ALICE OU LA VIE EN NOIR ET BLANC Fiction (15 min)
Réalisateur :
ROEKENS Jan
- 2006
Ce court-métrage a reçu le 3ème Prix Ex aequo au Festival
ImagéSanté 2008, Jury Education à la santé.
Cette fiction montre la vie et les sentiments d'une jeune fille dans un environnement familial en crise. Mal dans sa peau, Alice se raccroche à l'enfance, lâche prise, contrôle son appétit et s'interdit d'avancer. Une visite médicale scolaire décèle une anorexie. Grâce à une hospitalisation, elle parviendra, peut-être, à retrouver l'élan vital.
Les consultations pour troubles alimentaires (anorexie, boulimie,...) sont en progression, particulièrement chez les pré-adolescentes. Au-delà des symptômes et du discours strictement alimentaire, l'émission tente de comprendre les mécanismes biologiques et psychologiques qui déclenchent la maladie. A travers les témoignages de patientes, hospitalisées ou non, une présentation des différents types de prise en charge préconisés aujourd'hui.
Un programme à caractère préventif qui aborde les troubles du comportement alimentaire au travers de quatre témoignages d'anorexique et de boulimique et d'un reportage sur l'obésité. Avec des conseils du réalisateur qui a lui-même souffert d'anorexie et de boulimie et qui est devenu hypnothérapeute (méthode ericksonienne).
Aujourd'hui, dix pourcent de la population française est obèse. Le pourcentage est identique chez les enfants. Cinq à dix pourcent des jeunes femmes seraient boulimiques et un pourcent anorexiques. Seul un homme sur vingt femmes environ serait touché par ce trouble: les hommes seraient davantage atteints par les compulsions alimentaires. Cinq personnes reviennent sur leurs combats: de l'entrée dans ce cercle infernal jusqu'au changement, en passant par le quotidien, les causes, les conséquences et leurs conseils à tous ceux qui vivent cet enfer. Note: Le film est une succession de témoignages pour la plupart en visage caché et en plan fixe.
L'anorexie chez les adolescentes est un problème de trouble alimentaire qui nécessite souvent l'hospitalisation dans un institut psychiatrique approprié. Le document suit le quotidien d'une adolescente au Domaine de Braine-l'Alleud: suivi psychologique, repas en commun et séances obligatoires de vie sociale à l'issue du repas, gestion des écarts des tempéraments. L'impact sur l'entourage et ses ravages sont évoqués, ainsi que l'impuissance et l'incompréhension des parents face à des situations qu'ils ne maîtrisent pas.
Philippe Jeammet est professeur de psychiatrie de l’enfant et de l’adolescent à l’Université Paris VI, et ex-chef du service de psychiatrie des adolescents et des jeunes adultes à l’Institut Mutualiste Montsouris (Paris). Il a consacré une bonne partie de sa carrière aux jeunes souffrant d’anorexie ou de boulimie, ce couple infernal comme il le dit si bien. Dans cet entretien, le Professeur Jeammet nous rappelle la gravité des troubles des conduites alimentaires chez l’adolescent (7 à 10% de mortalité, 20 à 30% de chronicité) et ses conséquences importantes sur la vie de ces jeunes personnes. Celles-ci risquent de souffrir d’importants problèmes affectifs et de comportement tout au long de leur vie.
"Duel en 2 voix" raconte le combat quotidien de trois femmes, trois générations aux prises avec les troubles du comportement alimentaire. Entre la voix du contrôle et celle du non contrôle, l'anorexique-boulimique doit composer et négocier chacun de ses actes. Souffrances et solitude sont au plat du jour. Comme quoi, le problème se situe bien au delà du corps et de l'image corporelle.
L'anorexie-boulimie, maladie complexe qui part de l'intérieur, est un combat quotidien entre le désir du contrôle absolu du corps et le désir de vivre. Un combat sournois qui se vit dans la solitude et la détresse, ignoré de tous. Entre la voix qui hurle "mange pas!" et celle qui supplie, "aime-moi!", Joanny, Catherine et Annick nous parlent de cet équilibre tant recherché et des pièges qui se trouvent sur leur chemin. Mais au-delà des voix qui se répondent en duel chaque jour, il arrive parfois qu'on commence à prendre conscience de la vie qui nous entoure. Ce jour-là, la maladie occupe moins de place.
Note: Le film a reçu la Mention spéciale du jury, Festival international du film de santé de Liège, ImagéSanté 2006, et le Golden Sheaf Award, catégorie Documentary Science/Medecine, Festival du court-métrage de Yorkton, 2006.
L'anorexie mentale chez le garçon, bien que relativement rare, est souvent mal connue ou mal reconnue. Jean Chambry nous donne dans cet entretien des clés pour mieux repérer les symptômes qui ne sont pas les mêmes que ceux des filles. La maîtrise de l'image du corps au regard des idéaux de la société est plus affichée que l'amaigrissement. Les conséquences somatiques sont cependant les mêmes que celles des filles. Il précisera sur le plan psychopathologique que les fragilités narcissiques et identitaires sont prévalentes. Il définira enfin les axes thérapeutiques qui doivent s'appuyer sur une approche multifocale associant le médecin somaticien et la famille.
L'anorexie mentale constitue le trouble des conduites alimentaires le mieux identifié. Philippe Jeammet est un expert de la question. Il est psychanalyste et dirige un service universitaire de psychiatrie de l'adolescent et du jeune adulte, à Paris. Le Professeur Jeammet va nous dresser le tableau clinique, ainsi que ses variantes (le devenir, la psychopathologie et le traitement), de ce trouble qui laisse désarmés bien des professionnels.
Emission consacrée aux habitudes alimentaires des adolescents. En Belgique, un adolescent sur cinq est trop gros. En cause, les mauvaises habitudes alimentaires : trop de graisses, trop de sucres, pas assez de fruits et de légumes. Même si les adolescents ne sont pas les seuls à mal manger " c'est souvent à l'adolescence qu'apparaît le phénomène de surpoids. ITW Michel Maree (nutritionniste Ceres-ULG) décrit une journée équilibrée au niveau de l'alimentation. Il souligne le manque de sport chez les jeunes. Il analyse la composition des colas et autres sodas ainsi que leurs versions " light ". IL analyse également la composition des hamburgers servis dans les fast-foods. ITW Véronique Delvenne (pédopsychiatre hôpital Erasme-ULB)", ce qui est déterminant, c'est la manière dont on a appris à manger dans l'enfance. ITW Marianne Prévost (sociologue école de santé publique ULB), elle parle des résultats d'une enquête sur les comportements et modes de vie des adolescents de la Communauté française (1986-1994). Elle remarque un plus grand nombre de problèmes d'excédent de poids dans les milieux moins favorisés socialement et chez les jeunes qui pratiquent une consommation intensive de la télévision. ITW Claude Allard (directeur division supermarchés Delhaize), il parle de l'éclatement du mode de consommation et du marché de la confiserie. ITW José Orrico (directeur repas scolaires-ville de Bruxelles), il parle de la fréquentation des cantines scolaires en fonction de l'âge. ITW Françoise, ex-anorexique
Contrairement à l'animal guidé par son instinct pour tout ce qui concerne sa nourriture, l'homme moderne des pays nantis ne peut plus se fier à la "sagesse du corps" pour gouverner ses choix alimentaires. L'abondance et la disponibilité de nourritures variées et appétissantes, le stress quotidien, la dépression ambiante, tout pousse au dérapage. A l'inverse, l'image de papier glacé des magazines impose un idéal de beauté inaccessible. Déboussolés, déracinés, sollicités de toutes parts, nombreux sont ceux, et surtout celles, pour qui plaisirs et angoisses de la fourchette se fondent en un cercle vicieux, infernal. Témoignages et reportages aident à mieux comprendre pourquoi et comment un plaisir comme celui de manger peut se transformer pour certains en angoisse, voire en cauchemar. Sont abordés: les mécanismes de la faim, le sens du goût, ainsi que les causes, les principes, et les traitements de l'anorexie mentale et de la boulimie.
L’anorexie ne se voit, ne se croit pas. Avec cette maladie mentale, le regard est primordial. Être anorexique c’est symboliquement vouloir rétrécir, devenir presque transparent, se faire si maigre et petit qu’on ne peut plus nous voir. Être anorexique c’est en quelque sorte vouloir disparaître tandis que notre corps fait tout pour que les autres le voient…. Ces os saillants appellent à l’aide, captent l’attention des autres. Nous sommes incapables de nous voir tels que nous sommes réellement.