À travers quatre témoignages, les difficultés psychologiques rencontrées par les enfants adoptés d'origine étrangère: déracinement, séparation avec les frères et les soeurs, double appartenance familiale et culturelle, difficulté d'intégration, racisme,... Des souffrances qui se manifestent surtout au moment de l'adolescence. Des parents racontent comment ils ont vécu ces périodes de troubles et des spécialistes apportent des éléments de réflexion. Une approche préventive centrée sur les aspects humains de l'acte d'adoption d'enfants étrangers.
En France, 16 000 couples ou célibataires sont en attente d'adoption. Pour beaucoup, tout se passera bien. Ils construiront une famille harmonieuse. Pour d'autres, l'arrivée de l'enfant tant désiré sera le début d'un chemin tortueux, douloureux et parfois pavé de regrets. Le défi qui les attend est d'autant plus difficile qu'aujourd'hui, beaucoup d'enfants adoptés ne sont plus des bébés. Certains sont malades, handicapés ou arrivent en fratrie. Comment prévenir les échecs ? Comment construire une famille malgré toutes les difficultés ?
En Belgique, chaque année, des dizaines d'enfants handicapés sont abandonnés dès leur naissance. Ailleurs dans le monde, ils sont des centaines de milliers dont la déficience a fait d'eux des orphelins. Depuis plus de 15 ans, la fondation "Emmanuel" s'évertue à trouver des familles belges qui sont prêtes à accueillir un enfant handicapé, pour qu'il ne souffre plus de cette double exclusion sociale, celle du handicap et celle de l'abandon. Des parents d'adoption, des enfants biologiques et des enfants adoptés apportent le témoignage de leur expérience.
Une collection d'entretiens avec de grands praticiens (pédiatre, psychologue, pédopsychiatre, anesthésiste, juge pour enfants, professeur de philosophie,...) qui exposent leurs réflexions et abordent les difficultés, abus et carences dont sont victimes les enfants et les adolescents au sein de la famille ou de l'école.
Moyen d'information pour un travail individuel ou support d'animation collective, les entretiens sont conçus comme outil de réflexion destiné aux professionnels de la santé, de l'enfance et de la famille. Ils sont également conseillés aux parents qui s'interrogent sur les problématiques développées. L'objectif est d'engager la réflexion sur les moyens à mettre en oeuvre pour favoriser le développement harmonieux de l'enfant et de l'adolescent. Un entretien avec Sophie Marinopoulos, psychologue clinicienne et Maïté Iribarnégaray, psychologue clinicienne.
Les questions de l'adolescent adopté éclairent celles que se pose tout enfant dans sa construction filiative. Il entraîne avec lui ses parents qu'il sollicite sur des interrogations personnelles. Les agirs des adolescents, nous demandent de toujours rester éveillés sur le sens de ce qu'ils vivent. Dans l'adoption nous retrouvons les comportements de l'adolescent, en recherche de lui- même, de ses parents, et de sa place dans une (pré)histoire familiale. L'absence de lien biologique pousse tous les acteurs familiaux à faire reposer leur histoire sur un lien symbolique, co-construit, particulièrement réinterrogé à l'adolescence.
Les demandes d'adoption, nombreuses en Belgique, ont pourtant bien du mal à se concrétiser, d'abord parce que les demandes d'enfants en bas-âge sont les plus courantes et que le pourcentage de nouveaux-nés à adopter n'est pas élevé, ensuite parce que les lois en matière d'adoption accentuent les difficultés des procédures au lieu de les simplifier. Toutes les étapes d'adoption auprès d'organismes et services appropriés ont été conçues dans l'intérêt de l'enfant afin d' apporter un maximum de garanties. Les organismes actuellement agrées en Belgique sont au nombre de 13. Voici la liste des participants et responsables que D.ROUSSEAU a interviewés : M.LEBRUN " ministre de l'Aide à la Jeunesse communautaire française ;J.MILQUET" " conseillère juridique Cabinet Aide à la Jeunesse ; DALLEMAGNE-VAN EGTEN M." " responsable Service Adoption ; DEWULF Martine" " coordinatrice " ONE-ADOPTIONS " ; RANS Pierre", substitut du procureur du roi " Nivelles ; PAULIS Chris" " chercheuse ULG ; SECHET Patrick", aide sociale à l'enfance " Conseiller Général du Nord (France) ; TIMMERMANS Véronique", psychologue, Service d'Adoption Amarna.
A travers quatre témoignages, les difficultés psychologiques rencontrées par les enfants adoptés d'origine étrangère: déracinement, séparation avec les frères et les soeurs, double appartenance familiale et culturelle, difficulté d'intégration, racisme,... Des souffrances qui se manifestent surtout au moment de l'adolescence. Des parents racontent comment ils ont vécu ces périodes de troubles et des spécialistes apportent des éléments de réflexion. Une approche préventive centrée sur les aspects humains de l'acte d'adoption d'enfants étrangers.
L'adoption, un engagement profond face à l'enfant démuni, marqué par son destin, celui de l'abandon. La parole est donnée à ceux et celles qui vivent ce sentiment d'abandon, cette quête d'identité quand l'enfant abandonné devient un enfant adopté. Le film ne propose aucune réponse. Il va à l'essentiel du questionnement sur le sens profond de l'existence, sur le sens de l'engagement d'un être face à un autre. Le document s'adresse, avec émotion et sans apitoiement, à tous ceux qui sont attentifs aux relations familiales. Il alterne des interviews de parents adoptifs et d'enfants adoptés qui témoignent de leur expérience. Ces témoignages mettent en évidence de manière concrète, accessible et sensible, le rôle de la mère et du père.
Projet initié par des professionnels roumains de la petite enfance et Handicap International, la Maison aux Fenêtres Ouvertes est une structure à dimension familiale qui offre aux mères en difficulté la possibilité d'une solution intermédiaire à l'abandon définitif de leur enfant.
Théo est remis à l'adoption par sa mère biologique le jour de sa naissance. C'est un accouchement sous X. La mère à deux mois pour revenir sur sa décision...ou pas. Les services de l'aide sociale à l'enfance et le service adoption se mettent en mouvement. Les uns doivent s'occuper du bébé, le porter (au sens plein du terme) dans ce temps suspendu, cette phase d'incertitude. Les autres doivent trouver celle qui deviendra sa mère adoptante. Elle s'appelle Alice et cela fait dix ans qu'elle se bat pour avoir un enfant. PUPILLE est l'histoire de la rencontre entre Alice, 41 ans, et Théo, trois mois.