Dimitri est en fin de vie et rejoint "La maison", un lieu qui accueille les malades pour qui la médecine ne peut plus rien. Il y rencontre Suzanne, bénévole lumineuse et pleine de vie mais qui cache une félûre. Le temps d'un accompagnement, ils vont vivre pleinement, s'aimer et s'aider. Une réflexion sur les derniers instants de vie d'après "La mort intime", document écrit par la psychologue Marie de Hennezel et qui collecte les récits de patients en phase terminale dans des unités de soins palliatifs. Un sujet difficile admirablement rendu par le tandem Dutronc/Bonnaire.
Alors que l'on croyait que le système immunitaire était un système autonome, qui se régulait de lui-même, il est aujourd'hui établi qu'il dialogue avec le cerveau. Le reportage donne différents exemples de nouvelles approches en matière de thérapie des maladies cardio-vasculaires, du cancer du sein et du sida: apprendre à mieux communiquer pour lutter contre le stress; apprendre de nouvelles règles de vie... D'une manière générale, ces méthodes tendent à réduire l'impact du stress sur l'évolution des maladies citées plus haut. Dans une douzaine d'hôpitaux américains, des unités de soins où l'on incite le malade à passer de l'état de patient à celui de partie prenante dans son traitement, ont été aménagées. En utilisant ces nouvelles méthodes, la science médicale tente de comprendre et d'identifier les modes de communication entre le système immunitaire et le cerveau.
EN ATTENDANT DEMAIN Fiction (14 min)
Réalisateur :
Hervé BENSIMON Pays :
France
- 1997
Prix spécial de la WAMHF, Lorquin 1998
Prix dela meilleure qualité artistique dans la catégorie Education pour la Santé - Mauriac 1999
Dans trois quartiers de Paris, Sarah traverse la nuit à l'abri d'une cabine téléphonique pour déballer ce qu'elle a sur le coeur, sa maladie, un cancer. (Film de fiction) Existe en 16 mm
Emma et Simon vivent ensemble. Emma est enceinte quand elle apprend qu'elle a un cancer du sein. Elle refuse d'avorter et décide de se battre pour garder l'enfant. Une histoire difficile et poignante traitée avec humour et sans fard.
IL FAUT PARLER... SAVOIR Reportage (16 min)
Réalisateurs :
Alain CASANOVA
/
Monique SALADIN Pays :
France
- 1994
Prix de l'Education pour la Santé au Festival International du film Médical et de Santé, Mauriac, 1995
Nominé au 2ème Festival International du film médical et de santé de Liège 1996
Lorsqu'un de ses proches parent, frère, sœur, grand-parents etc., est gravement malade et soigné pour un cancer, le plus souvent, l'enfant est tenu à l'écart. Du diagnostic, de la maladie, de sa gravité, des traitements et de leurs conséquences, rien ne lui est dit. La maladie n'est pas nommée. "Si le père ou la mère est malade, il faut qu'il le dise", "Il faut parler...savoir...", "C'est pas parce qu'on joue qu'on n'est pas triste..." Voilà pourtant ce que pensent les enfants... Et si nous les écoutions nous dire ce qu'ils savent et expriment dans ces moments là ! peut-être alors pourrions-nous leur apporter quelques explications, quelques éléments de réponses à leur question sur le cancer. Ce film à regarder ensemble voudrait ouvrir le dialogue entre parents-enfants, soignants-enfants, qu'ils trouvent un espace de parole où les mots puissent se dire dans un temps pour les dire...
Un document sobre et émouvant sur le cancer des enfants. Une approche plus psychologique que médicale où les témoignages de parents et d'enfants racontent la confrontation à la maladie: la révolte, le cheminement psychologique, l'espoir, les difficultés matérielles et relationnelles de la famille et de l'enfant, les incidences sur le couple et sur la fratrie. La psychologie des soignants, le réconfort de la superstition et de la religion, les difficultés financières et les aides parfois insuffisantes sont les questions sous-jacentes de ce document qui se veut positif puisque la médecine parvient aujourd'hui à sauver deux enfants sur trois.
Le témoignage d'une femme dont le mari est décédé d'un cancer à l'âge de 45 ans sert de fil conducteur à une réflexion sur la fin de vie et sur l'euthanasie. Elle parle de l'agonie de son époux et du refus des médecins d'y mettre un terme malgré la demande expresse du malade. Un homme et un médecin révèlent que l'euthanasie - bien qu'interdite en Belgique - est parfois pratiquée dans le cas de maladie incurable. L'Association pour le Droit de Mourir dans la Dignité milite pour une réforme législative et recueille notamment des "testaments de vie". Un plaidoyer en faveur de l'euthanasie active qui met l'accent sur l'importance de la communication entre le patient et son médecin.
Le traitement et la prévention de la douleur chez les enfants atteints d'un cancer. Un reportage tourné au service d'onco-hématologie pédiatrique du C.H.U. de Grenoble qui montre la qualité de la prise en charge globale des enfants: traitement de la douleur; techniques complémentaires de soins (relaxation, sophrologie...); massages (également praticables par les parents); musique avec balafon et "bâton de pluie"; sorties en haute montagne; accompagnement et suivi des familles. Des initiatives originales pour vivre plus activement la phase d'hospitalisation de l'enfant. Un document qui s'adresse aux soignants, aux parents d'enfants hospitalisés et à toute personne concernée par la maladie.
A travers les témoignages spontanés d'enfants ayant traversé des expériences de douleur aiguë, chronique ou cancéreuse, ce document vise à informer et à sensibiliser les professionnels de la santé œuvrant auprès d'enfants souffrants. Quelques commentaires et démonstrations par les intervenants de la Clinique de la Douleur sont intercalés tout au long du document.
Une rencontre avec la psychologue suisse Lydia Müller, formée à l'école Piaget et initiée à l'analyse transactionnelle, à la sophrologie et à la programmation neurolinguistique. Passionnée par l'accompagnement des mourants, elle a approfondi sa recherche auprès du cancérologue américain Carl Simonton et du Français Bernard Montaud, auteur d'une théorie originale sur les sept étapes de la naissance. Lydia Müller évoque les principaux événements qui l'ont marquée en les reliant aux grandes orientations de sa vie: le traumatisme de sa naissance, une enfance et une adolescence privées de tendresse, une expérience proche de la mort, la fuite aux États-Unis, sa relation difficile avec ses parents... Selon Lydia Müller, la mort est une nouvelle naissance car il est possible de mourir "vivant", c'est-à-dire dans la pleine acceptation consciente du passage vers une nouvelle vie, intérieure, amplifiée.
Julia, architecte en apparence comblée, décide d'employer une aide ménagère. Mais la jeune fille comprendra très vite que Julia est atteinte d'un cancer en phase terminale et a besoin de compagnie pour finir ses jours. Un lien puissant et profond va peu à peu unir les deux femmes qui partageront ensemble ces derniers moments de vie...
La psycho-oncologie est une discipline récente dont l'objet principal est le sujet cancéreux. Comment vit-on avec une maladie qui véhicule l'idée de la mort ? Qu'est-ce que le syndrome de Lazare ? Le syndrome de Damocles ? Les patients sidéens réagissent-ils de façon très différente ? Quel est le rôle du psychiatre auprès de cette clientèle ?
Dans un centre de soins palliatifs, entre Noël et le nouvel an : un film intimiste sur la vie et la mort, sur le bonheur, la malchance, l'espoir et les désirs...Un long métrage documentaire sur les derniers instants de la vie d'hommes et de femmes atteints du cancer.