La Boîte Decroly est un test qui permet des observations de comportement et des mesures quantitatives concernant le développement psychologique de l'enfant. C'est une boîte dont le système d'ouverture combine plusieurs opérations. La boîte et son mode d'ouverture d'abord sont présentés. Plusieurs enfants de 6 à 16 ans sont successivement filmés en situation de test , en train de tenter l'ouverture de la boîte. Observation de différents types d'échec. Les réussites par essais et erreurs. Les réussites par " insight ". Le système de notation des observations. En conclusion, on évoque l'intérêt et les usages de ce test où n'intervient pas la parole.
Depuis plus de trente ans, Boris Lehman a réalisé, produit et diffusé, de manière artisanale et souvent combative, plus de 300 films (parfois courts, parfois très longs). Alors qu'aujourd'hui le cinéaste ne désire plus voir ses films projetés qu'en sa présence, la Médiathèque permet cependant de découvrir en vidéo une quinzaine de jalons importants de son oeuvre. Commandé en 1970 par le Ministère de l'éducation nationale, ce court-métrage est un documentaire sur les centres psycho-médico-sociaux (PMS). Dans le cadre précis d'un centre PMS bruxellois, le document aborde les différents tests collectifs et individuels, les interviews des jeunes adolescents, la rencontre avec leurs parents et professeurs... Si la bande-son, à quelques bruitages près, semble assez bien respecter les usages du film de commande ministériel (voix off assez didactique), l'image hisse le film au-delà des standards du film institutionnel. La superbe photographie noir et blanc, le cadrage attentif de multiples détails signifiants et le montage inventif confèrent parfois au film un brin d'ironie ou de tendresse tatiesques.
Le jeune enfant ne peut simultanémant envisager un ensemble et toutes ses parties. La notion de composition d'un produit cartésien n'est pas acquise avant l'âge de 7 à 8 ans. L'évolution de la combinatoire chez l'enfant est étudiée à l'aide de matériels appropriés et d'exercices progressifs. On demande ici à des enfants de 5 à 9 ans de réaliser toutes les combinaisons possibles de trois, puis de quatre couleurs avec deux formes (toit et murs d'une maison). On peut observer la progression des performances au cours des années (élimination des doublons et des manques), avec l'affinement des méthodes de rangement des objets et la capacité de se représenter mentalement l'ensemble des possibilités.
Destiné à des étudiants en psychologie, ce film n'a pas pour but de présenter une étude exhaustive de ce test. Présentation du test de Wiggly , en situation, à partir de l'examen de quatre sujets. L'accent est mis successivement sur la consigne et la technique propre de l'épreuve, sur les différents types d'erreurs et de difficultés, sur les méthodes de travail et le comportement qui peuvent effectivement être observés à propos de ces quatre sujets.
Etude du test des Cubes de Kohs. Ce test met en jeu des opérations variées (analyse et combinatoire). Il est utilisé pour évaluer l'évolution génétique de l'enfant. Il est très sensible aux processus pathogiques. Le film montre d'abord des enfants. Réussites, échecs, erreurs, procédures utilisées sont examinés et interprétés. Le test mesure en particulier les insuffisances dans la capacité d'analyse spaciale. Présentation de quelques utilisations du test en psychopathologie, en particulier pour détecter des détériorations mentales.