Ce "Parcours Santé" est une véritable leçon d'otologie. Des spécialistes médicaux décrivent et expliquent avec précision la morphologie des organes de l'ouïe et passent en revue les pathologies qui peuvent leur être associées. Elles varient selon l'âge et il est important de suivre très tôt les enfants. Les lésions et les conséquences qu'elles peuvent avoir sur l'audition peuvent prendre des formes très variables. Un spécialiste reconstitue devant la caméra ce que peut entendre un malentendant. Qu'elle soit partielle ou totale, il y a toute une gamme de causes, innées ou acquises, à la surdité. Les spécialistes les analysent et présentent les différentes thérapies qui existent: chirurgie, greffes ou appareils auditifs. De nombreux témoignages évoquent des parcours différents (âge, type de lésion, de traitement et degré de guérison) et complètent ce reportage par leur dimension sociale et psychologique.
Dans le champ de la santé mentale, le diagnostic et la prise en charge de la douleur ont été pendant longtemps négligés, voire même ignorés du fait de très nombreuses croyances qui ont perduré. Aujourd'hui les pratiques évoluent et intègrent de plus en plus la médecine somatique aux pratiques de soin.
Des équipes de chercheurs en France et au Québec ont mis en évidence que la sensation douloureuse existe mais est perçue et évolue différemment selon la pathologie mentale. Ils plaident pour une reconnaissance du droit de toute personne à être prise en considération. Ce film qui repose sur des observations intéressantes, présente une suite d'interviews de professionnels et intéressera surtout les personnes travaillant dans ce secteur.