Il est aujourd'hui possible de choisir le sexe de son enfant afin d'éviter une maladie génétique liée au sexe ou pour des raisons d'équilibre dans la composition familiale. Pour six mille euros, un professeur gantois propose une méthode révolutionnaire qui assure à 80% le sexe du futur enfant... Le point sur ce nouveau débat de société.
Ce programme vidéo explique les mécanismes de l'hérédité humaine et des risques génétiques, qu'il illustre d'exemples de maladies congénitales. Quelques examens génétiques, dont l'examen de l'ADN et le diagnostic prénatal, sont présentés et leurs conséquences psychosociales sont étudiées. Ce programme s'adresse notamment aux associations socioculturelles et à l'enseignement. Il peut être utile comme point de départ de discussions à propos de ce domaine complexe.
Etude du test des Cubes de Kohs. Ce test met en jeu des opérations variées (analyse et combinatoire). Il est utilisé pour évaluer l'évolution génétique de l'enfant. Il est très sensible aux processus pathogiques. Le film montre d'abord des enfants. Réussites, échecs, erreurs, procédures utilisées sont examinés et interprétés. Le test mesure en particulier les insuffisances dans la capacité d'analyse spaciale. Présentation de quelques utilisations du test en psychopathologie, en particulier pour détecter des détériorations mentales.