La boulimie est bien autre chose que le simple grignotage incessant dans les moments de désoeuvrement ou de stress. C'est un trouble sérieux et douloureux qui prend ses racines dans la profondeur de la personnalité et qui reflète une grave perturbation de la relation avec son propre corps. Des boulimiques, Parcours Santé en a rencontré. Ils ont raconté le plaisir et la souffrance qui les lient à la nourriture. Leur obsession, leur honte, leur culpabilité, l'incompréhension dont ils font l'objet quand ils osent en parler à leur entourage. Comment admettre, en effet, qu'un peu de volonté ne suffit pas à se détacher d'une assuétude aussi incongrue? Des "psys" particulièrement intéressés aux problèmes de désordre alimentaire témoignent: Liliane Hirschland, psychologue, elle-même ancienne boulimique, a mis sur pied un "atelier de boulimie"; le Dr Friedman, psychiatre à l'hôpital Brugmann, a été le premier à accueillir les réunions des "Autres Mangeurs Anonymes".
Reportage au sein d'un "Centre de crise " pour toxicomanes où l'on découvre la douleur, l'angoisse et les contradictions du coté des toxicos, les hésitations, la lucidité et malgré tout, l'optimisme du coté des soignants.
L'imaginaire populaire véhicule bien des clichés fantaisistes à propos des personnes atteintes de schizophrénie : perversité, double personnalité . En réalité, le schizophrène est avant tout quelqu'un qui est en proie à une souffrance intense, une angoisse de vivre qui ne trouve de " solution " acceptable qu'à travers la construction d'un délire qui lui rende le quotidien plus tolérable. L'équipe de Pulsations a rencontré plusieurs de ces personnes et recueilli leurs témoignages souvent étonnamment lucides sur la façon dont ils se sentent perçus dans notre société. La schizophrénie fait partie des psychoses, c'est à dire des désordres mentaux qui font perdre au malade le contact avec la réalité ordinaire. C'est une maladie qui débute vers la fin de l'adolescence, et pour laquelle on n'a pas encore identifié de causes précises. Une fragilité d'origine génétique semble indiscutable, qui serait renforcée par certains facteurs extérieurs encore mal déterminés.
Elément de la vie en société, la consommation d'alcool peut devenir une véritable maladie pour certains. Des médecins, des psychiatres expliquent le processus et les origines possibles de ce phénomène pernicieux qu'est l'alcoolisme. Des alcooliques anonymes témoignent de leur parcours, de la griserie à la déchéance physique et morale. A ce stade, la mort, l'asile ou la volonté d'arrêter de boire sont les seules issues. Pour s'en sortir, l'abstinence totale et définitive est la seule solution. C'est une lutte de tous les jours qui durera toute la vie. Mais on n'est pas alcoolique tout seul. Si une association comme les "Alcooliques anonymes" est souvent indispensable pour recevoir l'aide de personnes "qui savent ce que c'est", un travail de restructuration des relations avec les proches non alcooliques est également nécessaire. Lorsqu'il se présente dans le couple, par exemple, l'alcoolisme est souvent devenu la pierre angulaire qui dirige la relation. Sa suppression entraîne donc une modification fondamentale qui peut, autant que l'alcool, conduire à la désintégration du couple.
Les symptômes de l'asthme peuvent être très variables: de la crise caricaturale avec difficultés respiratoires, sifflements et quintes de toux sèche, aux formes plus bénignes avec crises de toux qui peuvent annoncer des infections. L'asthme est une affection qui se greffe sur un terrain prédisposé d'hyperréactivité bronchique, c'est-à-dire sur des bronches qui se contractent de manière exagérée à la moindre irritation. L'hyperréactivité bronchique est héréditaire mais elle ne se manifeste que si les bronches ont de bonnes raisons d'être irritées; c'est le cas avec la fumée de tabac, l'air froid, les infections virales, parfois l'effort physique et surtout l'allergie. L'émission présente les différentes manières de traiter l'asthme depuis le dépistage des allergènes (poussières, poils d'animaux, pollen, protéines de lait de vache...), en passant par les traitements classiques (injections, aérosol, kinésith‚rapie...) et en énumérant les précautions à prendre pour diminuer les foyers d'acariens (matelas, oreillers, moquettes, peluches...). Elle aborde le traitement homéopathique non reconnu par la médecine officielle. Enfin, la composante psychologique, souvent importante dans la manifestation de la maladie, est analysée par une pédo-psychiatre.
Ce "Parcours Santé" est une véritable leçon d'otologie. Des spécialistes médicaux décrivent et expliquent avec précision la morphologie des organes de l'ouïe et passent en revue les pathologies qui peuvent leur être associées. Elles varient selon l'âge et il est important de suivre très tôt les enfants. Les lésions et les conséquences qu'elles peuvent avoir sur l'audition peuvent prendre des formes très variables. Un spécialiste reconstitue devant la caméra ce que peut entendre un malentendant. Qu'elle soit partielle ou totale, il y a toute une gamme de causes, innées ou acquises, à la surdité. Les spécialistes les analysent et présentent les différentes thérapies qui existent: chirurgie, greffes ou appareils auditifs. De nombreux témoignages évoquent des parcours différents (âge, type de lésion, de traitement et degré de guérison) et complètent ce reportage par leur dimension sociale et psychologique.
La dépression nerveuse touche un nombre considérable de personnes, jusqu'à une sur cinq d'après certaines sources. Ses causes sont multiples et les mécanismes de son déclenchement restent mal élucidés. Les témoignages de personnes ayant souffert ou souffrant encore de dépression sous l'une ou l'autre de ses formes (dépression réactionnelle, mélancolie, maniaco-dépression,...) sont commentés par un psychiatre qui insiste sur la triple dimension, biologique, psychologique et sociale de la dépression.
On sait que plus de la moitié des personnes âgées sont atteintes de la maladie d'Alzheimer et que cette affection, indiscutablement liée à l'âge, va aller croissant avec le vieillissement de la population. Parallèlement aux recherches en laboratoire qui tentent de cerner les mécanismes impliqués et de mettre au point des médicaments, les soignants ont pris à coeur d'assurer une certaine qualité de vie pour les malades et leurs famille. Ainsi, aux stades les plus précoces, on table sur les capacités préservées pour entreprendre une rééducation de l'autonomie. Aux stades plus avancés, quand les facultés mentales s'estompent de plus en plus, c'est sur le plan affectif que l'on arrive à maintenir un contact aimant et respectueux jusqu'au bout. Sans compter le soutien à apporter aux familles, qui poussent souvent au-delà du supportable les limites de leur dévouement. Dans ce film, la priorité est apporté aux témoignages avec l'intervention du Professeur Ph. Meire, neuropsychiatre spécialisé dans les problèmes de vieillissement.
Vingt mille personnes en Belgique sont atteintes de la maladie de Parkinson. Des témoignages sur la maladie au quotidien : tremblements, contorsions incontrôlables, crises de blocage, chutes fréquentes... Les médicaments et leurs limites ainsi que les nouveaux traitements neurochirurgicaux : implantation d'électrodes au sein du cerveau et recherche expérimentale sur la greffe de cellules d'embryons humains dans les noyaux du cerveau atteints par la maladie.
Considérée souvent comme " pas crédible "", cette maladie véritable atteint environ 10% de la population et peut devenir une véritable obsession pour celui ou celle qui en est frappé. Ce document de portée générale, explore les aspects médicaux et psychologiques de cette affection handicapante.
Quand un ado "disjoncte", la famille, les profs, le médecin même sont parfois complètement désorientés. Et en cas d'hospitalisation, les services de psychiatrie "classique" ne sont pas bien adaptés à ce genre de patients turbulents et imprévisibles. Le "Centre thérapeutique pour adolescents", créé sur le site de l'U.C.L. à l'initiative du professeur P. Van Meerbeeck, se veut une alternative innovatrice dans ce domaine. Témoignages et résultats.
Dans 95% des cas, le diagnostic prénatal permet de confirmer que le foetus se développe normalement. Parfois, hélas, il met à jour un problème. Vient alors le moment douloureux d'interrompre ou non la grossesse, de pousser ou non les investigations, et de déterminer jusqu'où l'enfant à venir est "acceptable". Une décision où l'attitude du corps médical joue un rôle prépondérant, et dont personne ne sort tout à fait indemne. Du témoignage personnel à l'éthique de société, le reportage tente de rassembler quelques éléments qui alimenteront la réflexion personnelle.
La peau, organe multiple et complexe, qui nous sert de première carte de visite puisq'elle s'offre aux regards des autres, est aussi le reflet de nos conflits internes les plus secrets. C'est probablement l'un des organes où somatique et psychique sont le plus intimement amalgamés. De la verrue à la calvitie, en passant par l'acné, l'eczéma ou le psoriasis, il n'est guère de " chagrins de la peau " qui échappent à cette causalité.
Pour cette émission sur l'autisme, Karin Rondia reçoit deux invités spécialisés dans l'autisme: le Pr Jean-Yves Hayez, pédopsychiatre et le Pr Ghislain Magerotte, psychologue. La présentation de plusieurs cas permet de définir ce qu'est l'autisme et de comprendre les problèmes que posent les autistes à leur famille. Le traitement de l'autisme est abordé avec quelques réserves car tous les cas sont différents et les résultats ne sont pas garantis. Il n'est d'ailleurs pas possible de garder en famille les cas les plus graves, souvent en raison de leur agressivité. L'attention est attirée sur l'importance du dépistage qui doit être le plus précoce possible.
La douleur et la fatigue sont les plaintes les plus universellement entendues autour de nous. Mais lorsque ces plaintes recouvrent des maladies qui n'ont aucune manifestation visible, on a tendance à ne pas les prendre au sérieux ... Il y en a trois au sommaire de cette émission : l'algoneurodystrophie, la fibromyalgie et le syndrome de fatigue chronique. Trois affections encore mystérieuses à bien des égards, et qui laissent beaucoup de médecins perplexes.
LES PRÉMATURÉS - UN ALLER-RETOUR ENTRE TECHNIQUE ET ÉMOTION Emission Télé (55 min)
Réalisateur :
Pierre BADOT Pays :
Belgique
- 1997
Journaliste :
Karin RONDIA Prix spécial du jury au 13ème Festival du Film Scientifique de Palaiseau 1997
" Je me retrouvais maman... sans bébé à coté de moi... ". Cette phrase résume à elle seule l'angoisse des parents qui vivent l'expérience d'une naissance prématurée. Ce document donne également la parole aux équipes soignantes, aux parents, aux enfants eux-mêmes et aborde cette question de manière très large et ouverte.
A quoi sert le rêve? Pour les neurobiologistes, il s'agit d'un état particulier des connexions neuronales, entre sommeil et éveil, nommé "le troisième état du cerveau". Pour les psychanalystes, le rêve est la voie par laquelle l'inconscient fait passer des messages... Deux spécialistes d'horizons opposés confrontent leur point de vue autour d'un document consacré au pionnier de l'onirologie, Michel Jouvet.
La gastroplastie est une intervention chirurgicale qui consiste à rétrécir l'estomac de façon à ce que l'on ne puisse plus manger que très peu à la fois. Cette technique est strictement réservée aux obésités-maladies, c'est-à-dire aux personnes chez qui l'excès de poids est tel qu'il constitue une menace pour la santé physique, mais aussi morale et psychologique. Le propos de l'émission n'est pas de prendre parti pour ou contre, mais d'expliquer la méthode, de présenter des exemples et d'apporter des témoignages de réussites étonnantes comme d'échecs retentissants.
Cette émission démontre, à partir de cas concrets (analysés par des spécialistes: pédiatre, diététicien, psychologue), la nécessité de prévenir l'obésité dès la plus jeune enfance. Elle provient souvent d'une alimentation trop riche en sucre (entre autres dans les biberons), d'une nourriture prolongée au sein ou d'une alimentation peu équilibrée. La meilleure prévention est de donner de bonnes habitudes aux enfants dès le berceau en évitant les boissons trop sucrées et les friandises consommées passivement devant le téléviseur. L'enfant a besoin d'exercice. "Parcours Santé" présente des expériences positives qui ont quasiment toutes abouti au résultat espéré. Une émission réalisée grâce à la collaboration de Martine Robert et Claude Van Aelst (diététiciens), du docteur W. Burniat (pédiatre) et de Mme Maggy Simon (psychologue).
Contrairement à l'animal guidé par son instinct pour tout ce qui concerne sa nourriture, l'homme moderne des pays nantis ne peut plus se fier à la "sagesse du corps" pour gouverner ses choix alimentaires. L'abondance et la disponibilité de nourritures variées et appétissantes, le stress quotidien, la dépression ambiante, tout pousse au dérapage. A l'inverse, l'image de papier glacé des magazines impose un idéal de beauté inaccessible. Déboussolés, déracinés, sollicités de toutes parts, nombreux sont ceux, et surtout celles, pour qui plaisirs et angoisses de la fourchette se fondent en un cercle vicieux, infernal. Témoignages et reportages aident à mieux comprendre pourquoi et comment un plaisir comme celui de manger peut se transformer pour certains en angoisse, voire en cauchemar. Sont abordés: les mécanismes de la faim, le sens du goût, ainsi que les causes, les principes, et les traitements de l'anorexie mentale et de la boulimie.