Après une brève description des phases du deuil, Dominique Vallée nous communiquera les différents aspects du travail du personnel hospitalier qui accompagne les parents ayant à vivre le deuil de leur enfant.
Jacques Hochmann est psychiatre et psychanalyste spécialisé dans le domaine de l’enfance, en particulier de l’autisme. Il est professeur émérite à l’Université Lyon I, Claude-Bernard, membre honoraire de la Société psychanalytique de Paris et médecin honoraire des hôpitaux de Lyon. A partir d’éléments de son livre « histoire de l’autisme », Jacques Hochmann effectue une analyse sur les controverses historiques qui ont jalonné l’histoire de l’autisme. Entre causes organiques, psychologiques, inné et acquis, existe des controverses toujours d’actualité entre éduquer et soigner. Son analyse de la situation actuelle, tenant compte des progrès acquis dans les connaissances, nous montre les paradoxes qui viennent entretenir les difficultés d’une vision globale et unifiée de l’autisme.
Frank Carveth a peur. Son ex-femme est en clinique psychiatrique afin de suivre une thérapeutique curieuse que le Dr. Raglan refuse d'expliquer. Leur fille Candice présente des changements physiques étranges. Carveth rend le Dr. Raglan responsable et décide d'éclaircir le mystère. Il découvre que sa femme matérialise ses haines sous la forme d'enfants mutants et meurtriers qu'elle met au monde d'une façon particulièrement horrible. Carveth va tout faire pour sauver sa fille. Dans ce film Cronenberg nous livre une vision puritaine et assez pessimiste de la société et de son évolution. Note: il existe un documentaire sur le réalisateur dans la série "Cinéma de notre temps", qui porte la référence TD1591.
Une collection d'entretiens avec de grands praticiens (pédiatre, psychologue, pédopsychiatre, anesthésiste, juge pour enfants, professeur de philosophie,...) qui exposent leurs réflexions et abordent les difficultés, abus et carences dont sont victimes les enfants et les adolescents au sein de la famille ou de l'école.
Moyen d'information pour un travail individuel ou support d'animation collective, les entretiens sont conçus comme outil de réflexion destiné aux professionnels de la santé, de l'enfance et de la famille. Ils sont également conseillés aux parents qui s'interrogent sur les problématiques développées. L'objectif est d'engager la réflexion sur les moyens à mettre en oeuvre pour favoriser le développement harmonieux de l'enfant et de l'adolescent. Un entretien entre Anne-Marie Ourgias-Pérez, psychologue, orthophoniste, et Olivier Revol, psychiatre d'enfant.
Les causes d'échec scolaire sont multiples et doivent être explorées de façon rigoureuse, sans "à priori" théorique. Du retard simple aux troubles "dys", de l'instabilité à la dépression, le repérage des difficultés est un enjeu fondamental pour les enseignants et les familles. L'origine peut être instrumentale, due à un manque de moyens ou psychologique lorsque les compétences de l'enfant sont entravées par des préoccupations qui occupent l'espace psychique. Ce qui justifie une approche globale, "neuropsychiatrique", qui doit replacer le trouble d'apprentissage dans l'histoire de l'enfant et de la famille.
Pépé, le grand-père de Mélanie, aime se prendre pour un chef de gare et raconter des histoires à sa petite-fille. Il apprécie tout particulièrement l'histoire du "petit train de nuit". Prenant son départ à la gare "Bonsoir", le petit train s'en va et s'en vient visiter les gares "endormissement", "sommeil léger", "sommeil lourd", et "sommeil très profond". A chacune de ces gares, Pépé donne quelques explications ou quelques conseils pour bien s'endormir. Les papas et les mamans, les instituteurs ou les infirmières du service de pédiatrie pourront arrêter la cassette et, avec les enfants, jouer au jeu des questions et des réponses ...
Evelyne Lenoble est pédopsychiatre, praticien hospitalier responsable du centre de référence des troubles du langage et des apprentissages de l'hôpital Sainte Anne à Paris. Son équipe reçoit des enfants présentant des retards dans les apprentissages de la lecture, de l'écriture ou des mathématiques ( les "dys" ) non explicables par un retard intellectuel, un déficit neurologique ou sensoriel, ni par une maladie psychiatrique. Les "turbulences" sur le chemin des apprentissages sont fréquentes (4 à 6 % des enfants) et complexes car apprendre implique de se différencier, met en jeu le corps, le désir et la curiosité. Des investigations diverses s'appuyant sur les théories piagétiennes et psychanalytiques sont proposées pour trouver des points d'appui et des ouvertures permettant d'envisager des aides individuelles ou groupales variées. Les parents sont bien sûr impliqués dans le processus car ils sont les premiers à être préoccupés par les difficultés scolaires que ces troubles entraînent pour leurs enfants, et qui imposent un travail de lien étroit entre familles, équipes de soin et écoles.
Nicole Dopchie a été la fondatrice en 1974 du Centre de Guidance de l'Hôpital Universitaire St Pierre à Bruxelles, chef du service de psychiatrie infantile à l'Hôpital Universitaire St Pierre, professeur de pédopsychiatrie à l'ULB, Facultés de Médecine et de Psychologie.
Dans ce premier document de la collection "Mémoires de psys", elle retrace l'aventure avec Françoise Wolff, de la naissance et de l'évolution de la pédopsychiatrie en Belgique, dont elle fut l'une des principales pionnières. Depuis son désir, dans les années 50, de faire de la "psychiatrie pour les enfants", à la création, 20 ans plus tard, de la première chaire de pédopsychiatrie à l'université dont elle sera la première titulaire, Nicole Dopchie évoque son parcours, ce métier qu'elle a vécu "dans sa chair", ses combats, ses fiertés et ses doutes. C'est également le portrait d'une personnalité hors du commun qui a marqué l'histoire de la pédopsychiatrie belge en ouvrant de nouvelles voies, décloisonnant des pratiques, développant des équipes pluridisciplinaires, et surtout... en semant des pistes...
Un document sobre et émouvant sur le cancer des enfants. Une approche plus psychologique que médicale où les témoignages de parents et d'enfants racontent la confrontation à la maladie: la révolte, le cheminement psychologique, l'espoir, les difficultés matérielles et relationnelles de la famille et de l'enfant, les incidences sur le couple et sur la fratrie. La psychologie des soignants, le réconfort de la superstition et de la religion, les difficultés financières et les aides parfois insuffisantes sont les questions sous-jacentes de ce document qui se veut positif puisque la médecine parvient aujourd'hui à sauver deux enfants sur trois.
"On commence à bien comprendre aujourd'hui que le bébé est avant tout un être de relation. Il n'est que très accessoirement ce tube digestif que nous décrivaient, il n'y a pas si longtemps encore, les manuels de pédiatrie" (Bernard Martino). "Le bébé est une personne", série de trois émissions, est devenu, au fur et à mesure de sa diffusion à la télévision, un sujet de conversation, au bureau comme à la maison, chez les femmes surtout, incontestablement les plus sensibilisées à cette idée révolutionnaire: le bébé est une personne. De l'état de foetus à celui de nourrisson, il adopte des comportements et jouit d'un entendement qui exigent de la part des adultes qui l'entourent un langage et des attitudes adéquats. NB. Les trois épisodes de cette série sont présentés sur une seule cassette. Ils portent les titres suivants: Episode n°1: Voyage au centre de la mère (60'); Episode n°2: L'espace d'une rencontre (58'); Episode n°3: Ces bébés qui nous échappent (60').
Prenant acte des connaissances actuelles du développement cérébral, Catherine Jousselme nous montre comment les effets des écrans (télévision, ordinateur, Smartphone, tablette) jouent sur le développement cognitif, affectif et relationnel des enfants et des adolescents. Elle en montre les effets négatifs tout en donnant alors des conseils précis aux parents. Elle réhabilite en particulier les paroles, les discussions qui deviennent des atouts pour développer le sens critique des enfants. Elle donne enfin des règles en fonction de l'âge pour accompagner les enfants face à ce médium devenu actuellement incontournable.
Sylvain Missonnier actualise les connaissances sur les troubles du sommeil chez l'enfant qui demeurent un motif fréquent de consultation. Après avoir cerné le problème du sommeil sur les plans anthropologique, neurophysiologique, psychanalytique et psychosomatique, il s'attache, après avoir illustré son propos par un exemple clinique, à donner des clés de réponse thérapeutique aux différentes formes d'expression clinique de ce symptôme.
Magazine complet traitant de sujets de santé les plus divers dans un objectif de prévention et d'information, avec reportages, témoignages et débats à l'appui. De grands médecins et personnalités scientifiques participent à cette plongée au coeur de la médecine
Les sales gosses ont entre 6 et 14 ans. Ils arrivent à l’ITEP des Aubrys parce que l’Ecole n’en peut plus. Ils ont renversé la bibliothèque sur la maîtresse, frappé leurs camarades ou insulté la directrice et bien souvent cumulé et multiplié ce type d’agressions. Un lieu de vie, des sales gosses, les adultes qui les encadrent et une année pour saisir la vitalité et l’humour de ces enfants sortis du rang, les paradoxes de ces destins mal engagés. http://www.balibari.com/films/sales-gosses/
La vie de Fernand Deligny, éducateur célèbre, et son désir de cinéma croisent son accueil d’enfants autistes. De l’hôpital d’Armentières en 1940 au hameau de Graniers, Deligny invente des lieux de vie qui permettent aux enfants et adolescents d’échapper à l’enfermement. Il crée du collectif et du réseau ; il invente un atelier permanent de recherche sur ce qui fait l’humain au–delà du langage. On le connaît pour 2 films « Le Moindre Geste » et « Ce Gamin là ». Mais il n’a cessé pendant 40 ans d’articuler ses expériences de vie avec des essais cinématographiques. Truffaut sera un de ses compagnons de route.
Alicia a un an lorsqu'elle enlevée à sa mère adolescente par le Child Welfare Bureau. Par l'entremise d'une famille d'accueil, elle est placée dans un foyer de soins pour enfants à l'âge de cinq ans. Au moment où elle a neuf ans, elle est toujours là, en attente de placement avec une nouvelle famille. C'est à ce moment que commence le documentaire Alicia. Pendant trois ans, le film suit la petite fille dans sa vie quotidienne dans des images d'observation rapprochées. Celles-ci rendent palpables les désirs d'amour et de sécurité, et l'impuissance de la jeune Alicia adolescente sans foyer, ainsi que l'impact de n'avoir aucune perspective.
Serge Lebovici est professeur émérite de psychiatrie de l'adolescent et de l'enfant à l'université de Paris Nord, et psychanalyste. Il répond aux questions du Dr. Alain Bouvarel sur les processus trans-générationnels : les mécanismes qui font que des histoires de familles se traduisent par des problèmes chez de jeunes enfants ou chez leurs parents. Le professeur présente de nombreux exemples qui montrent bien en quoi, comme l'arbre, nous vivons aussi par nos racines.
Devant la fréquence importante des consultations concernant le divorce des parents, Catherine Jousselme nous invite, dans cet entretien à mieux comprendre les conséquences de cette séparation quelque soient les positions parentales. Ce moment difficile que vivent les enfants, se traduit toujours par une période de souffrance avec mésestime d'eux-mêmes qui dans les meilleures situations disparaît en quelques mois.La persistance du conflit parental, la souffrance parfois dépressive d'un des parents, peuvent cependant amener des perturbations psychiques chez l'enfant, variables suivant l'âge de celui-ci. Elle dresse ensuite les modalités de prise en charge variables et ciblées suivant les cas concernant les parents et l'enfant. Elle nous montre enfin les écueils éventuels des modalités de la garde alternée. Un document utile pour les soignants et les parents.
AFFAIRES SECRÈTES Documentaire (30 min)
Réalisateurs :
Richard MARTIN
/
Pierre TREMBLAY Pays :
France
- 1993
Prix de la meilleure production Santé et Services Sociaux au Festival de L'ADATE, Montréal 1993
Prix "Regard sur la famille" au 17ème Festival de Lorquin 1995
Ce programme de sensibilisation qui s'adresse aux parents, aux enfants et aux adolescents aborde l'importance du phénomène de l'intimité dans les relations parents-enfants et souligne les différents enjeux liés à sa négociation : la notion de territoire, les effets positifs d'une saine attitude sur le développement de l'enfant et sur l'harmonie familiale, les conséquences reliées à l'intrusion, les stratégies pour faire face à certaines situations complexes, les moyens de prévention, etc... Un guide d'animation et un jeu questionnaire accompagnent ce document vidéo.
Pierre Dubois est un célèbre auteur de littérature fantastique qui vit à Cartignies, un petit village du Nord de la France, en compagnie de sa femme Aline. Pendant quelques jours, le couple de septuagénaires ouvre sa porte, son intimité et laisse le merveilleux s'immiscer au sein de leur histoire. Au fil de leurs récits, ils évoquent comment la force de l’écriture, le pouvoir de l’imagination et un sentiment profond d’osmose avec la vie leur ont permis d’accepter le suicide de leur fille, Mélanie, disparue il y a plus de vingt ans après un chagrin d’amour adolescent.