation entre les attitudes mentales et corporelles actuelles et l'histoire personnelle, dans l'environnement familial et social. L'objectif du film est de rendre compte du travail psychique et corporel d'une façon qui permette au spectateur de comprendre et de vivre la situation. Images tournées au cours d'une session d'une semaine.
Les mécanismes psychologiques et les conséquences physiques et sociales liées à l'alcoolisme, en particulier chez les jeunes. Les témoignages de personnes dépendantes de l'alcool ou ex-alcooliques sont commentés par un psychothérapeute, spécialiste en alcoologie. Les thèmes abordés sont: le besoin d'alcool pour se sentir bien; la dépendance; décrocher. Note: Ce document est particulièrement destiné aux parents et animateurs de groupe. Il complète la version courte destinée aux adolescents intitulée "C'est si bon".
JUNG FOREVER Fiction (21 min)
Réalisateur :
Lopez Jean-Sébastien Pays :
Belgique
- 2014
Prix du public au Festival international du film "NexT"
Alexandre, thérapeute en pleine crise de la quarantaine, vit mal son divorce et ne travaille plus. Mais une visite inattendue va bouleverser le cours de sa vie...
Une collection d'entretiens avec de grands praticiens (pédiatre, psychologue, pédopsychiatre, anesthésiste, juge pour enfants, professeur de philosophie,...) qui exposent leurs réflexions et abordent les difficultés, abus et carences dont sont victimes les enfants et les adolescents au sein de la famille ou de l'école.
Moyen d'information pour un travail individuel ou support d'animation collective, les entretiens sont conçus comme outil de réflexion destiné aux professionnels de la santé, de l'enfance et de la famille. Ils sont également conseillés aux parents qui s'interrogent sur les problématiques développées. L'objectif est d'engager la réflexion sur les moyens à mettre en oeuvre pour favoriser le développement harmonieux de l'enfant et de l'adolescent. Un entretien entre Valérie Carrara, psychologue et Suzanne Robert-Ouvray, docteur en psychologie clinique et psychothérapeute.
Le syndrome de l'enfant hyperactif trouve son origine dans la souffrance précoce de l'enfant hypertonique. Le trop de mouvement, d'impulsivité, de tensions corporelles et psychiques et d'inattention en sont les caractéristiques. Ces signes précèdent l'entrée dans la pathologie installée qui peut être prévenue par l'évitement de surstimulations corporelles et psychiques.
Le dossier principal de l'émission est consacré à l'hypnose, et par extension, à l'hypnothérapie. Le processus de l'hypnose y est expliqué, ainsi que ses applications thérapeutiques. La deuxième partie de l'émission aborde, par le biais de courtes séquences, des sujets aussi divers que: l'épilation définitive, la grossesse et la sexualité, l'apprentissage de la propreté chez les enfants.
Une collection d'entretiens avec de grands praticiens (pédiatre, psychologue, pédopsychiatre, anesthésiste, juge pour enfants, professeur de philosophie,...) qui exposent leurs réflexions et abordent les difficultés, abus et carences dont sont victimes les enfants et les adolescents au sein de la famille ou de l'école. Moyen d'information pour un travail individuel ou support d'animation collective, les entretiens sont conçus comme outil de réflexion destiné aux professionnels de la santé, de l'enfance et de la famille. Ils sont également conseillés aux parents qui s'interrogent sur les problématiques développées. L'objectif est d'engager la réflexion sur les moyens à mettre en oeuvre pour favoriser le développement harmonieux de l'enfant et de l'adolescent. Un entretien entre Catherine Dolto Tolitch, haptothérapeute, et Caroline Eliacheff, psychanalyste. "L'haptonomie, inventée en 1945 par Frans Veldman, est une science humaine qui a pour objet l'affectivité et le contact psychotactile. Elle constitue une approche globale de la gestion humaine dans laquelle le geste et la parole s'unissent pour restaurer ou instituer un état de sécurité de base qui fait cruellement défaut dans notre époque régie par l'effectivité. Son application la plus connue est l'accompagnement pré et post-natal dont la dimension prophylactique est reconnue. Mais l'haptonomie, c'est aussi l'haptopsychothérapie et l'hapto-analyse, le travail avec les handicapés de naissance, les sportifs de haut niveau, les musiciens, sans oublier l'accompagnement des mourants." C. Dolto Tolitch
Après une hospitalisation de plus d'un an en hôpital psychiatrique, Christian est parti avec un groupe de cet hôpital pour un séjour thérapeutique au Mali. Cette expérience l'aide à comprendre qu'en tant que malade mental, sa place n'est pas celle d'un exclu.
Une approche de la musicothérapie. Interview de spécialistes qui depuis peu découvrent et appliquent un traitement musical à leurs patients : M.Dierkens, professeur de psychiatrie à l'Université de Bruxelles et de Mons ; M.Couvreur, kinésithérapeute ; Mme.Ypersiele, sociologue ; M.Gilson, psychologue, directeur d'un P.M.S. Rencontre avec des personnes qui ont suivi un traitement de musicothérapie : les patients expliquent que la musique diffère selon le problème à traiter.