A quoi sert le rêve? Pour les neurobiologistes, il s'agit d'un état particulier des connexions neuronales, entre sommeil et éveil, nommé "le troisième état du cerveau". Pour les psychanalystes, le rêve est la voie par laquelle l'inconscient fait passer des messages... Deux spécialistes d'horizons opposés confrontent leur point de vue autour d'un document consacré au pionnier de l'onirologie, Michel Jouvet.
Sylvain Missonnier actualise les connaissances sur les troubles du sommeil chez l'enfant qui demeurent un motif fréquent de consultation. Après avoir cerné le problème du sommeil sur les plans anthropologique, neurophysiologique, psychanalytique et psychosomatique, il s'attache, après avoir illustré son propos par un exemple clinique, à donner des clés de réponse thérapeutique aux différentes formes d'expression clinique de ce symptôme.
Pépé, le grand-père de Mélanie, aime se prendre pour un chef de gare et raconter des histoires à sa petite-fille. Il apprécie tout particulièrement l'histoire du "petit train de nuit". Prenant son départ à la gare "Bonsoir", le petit train s'en va et s'en vient visiter les gares "endormissement", "sommeil léger", "sommeil lourd", et "sommeil très profond". A chacune de ces gares, Pépé donne quelques explications ou quelques conseils pour bien s'endormir. Les papas et les mamans, les instituteurs ou les infirmières du service de pédiatrie pourront arrêter la cassette et, avec les enfants, jouer au jeu des questions et des réponses ...
"L'enfant do" est un voyage au pays du sommeil de l'enfant depuis la naissance jusqu'à l'âge de 15 ans. Traité sous la forme d'une fiction éducative et principalement interprété par les enfants eux-mêmes. "L'enfant do" nous emmène dans le monde mystérieux du sommeil qui occupe plus du tiers de la vie de l'enfant et dont on connaît peu les caractéristiques normales et anormales. Ce vidéogramme, aussi bien destiné aux adultes qu'aux enfants, nous permet une meilleure compréhension des mécanismes normaux, ainsi que des troubles (insomnies, somnanbulisme, terreur nocturne, énurésie,...) du sommeil de l'enfant. Les buts principaux du film sont de dédramatiser et de surmonter des situations souvent mal vécues par les familles, d'éviter le recours abusif à des médicaments souvent nocifs et de permettre aux familles d'adopter une attitude plus réaliste.