Ils n'ont pas d'argent, de toit, de lit, aucun bagage ou si peu. Ils trimbalent leur infortune de gare en squat, blottis, le soir venu, dans des cartons, au coeur même de la ville. On pense qu'ils sont un millier à Bruxelles. Ces dernières années, le problème a pris une dimension particulière: spéculation immobilière, rupture familiale, perte d'emploi, entre autres, augmentent peu à peu le lot de ceux qui chutent, un jour, d'une situation précaire à une totale indigence. Les maisons d'accueil se trouvent débordées. Reste l'errance, la soupe populaire, l'alcool,... Briser le cercle de l'infortune n'est pas chose facile comme le montrent les différents témoignages. Ni folklore, ni sensiblerie; juste le reflet d'une réalité qui gêne le regard à l'aube du XXIe siècle.
1938. Francis Phelan est de retour à Albany après des années d'errance. Il veut revoir ceux qu'il aime, sa femme, son fils et sa fille. Il les a quittés vingt ans plus tôt à la suite de l'accident survenu à son fils. Se sentant coupable, Francis n'a cessé depuis de côtoyer vagabonds et sans-abri jetés à la rue par la grande dépression. Helen, ravagée par l'alcool, est devenue sa compagne d'infortune... Excellentes interprétations de Jack Nicholson et Meryl Streep
Au chômage depuis belle lurette, Bob et Tommy vivent tant bien que mal de petits boulots ou de coups foireux. La fille de Bob a maintenant 7 ans. Bob veut qu'elle fasse sa communion solennelle et qu'elle garde de cette journée le plus magnifique des souvenirs. Mais la robe blanche et les accessoires indispensables à la cérémonie coûtent cher, et Bob n'a plus qu'une solution, emprunter... Le cri de Loach qui dénonce avec persévérance le "no future" des banlieues anglaises, où le fait de manger, de se chauffer, de travailler, de vivre simplement appartient au domaine du rêve. Alors, ne subsiste que la dignité qu'il faut à tout prix préserver pour rester un être humain. Un film indispensable.
Mona fait de l'auto-stop. Elle dérive au gré des rencontres. Elle est sale et ne veut pas qu'on l'aime à tout prix. Jeune femme asociale, elle mourra de froid, seule. Personnage dont la vie est fragmentairement reconstruite par ceux qui l'ont rencontrée, Mona est une rebelle débarrassée du romanesque habituel. Éprise de liberté, elle enclenche un processus d'exclusion sociale dont l'issue ne peut être que fatale. Sandrine Bonnaire démontre à ceux qui en doutaient qu'elle est bien plus que la créature de Maurice Pialat.