Ces documents d'initiation au vidéo-exercice sont simples d'exécution et sécuritaires. Très facile à comprendre, ils ont été conçus pour les gens sédentaires; ils sont accessibles aux enfants, aux adultes, aux personnes âgées, aux personnes ayant certains handicaps physiques ou intellectuels. Le volet " mise en forme " est un document général qui peut être utilisé au travail comme pause exercice et à la maison comme moyen d'initiation à la mise en forme (échauffement, aérobic, musculation et retour au calme). Le volet " le corps et l'espace " est un document plus spécifique visant à travailler les notions de schéma corporel et du corps dans l'espace. (Dissociation segmentaire, positionnement dans l'espace et nomenclature du corps et de l'espace).
La différence qui existe entre une personne handicapée et une personne valide est souvent source de malaise, de maladresse ou d'incompréhension. Ce deuxième épisode, à travers des situations vécues, tente de montrer que l'insertion est possible à condition que les autres l'acceptent. Ainsi, qui pourrait imaginer un professeur aveugle donnant cours dans une classe d'enseignement primaire? Ou deux amis, l'un valide, l'autre invalide, qui roulent tous deux en fauteuil roulant et qui font du théâtre? Ou ce père de famille sourd profond: il dicte les devoirs à sa fille. Ou encore Danièle et Marc: Marc est paraplégique, ils se sont mariés, ils ont un enfant. Le partage du handicap est vécu, dans tous les cas, grâce à la bonne volonté de chacun. Cependant, il faut souvent faire face à des situations de rejet...
L'insertion des personnes handicapées dans un groupe. Ce film illustre la politique et la stratégie d'insertion que développe l'entreprise. Douze sites concernés, un parcours aux multiples facettes que peut représenter un centre de recherches, une unité de production, un siège social, un centre de formation. Ce film donne la parole aux personnes handicapées, à leur entourage, à tous les acteurs intéressés par cette problématique en milieu ordinaire de travail, dans l'industrie. Un bon support pour introduire et progresser dans le débat.
Ce document a pour objectif de servir de support dans les camps de réfugiés sahraouis à des actions de sensibilisation sur le handicap mental auprès des mères, des familles, de l'ensemble de la population.
Angie se souvient de sa mère qui a disparu un jour sans laisser de trace. Aujourd'hui Angie mène une vie sans surprise dans la middle class italo-américaine entre son amie Tina, son amant Vinny, son père et la seconde femme de celui-ci. Quand Angie découvre qu'elle est enceinte, à la grande joie de tous ceux qui l'entourent, elle est la seule à se rebeller. Elle ne veut pas se marier, elle rêve d'une autre vie. Elle ébauche une relation avec un avocat qui est prêt à accueillir ce bébé dont il n'est pas le père. Mais à la naissance, il s'éclipse et Angie découvre seule qu'elle est maman d'un enfant malformé. Désabusée, découragée, elle laisse le bébé à son père et part à la recherche de sa mère... Un beau personnage, dur et fragile, libre et pourtant conditionné par son milieu. Un peu trop mélo peut-être?
La naissance d’un enfant porteur d’un handicap vient bouleverser l’équilibre relationnel, affectif et psychique de la famille. Tenant compte de son expérience de psychologue-psychanalyste au sein d’un CAMSP (Centre d’Action Médico Social Précoce), Simone Korff Sausse nous aide à comprendre les mécanismes inconscients à l’oeuvre chez les parents et les enfants dans cette situation. Elle explique comment on peut aider ces familles afin que l’enfant développe le plus harmonieusement possible son identité de sujet. Son approche psychanalytique complète de façon féconde l’approche clinique et thérapeutique globale préconisée par la loi de 2005 sur les droits des personnes handicapées.
L'analyse ergonomique de situations met en relief la nécessité de prendre en compte la globalité des conditions de réalisation de travail et, en particulier, la manière de les aborder. Elle donne accès à une nouvelle forme de management basé, non plus sur des représentations différentes et théoriques, mais sur une réalité partagée. Ses principaux résultats sont : une véritable analyse pratique des emplois, suivie d'actions en termes de recrutement, organisation, formation, relations professionnelles... Un management participatif, une fédération des différents acteurs de l'entreprise.
Le film donne la parole à des centres de l'AFPA : Association Nationale pour la Formation Professionnelle des Adultes, qui ont développé des actions significatives d'adaptation aux travailleurs handicapés. Des stagiaires, actuels et anciens, dont le handicap ne se voit pas ou parait léger, disent comment il a été une brisure professionnelle entraînant l'incertitude d'une reconversion. Il recueille aussi le témoignage des formateurs et responsables de centres : à coté des craintes, voire des menaces perçues, s'expriment aussi le constat de l'enrichissement pédagogique et des retombées de ce choix de développement. L'AFPA a selon ces acteurs de terrain qui ont tenté l'adaptation, des atouts sérieux à jouer dans ce créneau de l'insertion des travailleurs handicapés. Pourquoi ne les joue-t-elle pas davantage ? Ce film est destiné à la communication interne et à la sensibilisation dans un grand organisme de formation..
Il y a Foucault, Tosquelles, Oury. Il y a les enfants de la révolution, qui pensent que tout est possible et aspirent au décloisonnement. Il y a la folie dans et au-delà des murs de l’institution. Il y a le désir de vivre ensemble, et de faire «avec» plutôt que de faire «pour». Si c’est en 1978 que La Bastide, lieu d’hébergement pour adultes, ouvre ses portes en plein dédale du campus universitaire de Louvain-en-Woluwe, on ne sait plus bien où tout a commencé. Ce film, lui, commence en 2012, lorsqu’une génération de travailleurs s’en va, avec le souci de transmettre, de dire son histoire, en allant à la rencontre de ceux qui l’ont traversée.
Selma, émigrée tchèque et mère célibataire, travaille dans une usine de cette Amérique que l'on dit profonde. Elle adore son fils et les comédies musicales. Mais Selma perd la vue et son fils connaîtra le même sort sauf s'il se fait opérer. Cependant l'opération coûte très cher... Une tragédie chantée et dansée où Von Trier balaye ses dogmes. Un mélodrame intense et envoûtant pour certains, un mélo insupportable pour d'autres.
Elie a 25 ans. Il vit dans un foyer pour handicapé profond à Maules. Tous les 15 jours, son grand frère Marc va le chercher pour passer un week-end en famille. Avec Marc, c'est la fête. On suit Elie au quotidien, on partage ses émotions, ses fou-rires.
Ce sont de jeunes adultes handicapés (IMC), pensionnaires d'un CAT - Foyer du sud de la France. Ce film, c'est le leur. Isolement, sentiment d'enfermement, révolte face à l'éducation qu'on leur propose... Ils témoignent. Construit comme un kaléidoscope d'images de la vie quotidienne en institution, ce document d'une grande recherche formelle est ponctué des propos parfois très durs de deux jeunes IMC, Philippe et Eliane. Les déclarations très brèves, la qualité des images et leur montage témoignent d'une recherche esthétique remarquable et confèrent au film une grande force d'évocation.
Une rencontre avec plusieurs enfants atteints de handicap mental qui ont pu trouver leur place dans l'enseignement ordinaire. Malheureusement, pour certains enfants, cette expérience s'est avérée négative; ils ont dû réintégrer l'enseignement spécial qui répond mieux à leurs difficultés.
En Belgique, chaque année, des dizaines d'enfants handicapés sont abandonnés dès leur naissance. Ailleurs dans le monde, ils sont des centaines de milliers dont la déficience a fait d'eux des orphelins. Depuis plus de 15 ans, la fondation "Emmanuel" s'évertue à trouver des familles belges qui sont prêtes à accueillir un enfant handicapé, pour qu'il ne souffre plus de cette double exclusion sociale, celle du handicap et celle de l'abandon. Des parents d'adoption, des enfants biologiques et des enfants adoptés apportent le témoignage de leur expérience.
Eric, huit ans, est handicapé mental profond. Eric et ses amis de l'Oiseau Bleu ne parlent pas, ils regardent, touchent, respirent. Importance du souffle tant comme manifestation de la vie que comme expression du rapport fondamental à l'univers. Marie regarde le soleil, utilise ses épaisses lunettes comme une loupe qui intensifie ses rayons, se tend vers lui sur la pointe des pieds comme pour en être plus proche. Elle danse. Remy touche, caresse les murs de l'Oiseau Bleu, les entoure. Il glisse le long des vitres, des portes, goûte à leur saveur. Pour nous qui avons assigné en des lieux précis et culturellement délimités notre rapport sensible au monde - notre sensualité -, Remy est comme un mime qui en révélerait à la fois l'existence et la profondeur.
Eté 2015. Le Créahm-Bruxelles invite une cinquantaine d’artistes (plasticiens, musiciens, acteurs et danseurs), intervenants extérieurs et participants du cru à investir l’entièreté du bâtiment industriel qu’il occupe en vue d’une vaste exposition pluridisciplinaire. Le film suit au plus près l’atelier d’arts plastiques. Sans discours ni questions formulées, il capte avec humour et patience les jeux relationnels et les territoires brouillés de la création.
L'histoire se déroule dans les années 1930, dans le Cirque Tetrallini en tournée à travers l'Europe. Hans, une personne atteinte de nanisme (dit « lilliputien »), illusionniste, fiancé à l'écuyère Frieda, une naine elle aussi, tombe amoureux de la grande et belle Cléopâtre, la trapéziste. Au départ, celle-ci, amusée, se moque doucement de lui, acceptant ses avances et surtout ses cadeaux, sous l’œil jaloux et impuissant de Frieda. De son côté, Cléopâtre cultive en secret sa relation avec le beau et fort Hercule, le Monsieur muscle du cirque. Ainsi lorsqu'ils apprennent que Hans a hérité d'une fortune, ce qui n'était qu'un jeu se transforme en plan machiavélique.
Les éditions Lannoo et Touring ont publié un guide sur "l'accessibilité des sites touristiques en Belgique pour les personnes à mobilité réduite". Plusieurs centaines de sites, de villes ou d'attractions ont ainsi été testés par les moins valides et les journalistes qui ont rédigé le guide. Conclusion générale: il y a encore beaucoup à faire pour rendre certains lieux accessibles. Enquête avec l'aide de membres très actifs de la Fondation Cédric, créée pour aider les personnes "en chaise"...
Cette cassette est composée de deux modules : • un film de 6 minutes destiné à la présentation des actions de Handicap International auprès d'un public d'enfants (7/9 ans), un petit personnage de bande dessiné vient présenter la vie de deux de ses copains Thy au Cambodge, Raja en Inde, qui ont été appareillé par les équipes de Handicap International. • un film de type reportage de 7 minutes destiné à la présentation des actions de Handicap International auprès d'un public d'enfants et de jeunes adolescents (9/12 ans), deux jeunes français, Mélanie et Bertrand sont partis au Burkina Faso découvrir le programme de Handicap International.