Le dossier principal de l'émission est consacré à l'hypnose, et par extension, à l'hypnothérapie. Le processus de l'hypnose y est expliqué, ainsi que ses applications thérapeutiques. La deuxième partie de l'émission aborde, par le biais de courtes séquences, des sujets aussi divers que: l'épilation définitive, la grossesse et la sexualité, l'apprentissage de la propreté chez les enfants.
L'hypnose, aussi vieille que l'humanité, est actuellement utilisée comme un outil médical qui aide à résoudre des problèmes psychologiques ou qui permet d'éviter une anesthésie générale lors d'interventions chirurgicales. Exemples avec une opération de la gorge et une reconstruction du nez sans anesthésie générale et sans douleur.
De l'hypnose de spectacle à l'hypnose en salle d'opération, d'un larcin effectué sous hypnose à la guérison d'une phobie ou à l'auto-contrôle d'un saignement... Une vaste réflexion sur la suggestibilité et la fragilité de notre liberté de pensée. Avec des témoignages de médecins hypnotiseurs (généralistes, psychiatres, anesthésistes) qui expliquent comment fonctionne l'hypnose, et d'hypnotisés qui rapportent leur vécu.
Depuis quelques mois, une nouvelle technique d'anesthésiologie a été introduite de façon routinière au bloc opératoire de notre Centre Hospitalier Universitaire : l'hypno-sédation. Ce vidéogramme a pour but d'informer les patients susceptibles d'être opérés sous hypnose. Il montre en détail comment se déroule cette mise en état d'hypnose, et explique en quoi elle est une alternative avantageuse par rapport à l'anesthésie générale. Les vues opératoires sont pratiquement inexistantes dans ce film, quoiqu'il ait été tourné lors d'interventions de la thyroïde, des parathyroïdes et d'un nodule au sein.