Lionel NACCACHE nous fait découvrir dans cet entretien le long chemin scientifique qui a conduit à la découverte dʼun inconscient cognitif. Il rend hommage à Freud et cʼest avec enthousiasme quʼil articule lʼinconscient freudien à lʼinconscient cognitif aboutissant à lʼéventuel concept de plusieurs inconscients dans la perspective de mieux comprendre la conscience humaine. Lionel NACCACHE est neurologue, spécialiste de la conscience à lʼhôpital de la Salpétrière, chercheur en neurosciences cognitives, membre du comité dʼéthique.
Evelyne Lenoble est pédopsychiatre, praticien hospitalier responsable du centre de référence des troubles du langage et des apprentissages de l'hôpital Sainte Anne à Paris. Son équipe reçoit des enfants présentant des retards dans les apprentissages de la lecture, de l'écriture ou des mathématiques ( les "dys" ) non explicables par un retard intellectuel, un déficit neurologique ou sensoriel, ni par une maladie psychiatrique. Les "turbulences" sur le chemin des apprentissages sont fréquentes (4 à 6 % des enfants) et complexes car apprendre implique de se différencier, met en jeu le corps, le désir et la curiosité. Des investigations diverses s'appuyant sur les théories piagétiennes et psychanalytiques sont proposées pour trouver des points d'appui et des ouvertures permettant d'envisager des aides individuelles ou groupales variées. Les parents sont bien sûr impliqués dans le processus car ils sont les premiers à être préoccupés par les difficultés scolaires que ces troubles entraînent pour leurs enfants, et qui imposent un travail de lien étroit entre familles, équipes de soin et écoles.
Thierry TREMINE nous donne une lecture passionnante de l’histoire de la Psychiatrie en apportant des clés pour mieux comprendre comment l’évolution des idées génère de l’UTOPIE. Elle devient alors à chaque étape de l’Histoire le ferment d’une nouvelle approche de la psychiatrie qui se confronte alors aux données économiques et sécuritaires. Il illustre ses propos par une érudition historique, politique et littéraire pertinente permettant à chaque soignant de mieux définir la spécificité de leur place et de leur rôle dans le rapport à l’autre.
Après avoir défini la notion de famille, Serge HEFEZ nous invite dans cet entretien à mieux comprendre la notion actuelle de famille dite «horizontale» par rapport aux familles dites «verticales». L'évolution de notre société accentue le nombre de familles dites horizontales : monoparentalité, familles recomposées, procréation médicalement assistée... Il illustre ses propos par de nombreux exemples cliniques rencontrés dans sa pratique professionnelle. Serge HEFEZ est psychiatre, psychanalyste, thérapeute de couple et de famille, auteur de nombreux ouvrages.
Depuis le début des années 80, la Psychose Maniaco Dépressive (PMD) a été rebaptisée trouble bipolaire. La grande difficulté face à ce trouble se trouve dans la nécessité de poser un diagnostic précis, de proposer le traitement le mieux adapté. Le trouble bipolaire est très complexe dans son évolution, voilà pourquoi au niveau pharmacologique, un suivi régulier est conseillé. Pour cela, les antécédents familiaux, lʼâge de début, la polarité dominante... sont quelques facteurs clés à impérativement prendre en compte. Ainsi, lʼanalyse Bio-Psycho-Sociale permet une connaissance plus approfondie du sujet, nécessaire à une approche thérapeutique plus fine. Dans un dernier chapitre, très humblement, Christian GAY aborde le thème de la psychoéducation où le patient devient partenaire et acteur du soin autour de notions telles que lʼhygiène, lʼalimentation, le sommeil... Au-delà de tout, pour Christian Gay, cʼest lʼhumain qui prime. Il exprime toute son admiration face au courage de ses patients, et la nécessité dʼentretenir lʼespoir. Christian GAY est psychiatre, co-fondateur de France Dépression, membre de lʼassociation Française de Psychiatrie Biologique, auteur de nombreux ouvrages.