12 JOURS Documentaire (1h27)
Réalisateur :
Depardon Raymond Pays :
France
- 2017
Golden Eye au Festival de Cannes 20171
meilleur documentaire au Festival international du film de Chicago
Avant 12 jours, en France, les personnes hospitalisées en psychiatrie sous contrainte sont présentées en audience. Cette audience a pour but d’assurer à ces personnes le respect de leurs droits, non de remettre l’expertise psychiatrique en question. Elle a lieu dans les murs de l’hôpital ; il y a une table avec, d’un côté, un juge, et de l’autre un patient et son avocat. Derrière, des infirmiers. Depardon, avec son dispositif à trois caméras et son oeil presque clinique, montre à voir. Voir les tentatives de relations ou de mise à distance, le malaise souvent, le délire parfois, la désespérance surtout. Les deux principaux protagonistes ne semblent jamais parler de la même chose - ni la même langue -, mais l’un a prise sur la vie de l’autre…
Guérir le corps et l'esprit, de la psychanalyse à la psychothérapie. Qu'est-ce qu'être psychothérapeute? Quel est l'héritage de la psychanalyse? Reste-t-elle toujours une référence? Daniel Friedmann pose ces questions à seize psychothérapeutes, dont beaucoup de médecins psychiatres, qui appartiennent aux principaux courants ou pratiques présents en France: l'ethnopsychanalyse, la thérapie familiale, l'hypnothérapie, la Gestalt thérapie, les thérapies relevant de la psychologie humaniste, les thérapies consacrées aux addictions, les thérapies comportementales et cognitives... Chacun d'eux exprime à sa façon son choix de devenir psychothérapeute, révélant une partie de son parcours, les problèmes et enjeux de sa responsabilité, de sa formation, des relations avec les patients...
Coffret de 8 DVD divisé en 4.
DVD 5: Alain Dervaux, addictologue comportementaliste.
(69 min). Thèmes: Qu'est-ce qu'être psychothérapeute? - Le service d'addictologie de l'hôpital Sainte-Anne - La spécificité de l'addictologie - Le choix des thérapies comportementales pour les addictions - L'évaluation addictologique - Aider le patient face aux tentations et au milieu social - L'évaluation de la personnalité - Les techniques utilisées visant à changer le comportement - Canaliser la rechute et fonctionner autrement - Abandonner un produit n'est pas suffisant - Les outils pharmacologiques - Les addictions nouvelles...
DVD 5: Sylvie Zucca, anorexie et autres addictions. (65 min). Thèmes: Qu'est-ce qu'être psychothérapeute? - Qu'est-ce qu'un cadre thérapeutique? - Psychiatre, psychanalyse ou psychothérapeute? - La question de la causalité - La grande précarité - Le rapport à l'addiction en fonction des classes sociales - Est-il possible aujourd'hui de ne pas être addict? - L'accompagnement des jeunes addicts.
DVD 6: Philippe Grauer, analyse bioénergétique, psychothérapie corporelle.
(61 min). Thèmes: Pourquoi pratiquer la psychothérapie plutôt que la psychanalyse? - La pratique de groupe - Des disciplines contradictoires - La conduite de groupes spécifiques/Le travail psychothérapique aquatique - La psychothérapie et les psychothérapies - Les "plus" des psychothérapeutes - Quel genre de thérapies corporelles intégrez-vous dans votre pratique actuelle? - Combien de temps dure une psychothérapie? - Que pensez-vous du statut du psychothérapeute? - Y a-t-il des contres indications pour un patient?
DVD 6: Claudia Ucros, analyse bioénergétique, psychothérapie corporelle.
(18 min). Thèmes: Qu'est-ce qu'être psychothérapeute? - Qu'est-ce qui vous a amené à devenir psychothérapeute? - Quelle technique pratiquez-vous? - L'analyse bio-énergétique - Lire le corps.
DVD 6: Michel Armellino, "rebirth", souffle, psychothérapie corporelle.
(68 min). Thèmes: Qu'est-ce qu'être psychothérapeute? - Qu'est-ce qui vous a amené à devenir psychothérapeute? - Qu'est-ce qui vous a amené à pratiquer le rebirth? - La technique du rebirth - La thérapie groupale - Le rythme des séances individuelles - Pourquoi le rebirth est une thérapie complémentaire à une analyse psychanalytique? - Combien de temps dure une séance? - L'importance de la respiration - Le transfert dans le rebirthing - A qui s'adresse le rebirth - Qu'est-ce qui est gratifiant pour un psychothérapeute?
Un film consacré aux malades mentaux algériens, victimes des maux de la société: violence, guerre, injustice, sexisme, crise politique... Zoom sur l'hôpital psychiatrique de Constantine où on les écoute, les comprend, les soulage et tente de les guérir de l'insupportable angoisse qui les accable.
Le documentaire alterne des images de Constantine et des malades dans leur quotidien avec les témoignages de malades et des médecins psychiatres qui s'occupent d'eux. Le réalisateur Malek Bensmaïl a posé sa caméra dans le service psychiatrique du CHU de Constantine, là où son père, professeur en psychiatrie et doyen de la psychiatrie algérienne, a autrefois exercé et formé de jeunes médecins. Un film sur la souffrance mentale en Algérie et un moyen d'explorer les maux d'une société entière. Pas de commentaires, mais des images de consultations, de discussions entre les malades, avec les médecins, et des plans serrés sur les visages, sur les mains... Au fil des propos parfois confus ou décousus de certains patients et à travers leurs parcours se dessinent les maux d'une société et leurs causes...
Lausanne, fin du XIXème siècle. Une jeune fille d'origine modeste, Aloïse, souhaite devenir cantatrice et consacre tous ses efforts au chant. La première guerre mondiale éclate. Aloïse, fortement troublée par cette barbarie, est jugée trop agitée par un médecin qui la fait interner dans un hôpital psychiatrique. Elle y demeurera quarante ans pendant lesquels elle s'adonnera à l'écriture et à la peinture, tout en s'inventant un monde irréel... Le destin d'Aloïse Corbaz, internée pour schizophrénie mais dont la force créatrice prodigieuse s'exprima dans une peinture imaginative, célébrée par Jean Dubuffet.
Françoise Wolff, psychologue, documentaliste, s’entretient avec Jacques Pluymaekers, psychologue, formateur, thérapeute familial, co-fondateur du centre de santé mentale « La Gerbe » à Bruxelles. Dans cet entretien, Jacques Pluymaekers nous fait revivre les utopies et l’engagement de jeunes professionnels « psy » dans les années 60-70. Scandalisés par les conditions inhumaines des hôpitaux psychiatriques, ils vont s’atteler à imaginer et à créer un « dispositif psycho-social» permettant d’éviter l’hospitalisation en institution psychiatrique de personnes en crise. Guidé par sa rencontre avec l’antipsychiatrie, Jacques Pluymaekers va ensuite développer des pratiques de thérapie familiale de type systémique. Jacques Pluymaekers est également co-auteur d’un ouvrage de référence : « Réseau-Alternative à la psychiatrie », collectif international, ed. UGE 10/18, 1977.
En 1964, André Robillard s’est mis à fabriquer des fusils avec des matériaux de récupération ramassés au hasard de ses promenades dans l’hôpital psychiatrique où il vivait. Intrigué, son docteur envoya un de ces fusils à Jean Dubuffet, pour la collection d’Art Brut que celui-ci constituait en marge de la création artistique reconnue. Aujourd’hui, à quatre-vingts ans, s’il est devenu un artiste internationalement reconnu, André Robillard est aussi l’un des plus anciens patients de l’Hôpital Spécialisé en France. Il est entré à "l’asile", comme on disait alors, à l’âge de huit ans, en 1939, et y a vécu depuis, pendant soixante-dix ans, dans le même hôpital, où il fut témoin de toute l’histoire de la psychiatrie.
Un programme à caractère préventif qui aborde les troubles du comportement alimentaire au travers de quatre témoignages d'anorexique et de boulimique et d'un reportage sur l'obésité. Avec des conseils du réalisateur qui a lui-même souffert d'anorexie et de boulimie et qui est devenu hypnothérapeute (méthode ericksonienne).
Aujourd'hui, dix pourcent de la population française est obèse. Le pourcentage est identique chez les enfants. Cinq à dix pourcent des jeunes femmes seraient boulimiques et un pourcent anorexiques. Seul un homme sur vingt femmes environ serait touché par ce trouble: les hommes seraient davantage atteints par les compulsions alimentaires. Cinq personnes reviennent sur leurs combats: de l'entrée dans ce cercle infernal jusqu'au changement, en passant par le quotidien, les causes, les conséquences et leurs conseils à tous ceux qui vivent cet enfer. Note: Le film est une succession de témoignages pour la plupart en visage caché et en plan fixe.
Le développement considérable des neurosciences depuis 10 ans a permis d'une part des progrès dans la recherche pharmacologique et a permis d'autre part d'étayer des hypothèses sur les mécanismes impliqués dans plusieurs maladies mentales et neurologiques. Le Professeur Glowinski fait le point sur ce sujet dans cet entretien.
Benny a 14 ans, une adolescence bourgeoise et un vide affectif noyé dans la vidéo. Petit à petit, les images dont il se gave occultent son sens du réel et des valeurs, et il bascule vers l'horrible et le massacre.
C’est l’histoire de Paul, un jeune garçon solitaire de 14 ans. Sa mère est femme de ménage dans une clinique psychiatrique. Son père les a quittés il y a déjà très longtemps. Une nouvelle patiente arrive à la clinique. Elle s’appelle Gloria, une jeune adolescente du même âge que lui, trouble et solaire. Paul va tomber amoureux fou. Si amoureux qu’il va s’enfuir avec elle. Adolescents à la dérive, fuyant ce monde qui les effraie, rassurés par la douce présence du murmure du fleuve, les voici embarqués vers un pays où l’on n’arrive jamais…
Daniel Friedmann, chercheur au CNRS, a filmé 15 grands analystes français, une première fois en 1983, puis en 2008. Parmi les nombreuses thématiques abordées, il relève notamment de nombreuses questions: Quel est le but de la psychanalyse? Quelles sont ses enjeux, ses défis, ses limites? Faut-il la réglementer et si oui comment? Qu'est-ce qu'un bon analyste? Quelles sont les différences entre la médecine et la psychiatrie? Quelles sont les nouvelles pathologies?...
Coffret de 14 DVD divisé en 7.
DVD 13. Entretien avec Laurence Bataille, psychanalyste. Entretien avec Catherine Millot, psychanalyste et écrivain.
Laurence Bataille, en 1983 (72'). Thèmes: Être psychanalyste. - A quoi sert une analyse? L'élitisme. - Les bonnes conditions d'une analyse. - La durée de l'analyse. - Devenir psychanalyste. - L'importance de Lacan. - Le rôle de l'argent. - Les qualités d'un analyste.
Catherine Millot, en 2008 (62'). Thèmes: Laurence Bataille. - L'importance de Lacan. - La psychanalyse aujourd'hui. - L'aboutissement. - L'analyse et l'écriture. - Les analysants, les psychanalystes. - La fin de l'analyse et la traversée du fantasme. - Les changements de la psychanalyse et l'individualisme contemporain.
DVD 14. Entretien avec Georg Garner, psychanalyste. Entretien avec Ginette Raimbault, pédopsychiatre, psychanalyste et écrivain.
Georg Garner, en 1983. Thèmes: Être psychanalyste. - La durée d'une analyse. - Qu'est-ce que la psychanalyse? - Devenir psychanalyste. - La psychanalyse et la mort. - Psychanalyse et psychiatrie. - La formation d'un psychanalyste. - L'institution analytique. - Le rôle de l'argent. - L'éclatement des psychanalystes.
Ginette Raimbault, en 1983. Thèmes: Être psychanalyste. - Le but de l'analyse. - Confusion avec le rôle du médecin. - Le milieu hospitalier et la question de l'argent. - Les symptômes du patient. - L'importance de Lacan. - Les qualités de l'analyste. - D'analysant à analyste. - La recherche.
Quelque part en Suisse. Livia est une jeune héritière à l'esprit fantasque dont le cerveau est parcouru de courants d'air. Son père Harald est à la tête d'un empire en perdition. Un jour, Livia fait la connaissance d'un ange, un homme tombé du ciel, en fait un psychopathe malgré lui qui entre par effraction dans sa vie. Les proches de Livia vont faire les frais de leur folie... Mais où Raoul Ruiz va-t-il chercher tout ça? Tout à la fois comédie macabre, thriller, fantaisie psychanalytique et drame familial, "Ce jour-là" est totalement délirant et savoureux. La distribution est excellente.
CHUT... CHUT, CHÈRE CHARLOTTE (HUSH... HUSH, SWEET CHARLOTTE) Fiction (2h13)
Réalisateur :
Robert Aldrich Pays :
Etats-Unis
- 1964
Prix Edgar-Allan-Poe 1965 du meilleur scénario
En 1927, en Louisiane. Lors d'une réception, la jeune Charlotte Hollis apparaît devant les invités couverte de sang. John Mayhew, son amant,vient d'être assassiné. Charlotte et John étaient sur le point de s'enfuir, loin de l'autorité d'un père possessif et de la jalousie d'une épouse. Des années plus tard, en 1964, Charlotte vit toujours dans la somptueuse propriété qui a été le théâtre du drame. Charlotte devenue la risée des habitants est considérée par tous comme folle. Celle-ci est menacée d'expropriation car un pont doit être construit à l'emplacement de son manoir. N'entendant pas se laisser faire, elle fait appel à sa cousine Miriam Deering. Miriam, bienveillante au premier abord perd peu à peu son amabilité et laisse apparaître de vieilles rancœurs. Avec l'aide du Docteur Drew Bayliss, celle-ci a en fait des intentions bien peu honorables : rendre sa cousine folle et empocher une belle somme d'argent.
Ce film est la confession d’un homme que la société qualifie habituellement de malade mental. Il nous permet de découvrir un être doué de rares qualités d’âme et d’esprit. C’est aussi un témoignage parfois drôle, parfois tendre, parfois amer et bouleversant sur l’itinéraire d’un individu coincé entre la société, la famille, l’institution psychiatrique et lui-même. Jacques Zelnio est décédé en 1989 après avoir vécu reclus chez ses parents, dans une chambre de 10 m2 dont il ne sortait plus qu’à de très rares occasions…pour se faire prescrire des tranquillisants" (Christian Deloeuil, avril 1989).
À l’aube de la retraite, au cœur d’une nuit de janvier, Georges Federmann se confie. Dans un entretien enregistré à son domicile, face à la caméra 16mm, le psychiatre n’écoute plus : il parle, il pense. Il n’accompagne plus le patient, mais le spectateur, dans sa réflexion débordante. En racontant sa vie, ses passions, ses luttes et ses déceptions, il perpétue son combat humaniste pour ceux qui n’ont plus la force ou le verbe de le faire.
Les pratiques en psychiatrie sont-elles en train de changer? Françoise Wolff enquête du côté de l’hôpital psychiatrique de Tournai. Les bâtiments sont rénovés, et nous sommes heureux de constater que les vieilles cellules pourries d’enfermement semblent abandonnées au profit de belles annexes toutes neuves. Est-ce dans l’une d’entre elles que Marc, un ancien patient devenu bûcheron a séjourné à l’établissement de défense sociale de Tournai, suite à un enfermement judiciaire, dans les pavillons de discipline et de sécurité “où on laisse la plupart du temps, les malades dans un état de végétation”?
En 1960, René Laloux organise un atelier à La Borde avec l'aide de Félix Guattari. Dix malades inventent les dialogues et le scénario de son premier film. Un dentiste vole les dents des pauvres pour les revendre aux riches. Heureusement, un singe à vélo passait par là...
Il y a Foucault, Tosquelles, Oury. Il y a les enfants de la révolution, qui pensent que tout est possible et aspirent au décloisonnement. Il y a la folie dans et au-delà des murs de l’institution. Il y a le désir de vivre ensemble, et de faire «avec» plutôt que de faire «pour». Si c’est en 1978 que La Bastide, lieu d’hébergement pour adultes, ouvre ses portes en plein dédale du campus universitaire de Louvain-en-Woluwe, on ne sait plus bien où tout a commencé. Ce film, lui, commence en 2012, lorsqu’une génération de travailleurs s’en va, avec le souci de transmettre, de dire son histoire, en allant à la rencontre de ceux qui l’ont traversée.