En France, 16 000 couples ou célibataires sont en attente d'adoption. Pour beaucoup, tout se passera bien. Ils construiront une famille harmonieuse. Pour d'autres, l'arrivée de l'enfant tant désiré sera le début d'un chemin tortueux, douloureux et parfois pavé de regrets. Le défi qui les attend est d'autant plus difficile qu'aujourd'hui, beaucoup d'enfants adoptés ne sont plus des bébés. Certains sont malades, handicapés ou arrivent en fratrie. Comment prévenir les échecs ? Comment construire une famille malgré toutes les difficultés ?
Stéphane (15 ans) rencontre Mathilde (14 ans). Chacun à sa manière vit l'expérience de la famille composite, issue de la vague des couples divorcés et séparés. Casse-tête pour les sociologues, démographes et notaires de l'an 2000, ces familles-puzzle où presque personne ne porte le même nom présentent parfois une originalité: l'entente entre les parents géniteurs. Les parents, au nom des enfants, décident de construire plutôt que de détruire, d'inventer de nouveaux codes, de nouveaux repères et d'autres rites familiaux dans lesquels tout le monde essaye de s'y retrouver. Ils tentent de dépasser les sentiments d'échec et de jalousie.
Depuis plus de trente ans, Boris Lehman a réalisé, produit et diffusé, de manière artisanale et souvent combative, plus de 300 films (parfois courts, parfois très longs). Alors qu'aujourd'hui le cinéaste ne désire plus voir ses films projetés qu'en sa présence, la Médiathèque permet cependant de découvrir en vidéo une quinzaine de jalons importants de son oeuvre. Commandé en 1970 par le Ministère de l'éducation nationale, ce court-métrage est un documentaire sur les centres psycho-médico-sociaux (PMS). Dans le cadre précis d'un centre PMS bruxellois, le document aborde les différents tests collectifs et individuels, les interviews des jeunes adolescents, la rencontre avec leurs parents et professeurs... Si la bande-son, à quelques bruitages près, semble assez bien respecter les usages du film de commande ministériel (voix off assez didactique), l'image hisse le film au-delà des standards du film institutionnel. La superbe photographie noir et blanc, le cadrage attentif de multiples détails signifiants et le montage inventif confèrent parfois au film un brin d'ironie ou de tendresse tatiesques.
La venue d'un enfant force l'accomplissement d'un travail intérieur subtil, presqu'imperceptible. Cet événement amène les parents à créer dans leur tête un espace d'accueil pour le bébé, influencé par le passé et le futur. Le cheminement, difficile pour certains, semble aller de soi pour d'autres. La rencontre du bébé et de ses parents fera se croiser les chemins de l'autonomie réciproque. Le bébé va combler affectivement ses parents. Pourtant, progressivement, le monde réel devra s'introduire dans la relation. Le bébé réel est parfois bien différent du bébé imaginaire. S'adapter à lui tout en restant soi-même et conduire l'enfant vers son autonomie contribue sans doute à construire l'autonomie des parents.
Qui soigne-t-on, que soigne-t-on, comment ça soigne ? Comment communique-t-on avec des enfants qui ne parlent pas ou peu, qui semblent indifférents à la relation humaine quelle qu'elle soit ? Comment l’enfant autiste peut-il sortir de sa bulle ? Comment les parents vivent-ils la souffrance de leur enfant et la thérapie au long cours dont il bénéficie ? Dans un hôpital de jour d’un secteur de pédopsychiatrie, nous avons filmé librement les enfants et leurs soignants dans leurs activités thérapeutiques et éducatives, ainsi que des parents. http://lesenfantsdelaroseverte.lecarnetrouge.fr/index.html
Par un échange de vues vif et pétillant entre Marie-Dominique Vergez, présidente du Tribunal pour enfants de Créteil, et Maryse Vaillant, psychologue clinicienne chargée de la protection judiciaire de la jeunesse, ce document d'information générale traite de l'influence de la monoparentalité sur le futur des enfants et jeunes concernés. Les deux intervenantes abordent non seulement les risques et difficultés pour les différents membres de la cellule familiale mais s'attache aussi à souligner la diversité des situations contrastées, souvent désignées sous un même vocable. Les pistes en matière de prévention et de résolution des situations problématiques ne sont pas oubliées.
Sont-ils des fous ou des héros? Les parents qui décident d'élever leur bébé mongolien sont des parents, tout simplement. Avec une franchise totale, ils racontent leurs premiers contacts avec l'enfant et leurs tentatives pour lui donner un maximum de possibilités de vivre le plus normalement possible. Ils ont choisi d'éduquer, de stimuler, d'aimer.. Aujourd'hui, Guillaume parle, lit, écrit et va à l'école. Benoît a appris à nager, fait du vélo, forme des phrases et détache bien les mots: impossible de le distinguer des autres enfants qui jouent dans la cour de l'école communale.
Si l'alimentation est l'objet central du reportage, celui-ci n'est pourtant pas un recueil de diététique et de recettes destiné aux bébés. Il est entièrement consacré à l'analyse des aspects éducatifs, sociaux et culturels qui "s'inscrivent" chez l'enfant par le biais de l'alimentation. L'étude porte sur la période qui va de la naissance jusqu'au sevrage. Le film s'appuie essentiellement sur des séances de thérapie où l'enfant est filmé avec sa mère et où l'on peut décortiquer l'ensemble des significations des gestes, paroles, postures, etc.. De nombreuses interviews de pédiatres, et autres spécialistes des aspects historiques, des comparaisons avec d'autres cultures et la variété des cas étudiés devraient permettre à tout un chacun de trouver des réponses à tout ou partie des questions que l'alimentation d'un bébé peut soulever.
Des parents confrontés à des enfants au comportement tyrannique échangent au sein d'un groupe de parole au CHU de Montpellier. Ils livrent des récits qui bouleversent les représentations habituelles de la parentalité, de l'éducation, de la transmission. Des rapports inversés aux rapports de force ou de domination, de la culpabilité à la peur, ils sont amenés à repenser leur rôle auprès de leur enfant, leur rapport au monde et à la norme
En première partie, un entretien avec Jacques Salomé sur la communication intime : " Les deux bouts de la relation "(extrait de la série " Tendresses "). Le dossier principal de l'émission est consacré à la maternité et à l'accueil de l'enfant dans le couple. Un psychologue en maternité commente les différents extraits de documents choisis pour illustrer la vie de l'enfant dans le sein de la mère (les découvertes du Dr Brazelton, la technique de l'haptonomie), l'accueil de l'enfant et ses premiers contacts avec la vie extérieure, les liens que noue l'enfant avec ses parents et son environnement.
Karim est malade, malade psychique. Il a 30 ans et alterne des phases de repli sur lui-même avec des périodes d’exaltation. Progressivement, le vide s’est fait autour de lui. Seuls sa mère, sa sœur et son père Robert l’empêchent de sombrer complètement, au prix de leur propre santé. Robert dit souvent à son fils qu’il faut s’en sortir, se battre, guérir… Il lui répète sans cesse qu’il doit “prendre un chemin”. Mais entre les deux hommes de la famille, lequel doit trouver son chemin, cette voie vers l’apaisement, le fils ou le père ?
Gina, 15 ans, grandit dans une famille aimante en lisière de forêt. Elle admire son père Jimmy, imprévisible et fantasque dont elle est prête à pardonner tous les excès. Jusqu’au jour où la situation devient intenable : Jimmy bascule et le fragile équilibre familial est rompu. Dans l’incompréhension et la révolte, Gina s’allie avec un adolescent de son quartier pour sauver son père.
Martin est rejeté par sa mère et souvent maltraité par son père. L'histoire ressemble à une étude de cas tirée du livre « Le drame de l'enfant doué » de la pédopsychologue suisse de renommée mondiale, Alice Miller. Mais Martine est son fils ! Après la mort de sa mère, il mène une enquête pour tenter de comprendre la contradiction entre la célèbre théoricienne de la maltraitance et sa mère destructrice. Il part à la découverte du drame qui se cache derrière son histoire : la Shoah, à laquelle sa mère a échappé en Pologne en prenant une fausse identité.
Pour cette émission sur l'autisme, Karin Rondia reçoit deux invités spécialisés dans l'autisme: le Pr Jean-Yves Hayez, pédopsychiatre et le Pr Ghislain Magerotte, psychologue. La présentation de plusieurs cas permet de définir ce qu'est l'autisme et de comprendre les problèmes que posent les autistes à leur famille. Le traitement de l'autisme est abordé avec quelques réserves car tous les cas sont différents et les résultats ne sont pas garantis. Il n'est d'ailleurs pas possible de garder en famille les cas les plus graves, souvent en raison de leur agressivité. L'attention est attirée sur l'importance du dépistage qui doit être le plus précoce possible.
Devant la fréquence importante des consultations concernant le divorce des parents, Catherine Jousselme nous invite, dans cet entretien à mieux comprendre les conséquences de cette séparation quelque soient les positions parentales. Ce moment difficile que vivent les enfants, se traduit toujours par une période de souffrance avec mésestime d'eux-mêmes qui dans les meilleures situations disparaît en quelques mois.La persistance du conflit parental, la souffrance parfois dépressive d'un des parents, peuvent cependant amener des perturbations psychiques chez l'enfant, variables suivant l'âge de celui-ci. Elle dresse ensuite les modalités de prise en charge variables et ciblées suivant les cas concernant les parents et l'enfant. Elle nous montre enfin les écueils éventuels des modalités de la garde alternée. Un document utile pour les soignants et les parents.
Francisco, riche et strict célibataire, rencontre Gloria et lui fait la cour. Au début de leur mariage, Francisco se montre un mari attentionné mais petit à petit, sa passion indique un caractère perturbé. Néanmoins, Gloria est septique et refuse de s'inquiéter.
Marie-Jo est ambulancière, elle aime son mari Daniel, sa fille Julie va passer son bac et aller à l'université avec son amoureux Sylvain. Tout semble baigner donc, mais Marie-Jo est malheureuse. Elle a un amant, Marco, un pilote de navire qui voudrait qu'elle quitte son mari. Quand Daniel apprend la vérité, il est effondré mais ne fait rien. Et Marco devient peu à peu un ami de la famille. Marie-Jo finit par craquer, quitte la maison, heureuse de ne plus devoir se cacher mais bien seule lors des missions de Marco... Marseille en théâtre du désir de Marie-Jo, un film sensuel et doux, une déclaration d'amour du réalisateur à son épouse/actrice. Sélection Cannes 2002.
Une collection d'entretiens entre des spécialistes (pédiatres, pédopsychiatres) et des médecins généralistes qui témoignent de leurs pratiques et de leurs recherches. Destinée aux professionnels de la santé, la collection peut également intéresser les parents qui s'interrogent sur les problèmes évoqués (douleur de l'enfant, troubles du sommeil, états dépressifs de l'adolescent...). Le principe est d'aborder l'enfant et l'adolescent dans leur dimension humaine. Un entretien entre Marcel Rufo, pédopsychiatre, et Maureen Wernert, médecin généraliste. Pour 90% des adolescents, le médecin généraliste constitue l'interlocuteur médical privilégié: il est le médecin de leur histoire. Après une évocation de l'adolescence et des différents types d'adolescents, Marcel Rufo démontre le rôle essentiel du médecin généraliste dans l'approche de l'adolescent en consultation. Il apporte des conseils pour réussir la consultation: fragmentation de la consultation (avec les parents, sans les parents), attitude par rapport au tutoiement ou au vouvoiement, respect du secret médical et partenariat avec la famille, position réservée ou empathique, comportement par rapport au jeune en difficulté ou dépressif,...