Magali, Céline, Géraldine, Isabelle, Maria, Sandrine, l'autre Géraldine et Sabrina sont toutes élèves à l'école de coiffure de St-Maur-des-Fossés, en France. Elles ont 15 et 16 ans, ne sont pas pressées de connaître l'amour physique et rêvent plutôt d'un amour unique et durable...
Quatre femmes faisant partie de la même famille parlent de leur vie amoureuse. Isabelle, 75 ans, mariée très jeune à un homme qu'elle n'a jamais vraiment aimé et dont elle a eu trois enfants. Yvette, sa fille, 53 ans, s'est mariée avec André parce qu'il était gentil et qu'il pourrait remplacer son père, mort trop tôt. Elle aura un fils et rencontrera plus tard "l'homme de sa vie"; elle vit toujours avec André. Marie-Christine, 30 ans, est la nièce d'Yvette et la petite-fille d'Isabelle. Mariée, deux filles, divorcée, elle vit maintenant avec Jean-Claude. Et puis, Sandra, 13 ans, qui est la fille du premier mariage de Marie-Christine.
Seul homme à avoir jamais guéri des autistes, le fameux thérapeute évoque cette expérience unique avec une pointe d'amertume (personne n'a pris la relève), dans une forme qui tient du testament d'un homme intègre et sincère. Un entretien réalisé un an avant sa mort en compagnie du spécialiste français Daniel Karlin ("L'amour en France").
La rencontre, la séduction, la répartition des tâches, la jalousie, l'avenir, les "aventures" et la solidité du couple: Alice et Gérard sont mariés depuis 18 ans, Marie-Claude et Xavier depuis 21 ans, Nicole et Marc depuis 18 ans, Marie-Claire et Roger depuis 26 ans, Yvan et Philippe vivent ensemble depuis 4 ans. Tous parlent de ces problèmes auxquels ils sont confrontés; tous acceptent de faire le point sur la vie à deux, sans esquiver une seule question. Et l'amour dans tout ça?
Dans la région de Poitiers, où a été filmé cet épisode, les couples se font et se défont, comme ailleurs... Lydia a 82 ans, Daniel a 51 ans; ils s'écrivent de longs et langoureux poèmes... Annie et Philippe sont mariés depuis sept ans, ils ont une petite fille et sont propriétaires d'un hôtel: "Les Trois Pigeons"; ils se séparent... Dominique la mal-aimée et Raymond le tombeur: jusqu'à la naissance de Rudy... Patrice aime Jaqueline quand elle se détache de lui; Jaqueline aime Patrice quand il s'éoigne d'elle... Alain, divorcé, un fils et Claudette, divorcée, deux enfants; ils se marient et voient l'avenir rempli d'amour...
LE PAYS DES SOURDS Documentaire (1h35)
Réalisateur :
Nicolas PHILIBERT Pays :
France
- 1992
Grand prix du festival de Belfort 1992; Grand prix du festival dei Popoli, Florence 1992;Peabody Award, Etats-Unis 1998; et de nombreux prix…
Une balade à la découverte de ce pays lointain où le regard et le toucher ont tant d'importance. Quiconque s'est aventuré au pays des sourds aura été frappé par l'étrangeté de cette chorégraphie de signes qui leur permet de s'exprimer. Elaborés depuis la nuit des temps, ces signes constituent une véritable langue, où chaque mot, chaque unité de sens, se traduit par une image que l'on trace dans l'espace. Ces signes, aussi précis et nuancés que la parole, peuvent, au moins autant qu'elle, se prêter aux déclarations amoureuses comme aux descriptions techniques les plus détaillées. Ce film raconte l'histoire de milliers de gens qui vivent dans le silence et fait voir le monde à travers leurs yeux. Bonus DVD: "Eclats de signes" (entretien avec Emmanuelle Laborit) - Bandes-annonces - Chapitrage.
"L'Amour en France" est le résultat de trois années d'investigations entreprises par Daniel Karlin, journaliste-cinéaste, et Tony Lainé, psychiatre au sujet de l'amour en France "profonde". Près d'un millier de personnes ont été interviewées sur leur comportement sexuel: instaurant un climat de confiance avec ses interlocuteurs, par le biais de l'écoute et du dialogue, Daniel Karlin dégage des lignes de force à partir desquelles chacun peut se retrouver ou se remettre en question. Que ce soit en couple, en parallèle, entre hommes, entre femmes, entre adolescents, entre vieux ou entre enfants, l'amour est décidément à l'ordre du jour! L'Amour, qu'est-ce que c'est? Pour les enfants d'une classe de 2e maternelle, c'est une question à la fois simple et compliquée. Durant l'année scolaire 87-88, l'équipe de tournage a suivi ces enfants: les dessins, les bricolages, l'aventure de Carotte, Pan-Pan et Boule-de-Neige, lapins élevés en classe dans l'espoir de voir naître des petits, la fête de fin d'année, les conversations avec la maîtresse sur le "sesque" ou comment faire des enfants, sur la passion, sur le désir et les gros bisous.
La découverte d'un non-dit dans une famille suscite, un jour ou l'autre, le désir de rompre le secret. Rencontre avec cinq personnes qui ont préféré la parole au silence et qui ont compris que leur histoire était partageable par d'autres... Ils racontent leur long parcours initiatique: leurs soupçons, leur colère, la découverte de la vérité et leur difficulté, aujourd'hui, à vivre avec. Qu'ils aient réussi ou non à faire le deuil, tous vivent encore les conséquences de ces non-dits dans leur vie d'adultes et de parents.