Un centre psychiatrique de Téhéran met en œuvre un projet révolutionnaire : permettre le mariage entre patient.e.s. Ces femmes et ces hommes à la recherche de l’amour devront se confronter aux préjugés d’une société traditionaliste. Un film sensible et délicat sur les rapports intimes et sur la notion complexe de folie.
Magali, Céline, Géraldine, Isabelle, Maria, Sandrine, l'autre Géraldine et Sabrina sont toutes élèves à l'école de coiffure de St-Maur-des-Fossés, en France. Elles ont 15 et 16 ans, ne sont pas pressées de connaître l'amour physique et rêvent plutôt d'un amour unique et durable...
Claire a trente-deux ans et est persuadée d'être atteinte de la maladie d'Alzheimer, plutôt rare à son âge. Sa mère en est morte et Claire perd ses repères, oublie de plus en plus de choses. Malgré le scepticisme de son entourage, elle se rend dans un centre spécialisé pour les troubles de la mémoire et va apprendre à mettre des mots sur ses difficultés. Elle va aussi rencontrer Philippe qui a tout oublié après un accident qui a coûté la vie à sa femme et son enfant... Zabou réalise son premier film et réussit une fiction très documentée sur un sujet difficile et une belle histoire d'amour. Bernard Campan se révèle dans un registre inhabituel, Isabelle Carré est lumineuse.
C’est l’histoire de Paul, un jeune garçon solitaire de 14 ans. Sa mère est femme de ménage dans une clinique psychiatrique. Son père les a quittés il y a déjà très longtemps. Une nouvelle patiente arrive à la clinique. Elle s’appelle Gloria, une jeune adolescente du même âge que lui, trouble et solaire. Paul va tomber amoureux fou. Si amoureux qu’il va s’enfuir avec elle. Adolescents à la dérive, fuyant ce monde qui les effraie, rassurés par la douce présence du murmure du fleuve, les voici embarqués vers un pays où l’on n’arrive jamais…