La réalité épidémiologique étudiée avec précision depuis une décénnie par Marie CHOQUET (directrice de recherche à l’INSERM) nous donne une idée plus précise de la situation et de l’évolution actuelle des adolescents, dans les différents espaces que sont la famille, l’école, les loisirs.Elle resitue dans cette étude, souvent à l’inverse des idées reçues, la fréquence et l’importance des situations à risques : absentéisme scolaire,fugues, addictions, tentatives de suicide, violences...Elle nous propose enfin des solutions de prévention pertinentes en s’appuyant sur les conclusions de son étude.
Après avoir défini le processus de radicalisation des adolescents, Serge Hefez nous explique son mécanisme, proche de celui de la dérive sectaire, développant chez l'adolescent des croyances extrêmes et totalitaires justifiant le djihad et la violence comme moyens d'action. Il décrit ensuite les signes d'appel de cette radicalisation qui sont favorisés et entretenus par internet. Après avoir cerné globalement les profils des jeunes à risque de radicalisation, il nous montre, à travers un exemple clinique, comment un travail thérapeutique familial peut faire évoluer favorablement cette problématique. Il évoque enfin différentes perspectives de soin et de prévention possibles. Serge Hefez est psychiatre, psychanalyste, thérapeute familial et auteur de nombreux articles et ouvrages sur la famille.
Le stress au travail est un véritable problème de santé publique du fait qu’il touche un nombre grandissant d’individus de tous les âges, de tous les milieux et que ses impacts sur la santé sont non négligeables. En effet, la santé physique, psychologique, économique des individus et de la société est affectée par le stress en milieu de travail : fatigue, douleurs chroniques, problèmes cardiaques, anxiété, dépression, absentéisme, baisse de productivité…
Dans cet entretien, Patrick LEGERON nous fait partager avec dynamisme sa passion pour ce thème qu’il étudie depuis de nombreuses années. Il définit dans un premier temps et de façon assez générale, le concept de stress qui a été fort bien étudié dans plusieurs disciplines, physique des solides, physiologie, éthologie, santé…
Il entre par la suite dans le vif du sujet en décrivant les principaux facteurs qui ont modifié au cours des ans le rapport de l’homme avec le travail et qui ont affecté les conditions de travail : diminution des effectifs, augmentation des exigences, déshumanisation des rapports hiérarchiques et entre collègues, perte de son sens… Puis il dresse un tableau des facteurs de risque et de protection et des personnalités les plus enclines à subir les conséquences d’un stress trop important en milieu de travail. Enfin, le Dr LEGERON propose des pistes d’intervention, notamment au niveau de l’environnement de travail et du managment. Il insiste également sur la mise en place de moyens de prévention.
Patrick LEGERON est psychiatrie au Centre Hospitalier Sainte Anne à Paris. Il est l’auteur de « le stress au travail » publié aux éditions Odile Jacob.
Le suicide, responsable de près de 22 % des décès d’adolescents au Québec et de 15 % en France, constitue un enjeu de santé publique. Le réseau universitaire franco-québécois sur les conduites suicidaires à l’adolescence propose notamment une intervention préventive qui, au-delà des facteurs de risque, fait appel aux facteurs de protection. Il s’agit des facteurs qui non seulement protègent du suicide, mais qui permettent aux cliniciens d’intervenir plus efficacement auprès du jeune suicidaire pour prévenir la récidive. Dans ce document vidéo qui pourrait être le premier d’une brève collection, Jean-Jacques Breton et Réal Labelle de l’Hôpital Rivière-des-Prairies, Priscille Gérardin du CHU de Rouen et Christian Mille du CHU d’Amiens proposent un état de situation sur les conduites suicidaires à l’adolescence et décrivent, avec exemples à l’appui, les principaux facteurs de risque et facteurs de protection du suicide. Ils insistent tous sur l’importance de la prévention et suggèrent quelques pistes d’action. Des extraits bouleversants de témoignages provenant de jeunes qui fréquentent le Centre de jour du CHU d’Amiens ponctuent les propos des intervenants. Accès : http://cecom.qc.ca/boutique/
Une collection d'entretiens avec de grands praticiens (pédiatre, psychologue, pédopsychiatre, anesthésiste, juge pour enfants, professeur de philosophie,...) qui exposent leurs réflexions et abordent les difficultés, abus et carences dont sont victimes les enfants et les adolescents au sein de la famille ou de l'école.
Moyen d'information pour un travail individuel ou support d'animation collective, les entretiens sont conçus comme outil de réflexion destiné aux professionnels de la santé, de l'enfance et de la famille. Ils sont également conseillés aux parents qui s'interrogent sur les problématiques développées. L'objectif est d'engager la réflexion sur les moyens à mettre en oeuvre pour favoriser le développement harmonieux de l'enfant et de l'adolescent.
Boris Cyrulnik, psychiatre, et Michel Lemay, professeur de pédopsy- chiatrie à l'université de Montréal, proposent une réflexion sur la place du père dans les différentes cultures et, plus particulièrement, dans la culture occidentale. Ils évoquent: l'importance de la prescription sociale et culturelle dans l'appropriation des structures de parenté; les multiples fonctions du père: procréatrice, éducative, d'apport financier ou de nourriture; la nécessaire différence entre les statuts de père et de mère pour le développement de l'enfant.
Le Dr Cécile Rousseau, professeur à l'université Mac Gill à Montréal, dans cet entretien nous fait comprendre avec une grande clarté l'émergence de la radicalisation et les facteurs qui la déclenchent. Elle aborde également les modalités de recrutement et nous apporte enfin une réflexion utile pour mettre en place une politique de prévention.
Une collection d'entretiens avec de grands praticiens (pédiatre, psychologue, pédopsychiatre, anesthésiste, juge pour enfants, professeur de philosophie,...) qui exposent leurs réflexions et abordent les difficultés, abus et carences dont sont victimes les enfants et les adolescents au sein de la famille ou de l'école.
Moyen d'information pour un travail individuel ou support d'animation collective, les entretiens sont conçus comme outil de réflexion destiné aux professionnels de la santé, de l'enfance et de la famille. Ils sont également conseillés aux parents qui s'interrogent sur les problématiques développées. L'objectif est d'engager la réflexion sur les moyens à mettre en oeuvre pour favoriser le développement harmonieux de l'enfant et de l'adolescent. Un échange entre Michel Defrance, éducateur spécialisé, directeur ITES de Clamagéran et Philippe Jeammet, professeur de psychiatrie enfant et adolescent de Paris VI.
Les phénomènes addictifs des jeunes interrogent par leur développement. Les processus éducatifs - et plus généralement ceux de la construction de soi - évoluent avec nos représentations. Quelques propositions de réponses sont évoquées à l'attention des adultes, professionnels ou non, déstabilisés par des conduites qui les mettent en cause.
Un titre, une phrase à double sens pour un vidéogramme songeur! La prévention des toxicomanies n'est pas seulement une histoire d'information et de communication, mais aussi une histoire d'amour. Jean, Michelle et Jean-Marc ont bien connu les drogues. Ils s'y sont adonnés corps et âme. Maintenant, ils en sont sortis. Ils se demandent pourquoi, un jour, ils n'ont pas pu y échapper. Et puis, il y a les jeunes dans leur milieu scolaire: c'est souvent vers 12 ans que tout se joue. Ils s'expriment pendant des animations organisées en classe. Depuis 1980, le centre de Santé mentale d'Eupen coordonne une équipe d'enseignants. Le professeur est un éducateur qui ne peut se contenter de dispenser son savoir mais doit donner à ses élèves les moyens d'assumer leur vie sans devenir dépendants des drogues. L'école devient, avec la famille, le lieu privilégié de la prévention.
"L'enfant do" est un voyage au pays du sommeil de l'enfant depuis la naissance jusqu'à l'âge de 15 ans. Traité sous la forme d'une fiction éducative et principalement interprété par les enfants eux-mêmes. "L'enfant do" nous emmène dans le monde mystérieux du sommeil qui occupe plus du tiers de la vie de l'enfant et dont on connaît peu les caractéristiques normales et anormales. Ce vidéogramme, aussi bien destiné aux adultes qu'aux enfants, nous permet une meilleure compréhension des mécanismes normaux, ainsi que des troubles (insomnies, somnanbulisme, terreur nocturne, énurésie,...) du sommeil de l'enfant. Les buts principaux du film sont de dédramatiser et de surmonter des situations souvent mal vécues par les familles, d'éviter le recours abusif à des médicaments souvent nocifs et de permettre aux familles d'adopter une attitude plus réaliste.
CE RAYON DE SOLEIL Fiction (45 min)
Réalisateur :
Gabriel GONNET Pays :
France
- 1997
Mention au Festival d'Auxerre 1998
La collection "Un film pour en parler" a pour objectif d'aider les 13-19 ans à verbaliser autour des difficultés de l'adolescence. Chaque document est illustré par une courte fiction écrite et réalisée avec des jeunes. Les thèmes traités ont été choisis à partir d'expériences vécues. Chaque cassette est accompagnée d'un livret qui propose des thèmes de débats pour le milieu scolaire ou associatif. Dix jeunes suicidaires de 18 à 25 ans, en séjour au centre Jean Abadie (région de Bordeaux), s'expriment sur leurs difficultés et leur envie d'en finir avec la vie. Leurs témoignages sont commentés par un médecin du Centre et rassemblés en trois thèmes: la souffrance qui a précédé la tentative de suicide, l'acte lui-même et les réactions à adopter face à l'envie de mourir. Un outil de formation sur la prévention du suicide qui s'adresse plus particulièrement aux adultes. Note: Voir également le document "C'est dur de trouver les mots" qui s'adresse plus spécifiquement aux jeunes. Un livret accompagne ces titres.
Trois fictions de courte durée et une séquence d'un spectacle théâtral joué dans une classe pour sensibiliser les enfants aux différents types d'abus sexuels dont ils peuvent être victimes. Les histoires mettent des enfants en scène et évoquent des situations auxquelles ils peuvent s'identifier. Le document suscite le dialogue et la prise de parole de l'enfant. Il favorise chez l'adulte la reconnaissance des signes de détresse de l'enfant. Première partie: 1."Signaux de larmes... signaux d'alarme" -2."J'te crois... j'te crois pas" -3."Je dois dire... non!" - Deuxième partie: "Peau d'âne". Note: Dans le cadre scolaire (primaire deuxième degré) et familial, une vision accompagnée est requise. L'utilisation séquentielle est recommandée.
A travers six histoires qui mettent en scène des enfants et des adultes dans des situations concrètes, le thème de la maltraitance de l'enfant abord‚ sous plusieurs aspects: l'abus sexuel (exhibitionnisme), la maltraitance d'enfant, la séparation, l'enfant objet de la propre réalisation des parents, l'hospitalisation, la maladie, le racisme, le racket. L'objectif du document est de susciter le dialogue entre les parents et les enfants afin de les protéger contre tout type d'abus ou toute erreur d'éducation. -1."J'te crois... j'te crois pas" -2."...Et les enfants vous diront merci" -3."Je t'aime un peu, beaucoup... plus que moi" -4."Service... sévice" -5."Les hospitaliers" -6."Super Mamie". Note: Dans le cadre scolaire (primaire deuxième degr‚) et familial, une vision accompagnée est requise. La séquence "J'te crois... j'te crois pas" est également reprise dans le titre "Histoires... d'en parler, n°1".
Par un échange de vues vif et pétillant entre Marie-Dominique Vergez, présidente du Tribunal pour enfants de Créteil, et Maryse Vaillant, psychologue clinicienne chargée de la protection judiciaire de la jeunesse, ce document d'information générale traite de l'influence de la monoparentalité sur le futur des enfants et jeunes concernés. Les deux intervenantes abordent non seulement les risques et difficultés pour les différents membres de la cellule familiale mais s'attache aussi à souligner la diversité des situations contrastées, souvent désignées sous un même vocable. Les pistes en matière de prévention et de résolution des situations problématiques ne sont pas oubliées.
Face à la complexité des problématiques sociales chez les jeunes, la Direction de la Santé Publique de Montréal-Centre met en œuvre une démarche d'action réunissant des ressources de différents secteurs d'activité - santé, scolaire, municipal, communautaire etc. Le programme intitulé action intersectorielle se fonde sur la mise en place d'une dynamique, crée par un groupe ou un comité, qui a pour volonté de réunir des champs d'expertises différents, de rendre possible les concertations, d'établir des plans d'actions efficaces. De la mise en place d'un comité intersectoriel aux exemples concrets d'actions réalisées, ce document reprend les cinq étapes de la mise en route et est illustré d'expériences et témoignages sur le terrain. Destiné aux acteurs et décideurs en promotion de la santé, il illustre une démarche exemplaire de Santé Publique au Québec. Ce document est accompagné d'un guide d'intervention de 73 pages reprenant le cadre théorique de l'action et les outils d'aide à la mise en place avec exemples concrets.
Une collection d'entretiens avec de grands praticiens (pédiatre, psychologue, pédopsychiatre, anesthésiste, juge pour enfants, professeur de philosophie,...) qui exposent leurs réflexions et abordent les difficultés, abus et carences dont sont victimes les enfants et les adolescents au sein de la famille ou de l'école. Moyen d'information pour un travail individuel ou support d'animation collective, les entretiens sont conçus comme outil de réflexion destiné aux professionnels de la santé, de l'enfance et de la famille. Ils sont également conseillés aux parents qui s'interrogent sur les problématiques développées. L'objectif est d'engager la réflexion sur les moyens à mettre en oeuvre pour favoriser le développement harmonieux de l'enfant et de l'adolescent. Un échange entre Patrick Eche, psychiatre, psychanalyste, président de l'association Réseau Adolescence Ile-de-France, et Patrick Alecian, psychiatre, chargé de mission pour la Protection Judiciaire de la Jeunesse. Tous deux confrontent leur point de vue sur la prise en charge des adolescents en grande souffrance psychique ou somatique dans les structures de soins, d'éducation ou disciplinaires. Ils insistent sur les ponts indispensables entre ces trois champs, sur la prise en compte de l'environnement social du jeune et sur la recherche des origines psychiques du mal-être, notamment dans la transmission trans-générationnelle. Note: Les intervenants sont co-rédacteurs de "Adolescence et institutions" et "Adolescence et réseaux" publiés par la Fondation de France.
Les milieux scolaires primaires sont déjà très sensibilisés à l’importance de la prévention de la violence. Ils sont conscients qu’il faut agir tôt au moment où les enfants sont encore ouverts aux influences positives. Mais comment agir de façon efficace ? Comment entreprendre une démarche de prévention qui donnera des résultats ? Quels sont les outils et les programmes disponibles ? Ce document vidéo veut non seulement proposer aux écoles primaires un certain nombre d’activités et de programmes visant à promouvoir des conduites pacifiques et égalitaires mais aussi à donner des pistes de réflexion sur les principales étapes à franchir pour entreprendre et réussir une démarche de prévention. Livret : Un guide d’intervention de 54 pages accompagne le document vidéo.
Ce document a pour objectif de servir de support dans les camps de réfugiés sahraouis à des actions de sensibilisation sur le handicap mental auprès des mères, des familles, de l'ensemble de la population.
De plus en plus de gens se trouvent dans un état de détresse psychologique. D'ailleurs, tout le monde peut vivre cela à un moment ou à un autre. Ce mal-être surgit souvent de la solitude ou de problèmes relationnels. Il paraît donc important de se familiariser avec les différentes formes d'aide psychologique immédiate afin de pouvoir choisir la plus appropriée. Il peut s'agir de l'aide téléphonique avec " Télé-accueil " ou le " Centre de prévention du suicide ". Un deuxième recours, le médecin généraliste. Enfin l'hôpital, à envisager lorsque la maladie parle par le corps. De toute façon, une constante se dégage : il faut trouver quelqu'un à qui parler. Cela peut suffire, mais dans certains cas, il faut entamer une psychothérapie. Le dépressif a besoin, à un moment ou à un autre, d'un interlocuteur valable, voire d'un psychologue, pour l'aider à franchir le mur de détresse et de silence dans lequel il a tendance à s'enfermer.
L'obésité est en train de devenir le plus important problème de santé publique en Belgique, notamment à cause de ses complications comme l'hypertension ou le diabète de type 2... Analyse des causes du surpoids et des moyens mis en oeuvre pour lutter contre ce nouveau fléau des pays riches: clinique du poids, hospitalisation, internat pour enfants obèses, chirurgie de l'estomac, régimes,...
Une collection d'entretiens entre des spécialistes (pédiatres, pédopsychiatres) et des médecins généralistes qui témoignent de leurs pratiques et de leurs recherches. Destinée aux professionnels de la santé, la collection peut également intéresser les parents qui s'interrogent sur les problèmes évoqués (douleur de l'enfant, troubles du sommeil, états dépressifs de l'adolescent...). Le principe est d'aborder l'enfant et l'adolescent dans leur dimension humaine. Un entretien entre Marcel Rufo, pédopsychiatre, et Maureen Wernert, médecin généraliste. Pour 90% des adolescents, le médecin généraliste constitue l'interlocuteur médical privilégié: il est le médecin de leur histoire. Après une évocation de l'adolescence et des différents types d'adolescents, Marcel Rufo démontre le rôle essentiel du médecin généraliste dans l'approche de l'adolescent en consultation. Il apporte des conseils pour réussir la consultation: fragmentation de la consultation (avec les parents, sans les parents), attitude par rapport au tutoiement ou au vouvoiement, respect du secret médical et partenariat avec la famille, position réservée ou empathique, comportement par rapport au jeune en difficulté ou dépressif,...