Il est difficile de " poser son verre seul " car l'alcoolisme, c'est d'abord la solitude, l'incompréhension. En France, il existe beaucoup de mouvements pour aider à se sortir de cette dépendance, le tout est de trouver le sien. Reportages au Service de toxicologie de l'hôpital Fernand Vidal de Paris, au Centre de cure ambulatoire CAP de Paris et témoignages de Marie-Christine et Danièle qui parlent de leurs parcours.
L'alcoolisation des femmes est solitaire, conjoncturelle (rupture, séparation, échec, réinvestissement psychique qui ne se fait pas ou qui se fait mal ...) et empreint de culpabilisation surtout au regard du corps social. Témoignages de Josi et de Danièle et intervention du Dr Véronique Thépot, responsable du Centre de cure ambulatoire CAP 14 de Paris.
L'alcoolisme est une maladie caractérisée par la dépendance au toxique alcool, qui devient pathologique quand elle empêche de vivre. Interview du Dr Gérard Vachonfrance, spécialiste de l'alcoolisme et médecin-chef du Centre de cure Gilbert Rabby de Melan ainsi que des témoignages de nombreuses personnes ayant souffert de cette pathologie.
A 40 ans, Véronique fête un anniversaire d'importance : son année d'abstinence après des années dans l'alcool. La vie sans anesthésiant est difficile à appréhender au-delà des 24 heures. Véronique raconte plus facilement la vie " d'avant ", au travers d'une visite de sa maison, chargée de souvenirs. Elle nous livre aussi de brefs extraits du journal qu'elle a tenu pendant les douze mois écoulés.
La boulimie est une addiction qui fait beaucoup souffrir les femmes de tous âges à partir de l'adolescence. Vingt-deux personnes, anciennement boulimiques, vomisseuses et non-vomisseuses (certaines avec un recul de deux ou trois ans) ont tenu à témoigner de leur expérience passée avec la boulimie, mais aussi du travail qu'elles ont fait en thérapie pour s'en sortir. En les écoutant, on découvre l'efficacité d'une approche thérapeutique qui ne prend pas en compte le trouble de la conduite alimentaire mais uniquement le trouble de la personnalité qui lui est sous-jacent.
Reportage au sein d'un "Centre de crise " pour toxicomanes où l'on découvre la douleur, l'angoisse et les contradictions du coté des toxicos, les hésitations, la lucidité et malgré tout, l'optimisme du coté des soignants.
La boulimie s'est imposée, ces dernières années, face à l'anorexie mentale, comme un trouble majeur et relativement fréquent des conduites alimentaires. Elle se rencontre de plus en plus souvent, associée à d'autres troubles mentaux. Philippe Jeammet est un expert reconnu de la question. Il est psychanalyste et dirige un service universitaire de psychiatrie de l'adolescent et du jeune adulte, à Paris. Le professeur Jeammet, va nous dresser le tableau clinique majeur ainsi que ses variantes (le devenir, la psychopathologie et le traitement) de ce trouble qui laisse désarmés bien des professionnels.
Pour le Dr. Raymond Cahn, la psychopathologie de l'adolescent aujourd'hui soulève beaucoup de questions en regard des conduites agies : anorexie mentale, boulimie, toxicomanie, actes suicidaires, décrochages scolaires. Comme il a travaillé pendant plus de 16 ans avec les adolescents dans le cadre de l'hôpital de jour du parc Montsouris à Paris, il nous livre ses réflexions sur ces conduites agies. Laufer propose une classification clinique des psychopathologies de l'adolescent et le Dr. Raymond Cahn nous livre sa position critique en regard de cette classification. Il a théorisé sur les déliaisons dangereuses ; pour lui, tout adolescent quel qu'il soit, va développer des modalités de reliaison qui seront tributaires du mode de déliaisons rencontrées.
C'est à partir d'une critique d'un projet médical qui consistait à vouloir guérir à tout prix (idéal d'abstinence) que Jean Capentier institue une nouvelle stratégie thérapeutique, la substitution, qui permet de garder le contact et de se donner du temps pour l'accompagnement de la personne dépendante. Médecin Généraliste, Jean Carpentier est chargé de mission par la Direction Générale de la Santé pour la formation des médecins. Il a écrit de nombreux ouvrages dont "Médecine Générale" et "La Toxicomanie à l'héroïne en médecine générale" (Editions Ellipse).
L'overdose d'informations n'est pas une raison d'abandonner le rôle de prévention que peuvent jouer les médias. Francis Curtet insiste pour que les messages de prévention s'adressent au plus près du quotidien des auditeurs ou téléspectateurs. Il ne s'agit pas de " spécialiser la prévention", mais plutôt de la rendre plus accessible avec des mots simples. Le produit n'a pas toujours son importance qui lui est reconnue, c'est le rapport de l'individu au produit qui est déterminant. Psychiatre des hôpitaux , Francis Curtet travaille depuis de nombreuses années dans le champ de la toxicomanie. Il dirige actuellement l'association " Grande Ecoute " qui a pour but la prévention des toxicomanies en coopération étroite avec l'ensemble des médias.
Le Docteur Claude Jacob retrace avec nous les interrogations qui accompagnent l'approche clinique auprès des personnes dépendantes. Abstinence, substitution, manque, désir, deuil, le parcours de la personne dépendante est ponctué par l'urgence des enjeux de santé publique et par la singularité même du sujet et de son histoire. Médecin psychiatre, Claude Jacob est responsable de l'intersecteur des pharmacodépendances de la Moselle fondée en 1978. Il est également président de la Section Française du Groupe Européen d'Echange Rhin - Meuse - Moselle et a écrit de nombreux articles sur la question des toxicomanies.