La boulimie est bien autre chose que le simple grignotage incessant dans les moments de désoeuvrement ou de stress. C'est un trouble sérieux et douloureux qui prend ses racines dans la profondeur de la personnalité et qui reflète une grave perturbation de la relation avec son propre corps. Des boulimiques, Parcours Santé en a rencontré. Ils ont raconté le plaisir et la souffrance qui les lient à la nourriture. Leur obsession, leur honte, leur culpabilité, l'incompréhension dont ils font l'objet quand ils osent en parler à leur entourage. Comment admettre, en effet, qu'un peu de volonté ne suffit pas à se détacher d'une assuétude aussi incongrue? Des "psys" particulièrement intéressés aux problèmes de désordre alimentaire témoignent: Liliane Hirschland, psychologue, elle-même ancienne boulimique, a mis sur pied un "atelier de boulimie"; le Dr Friedman, psychiatre à l'hôpital Brugmann, a été le premier à accueillir les réunions des "Autres Mangeurs Anonymes".
1) Le 31 juillet 1984, la vie d'Achille bascule. Son fils se donne la mort après avoir pris toute la famille en otage. Cinq ans plus tard, les gaz employés par les forces de l'ordre pour déloger le forcené rendent toujours la maison inhabitable, on cherche en vain le moyen de la décontaminer. Sans travail, séparé de son épouse, abandonné des siens, ignoré par ses concitoyens, Achille vit seul dans sa caravane entre ses poules, son chien, ses lapins, les souvenirs du passé et sa maison empoisonnée. 2) "L'autisme": Sébastien a six ans et demi. C'est un petit garçon de la banlieue bruxelloise mais il est quelque peu différent des autres enfants de son âge. Sébastien ne parle pas, ne joue pas, ne rit pas... Derrière son regard étrangement distant et ses gestes un peu raides, se cache un être solitaire qui semble vivre dans un autre monde. Sébastien est autiste.
Elément de la vie en société, la consommation d'alcool peut devenir une véritable maladie pour certains. Des médecins, des psychiatres expliquent le processus et les origines possibles de ce phénomène pernicieux qu'est l'alcoolisme. Des alcooliques anonymes témoignent de leur parcours, de la griserie à la déchéance physique et morale. A ce stade, la mort, l'asile ou la volonté d'arrêter de boire sont les seules issues. Pour s'en sortir, l'abstinence totale et définitive est la seule solution. C'est une lutte de tous les jours qui durera toute la vie. Mais on n'est pas alcoolique tout seul. Si une association comme les "Alcooliques anonymes" est souvent indispensable pour recevoir l'aide de personnes "qui savent ce que c'est", un travail de restructuration des relations avec les proches non alcooliques est également nécessaire. Lorsqu'il se présente dans le couple, par exemple, l'alcoolisme est souvent devenu la pierre angulaire qui dirige la relation. Sa suppression entraîne donc une modification fondamentale qui peut, autant que l'alcool, conduire à la désintégration du couple.
Les symptômes de l'asthme peuvent être très variables: de la crise caricaturale avec difficultés respiratoires, sifflements et quintes de toux sèche, aux formes plus bénignes avec crises de toux qui peuvent annoncer des infections. L'asthme est une affection qui se greffe sur un terrain prédisposé d'hyperréactivité bronchique, c'est-à-dire sur des bronches qui se contractent de manière exagérée à la moindre irritation. L'hyperréactivité bronchique est héréditaire mais elle ne se manifeste que si les bronches ont de bonnes raisons d'être irritées; c'est le cas avec la fumée de tabac, l'air froid, les infections virales, parfois l'effort physique et surtout l'allergie. L'émission présente les différentes manières de traiter l'asthme depuis le dépistage des allergènes (poussières, poils d'animaux, pollen, protéines de lait de vache...), en passant par les traitements classiques (injections, aérosol, kinésith‚rapie...) et en énumérant les précautions à prendre pour diminuer les foyers d'acariens (matelas, oreillers, moquettes, peluches...). Elle aborde le traitement homéopathique non reconnu par la médecine officielle. Enfin, la composante psychologique, souvent importante dans la manifestation de la maladie, est analysée par une pédo-psychiatre.
Le dossier principal de l'émission est consacré à l'hypnose, et par extension, à l'hypnothérapie. Le processus de l'hypnose y est expliqué, ainsi que ses applications thérapeutiques. La deuxième partie de l'émission aborde, par le biais de courtes séquences, des sujets aussi divers que: l'épilation définitive, la grossesse et la sexualité, l'apprentissage de la propreté chez les enfants.
Ce "Parcours Santé" est une véritable leçon d'otologie. Des spécialistes médicaux décrivent et expliquent avec précision la morphologie des organes de l'ouïe et passent en revue les pathologies qui peuvent leur être associées. Elles varient selon l'âge et il est important de suivre très tôt les enfants. Les lésions et les conséquences qu'elles peuvent avoir sur l'audition peuvent prendre des formes très variables. Un spécialiste reconstitue devant la caméra ce que peut entendre un malentendant. Qu'elle soit partielle ou totale, il y a toute une gamme de causes, innées ou acquises, à la surdité. Les spécialistes les analysent et présentent les différentes thérapies qui existent: chirurgie, greffes ou appareils auditifs. De nombreux témoignages évoquent des parcours différents (âge, type de lésion, de traitement et degré de guérison) et complètent ce reportage par leur dimension sociale et psychologique.
La dyslexie n'est ni une maladie, ni une tare, mais un trouble spécifique de l'apprentissage de la lecture. Ce trouble est souvent associé à d'autres perturbations au niveau psychomoteur et dans l'apprentissage de l'écriture et de l'orthographe. Pour être efficace, la prise en charge de cette difficulté doit être la plus précoce possible. Des spécialistes, logopède, psychologue et neuropédiatre, expliquent en quoi consiste la rééducation et insistent sur l'importance de créer autour de l'enfant un contexte porteur qui permette de lui redonner confiance en ses capacités. Différents reportages illustrent le sujet et présentent des techniques de dépistage et de rééducation.
Cette émission démontre, à partir de cas concrets (analysés par des spécialistes: pédiatre, diététicien, psychologue), la nécessité de prévenir l'obésité dès la plus jeune enfance. Elle provient souvent d'une alimentation trop riche en sucre (entre autres dans les biberons), d'une nourriture prolongée au sein ou d'une alimentation peu équilibrée. La meilleure prévention est de donner de bonnes habitudes aux enfants dès le berceau en évitant les boissons trop sucrées et les friandises consommées passivement devant le téléviseur. L'enfant a besoin d'exercice. "Parcours Santé" présente des expériences positives qui ont quasiment toutes abouti au résultat espéré. Une émission réalisée grâce à la collaboration de Martine Robert et Claude Van Aelst (diététiciens), du docteur W. Burniat (pédiatre) et de Mme Maggy Simon (psychologue).