Il est difficile de " poser son verre seul " car l'alcoolisme, c'est d'abord la solitude, l'incompréhension. En France, il existe beaucoup de mouvements pour aider à se sortir de cette dépendance, le tout est de trouver le sien. Reportages au Service de toxicologie de l'hôpital Fernand Vidal de Paris, au Centre de cure ambulatoire CAP de Paris et témoignages de Marie-Christine et Danièle qui parlent de leurs parcours.
L'alcoolisation des femmes est solitaire, conjoncturelle (rupture, séparation, échec, réinvestissement psychique qui ne se fait pas ou qui se fait mal ...) et empreint de culpabilisation surtout au regard du corps social. Témoignages de Josi et de Danièle et intervention du Dr Véronique Thépot, responsable du Centre de cure ambulatoire CAP 14 de Paris.
L'alcoolisme est une maladie caractérisée par la dépendance au toxique alcool, qui devient pathologique quand elle empêche de vivre. Interview du Dr Gérard Vachonfrance, spécialiste de l'alcoolisme et médecin-chef du Centre de cure Gilbert Rabby de Melan ainsi que des témoignages de nombreuses personnes ayant souffert de cette pathologie.
A 40 ans, Véronique fête un anniversaire d'importance : son année d'abstinence après des années dans l'alcool. La vie sans anesthésiant est difficile à appréhender au-delà des 24 heures. Véronique raconte plus facilement la vie " d'avant ", au travers d'une visite de sa maison, chargée de souvenirs. Elle nous livre aussi de brefs extraits du journal qu'elle a tenu pendant les douze mois écoulés.
Aborder avec simplicité, franchise et pudeur ce que vivent les alcooliques . La démarche vers l'a.s.b.l. "Alcooliques Anonymes", le premier coup de téléphone, la première porte franchie... Et puis, l'habitude d'assister régulièrement aux réunions, parler entre gens égaux dans la maladie et dans l'évolution vers les jours sans alcool: une renaissance.
Le thème de l'alcool et des polytoxicomanies abordé au travers de témoignages de jeunes et d'une fiction qui favorise l'identification d'un public adolescent. L'objectif est de faire comprendre aux jeunes les mécanismes qui peuvent conduire à l'alcoolisme. Un document à utiliser dans le cadre d'une discussion de groupe sur le rôle de la boisson et l'installation de la dépendance. L'alcool: un symptôme qui cache une façon de gérer son stress, sa dépression... Note: Il est conseillé à l'animateur de la discussion de voir au préalable la version longue destinée aux adultes intitulée "Je ne peux pas m'en passer" dans laquelle les témoignages des jeunes sont décodés par un psychothérapeute.
"Un alcoolique est une personne qui a perdu la liberté de ne pas boire". Cette définition rend compte du long parcours du dépendant pour se débarrasser de l'envie de boire. Des pensionnaires témoignent avec émotion de leur vécu au centre de post-cure "L'Espérance" à Thuin qui fait appel à l'ergothérapie, la thérapie de groupe et l'entretien individuel pour arriver au sevrage définitif. La personne est ensuite accompagnée durant une année, de sa sortie de l'hôpital jusqu'à sa réinsertion sociale et familiale. Un psychiatre et une psychologue évoquent les facteurs psychologiques, affectifs, familiaux et sociaux rencontrés généralement chez la personne alcoolique et les difficultés liées à une prise en charge souvent tardive en milieu hospitalier.
Les mécanismes psychologiques et les conséquences physiques et sociales liées à l'alcoolisme, en particulier chez les jeunes. Les témoignages de personnes dépendantes de l'alcool ou ex-alcooliques sont commentés par un psychothérapeute, spécialiste en alcoologie. Les thèmes abordés sont: le besoin d'alcool pour se sentir bien; la dépendance; décrocher. Note: Ce document est particulièrement destiné aux parents et animateurs de groupe. Il complète la version courte destinée aux adolescents intitulée "C'est si bon".
Elément de la vie en société, la consommation d'alcool peut devenir une véritable maladie pour certains. Des médecins, des psychiatres expliquent le processus et les origines possibles de ce phénomène pernicieux qu'est l'alcoolisme. Des alcooliques anonymes témoignent de leur parcours, de la griserie à la déchéance physique et morale. A ce stade, la mort, l'asile ou la volonté d'arrêter de boire sont les seules issues. Pour s'en sortir, l'abstinence totale et définitive est la seule solution. C'est une lutte de tous les jours qui durera toute la vie. Mais on n'est pas alcoolique tout seul. Si une association comme les "Alcooliques anonymes" est souvent indispensable pour recevoir l'aide de personnes "qui savent ce que c'est", un travail de restructuration des relations avec les proches non alcooliques est également nécessaire. Lorsqu'il se présente dans le couple, par exemple, l'alcoolisme est souvent devenu la pierre angulaire qui dirige la relation. Sa suppression entraîne donc une modification fondamentale qui peut, autant que l'alcool, conduire à la désintégration du couple.
Simon, violoniste prodigieux s'écroule dans un concert. Simon est alcoolique. Il va être hébergé par un ami qui va l'aider à ne plus boire. Un film mélodramatique où la grandeur des sentiments est exaltée par une mise en scène démonstrative.
1938. Francis Phelan est de retour à Albany après des années d'errance. Il veut revoir ceux qu'il aime, sa femme, son fils et sa fille. Il les a quittés vingt ans plus tôt à la suite de l'accident survenu à son fils. Se sentant coupable, Francis n'a cessé depuis de côtoyer vagabonds et sans-abri jetés à la rue par la grande dépression. Helen, ravagée par l'alcool, est devenue sa compagne d'infortune... Excellentes interprétations de Jack Nicholson et Meryl Streep
Comment libérer la parole de l’entourage des personnes alcooliques, et comment les aider. Au travers de groupes de paroles pour adolescents et adultes, la réalisatrice Kristell Menez mène son travail d’écoute et de compréhension.
Marlène est une jeune mère fantasque, venant d'un milieu prolétaire, sans emploi et qui a été quitté par son mari. Elle passe ses journées à regarder les émissions de télé-réalité et à se saouler. Son seul bonheur et sa fierté, c'est Elli, sa petite fille de 8 ans que Marlène surnomme affectueusement "Gueule d'ange". Mais pour la jeune fille, "gérer" sa mère et son alcoolisme est un combat quotidien, ce qui lui fait atteindre une maturité précoce ...
Du premier verre aux abysses de l’addiction, l’alcool raconte et se raconte au travers de sa relation avec une jeune femme. Histoire d’une lutte en profondeur pour regagner la surface et son horizon.
L'alcoolisme au féminin demeure nettement plus stigmatisé que celui des hommes. Pour lever ce tabou, cinq femmes qui s'en sont sorties, témoignent et s'invitent discrètement dans le cabinet de Fatma Bouvet, psychiatre et addictologue qui a ouvert une consultation d'alcoologie réservée aux femmes.