Tourné à la maison d'arrêt de Metz dans le service médico-psychologique régional (SMPR), ce film montre le dépistage et la prise en charge des troubles psychiatriques des détenus à travers les consultations et l'hospitalisation de jour. Quatre catégories de pathologies sont présentées : pathologies psychotiques, troubles réactionnels à l'incarcération, toxicomanie, infractions à caractère sexuel. Leur prise en charge psychiatrique est décrite. Le film donne notamment la parole à des soignants et à des détenus. Les relations entre équipe soignante et administration pénitentiaire de même que certaines questions éthiques sont également abordées.
La prise en charge des schizophrènes comprend, outre le traitement médicamenteux et le suivi psychothérapeutique, un important volet réinsertion sociale. Le professeur Singer des Hôpitaux Universitaire de Strasbourg a été un précurseur dans ce domaine en créant le premier Centre d'Aide par le Travail à recevoir des schizophrènes. Au cours de cet entretien, ponctué de commentaires pertinents d'un jeune patient-travailleur, le professeur Singer résume les principales étapes et difficultés inhérentes à la démarche de réinsertion sociale : ré-apprentissage des habilités sociales de base, gestion de la maladie et travail avec les familles, puis activités en atelier protégé et enfin travail en milieu " normal " avec tutorat.
C'est à partir d'une critique d'un projet médical qui consistait à vouloir guérir à tout prix (idéal d'abstinence) que Jean Capentier institue une nouvelle stratégie thérapeutique, la substitution, qui permet de garder le contact et de se donner du temps pour l'accompagnement de la personne dépendante. Médecin Généraliste, Jean Carpentier est chargé de mission par la Direction Générale de la Santé pour la formation des médecins. Il a écrit de nombreux ouvrages dont "Médecine Générale" et "La Toxicomanie à l'héroïne en médecine générale" (Editions Ellipse).
L'overdose d'informations n'est pas une raison d'abandonner le rôle de prévention que peuvent jouer les médias. Francis Curtet insiste pour que les messages de prévention s'adressent au plus près du quotidien des auditeurs ou téléspectateurs. Il ne s'agit pas de " spécialiser la prévention", mais plutôt de la rendre plus accessible avec des mots simples. Le produit n'a pas toujours son importance qui lui est reconnue, c'est le rapport de l'individu au produit qui est déterminant. Psychiatre des hôpitaux , Francis Curtet travaille depuis de nombreuses années dans le champ de la toxicomanie. Il dirige actuellement l'association " Grande Ecoute " qui a pour but la prévention des toxicomanies en coopération étroite avec l'ensemble des médias.
Le Docteur Claude Jacob retrace avec nous les interrogations qui accompagnent l'approche clinique auprès des personnes dépendantes. Abstinence, substitution, manque, désir, deuil, le parcours de la personne dépendante est ponctué par l'urgence des enjeux de santé publique et par la singularité même du sujet et de son histoire. Médecin psychiatre, Claude Jacob est responsable de l'intersecteur des pharmacodépendances de la Moselle fondée en 1978. Il est également président de la Section Française du Groupe Européen d'Echange Rhin - Meuse - Moselle et a écrit de nombreux articles sur la question des toxicomanies.
L'avènement du SIDA a conduit au développement d'une politique de santé publique appelée " réduction des risques ". La sociologue Anne Coppel, nous explique comment cette politique à été mise en place et avec quels acteurs. Elle fait le point sur la politique de substitution concernant les héroïnomanes et aborde la question actuelle des enjeux de santé publique (hépatite C, prescription d'héroïne ...) Anne Coppel est sociologue, directrice du Centre Emergence Tolbiac, est présidente de l'Association Française de réduction des Risques. Elle est l'auteur du Dragon domestique, ainsi que de différents ouvrages et articles sur les traitements de substitution.
Acte vidéographique de la Réunion inaugurale de la SISM 1999 sur le thème " Violence et psychiatrie " précédé d'une introduction de Bernard Kourchner sur les aspects psychopathologiques et psychiatriques de la violence, ainsi que quatre exposés consacrés : aux modèles biologiques de la violence et de l'impulsivité (Pr J.P. Tassin), à la psychanalyse et violence (Dr CH. Vasseur), aux situations d'urgences psychiatriques face à la violence (Dr M. Lejoyeux) et à l'adolescence confrontée à la violence (Dr F. Ducret).