L'effet "Nols", l'effet "Le Pen" et les scores électoraux des leaders de l'extrême droite européenne poussent à penser, à repenser le "jamais plus" de ceux qui croyaient au triomphe de la civilisation après l'holocauste. Aujourd'hui, ce qui doit se dire "tout bas", ce qui est tapi au fond de chaque homme, certains osent le dire "tout haut" dans l'espace public. Perte de repères collectifs? Effondrement des valeurs? Peur de l'autre? Recherche d'identité? Les interprétations vont bon train. Gérard Miller, psychanaliste, explique les ressorts conscients et inconscients qui suscitent l'expression et l'adhésion d'un grand nombre aux discours de l'exclusion et du racisme.
Dans un centre de soins palliatifs, entre Noël et le nouvel an : un film intimiste sur la vie et la mort, sur le bonheur, la malchance, l'espoir et les désirs...Un long métrage documentaire sur les derniers instants de la vie d'hommes et de femmes atteints du cancer.
UN JOUR OU L'AUTRE Documentaire (52 min)
Réalisateurs :
D. MORIAME
/
HOOGENBEMT Miel VAN Pays :
Belgique
- 1994
Mention spéciale au F.I.P.A 95 (Festival international des productions audiovisuelles)
Mention spéciale au Festival Psy d'Auxerre 95 (France).
La Docherie, un quartier pauvre de Charleroi, déserté sucessivement par les charbonnages, les usines, les commerces, les centres de rencontres... Seuls les habitants sont restés, attachés qu'ils sont à leur coin, le seul bien qui leur reste. La Docherie se meurt. Les Dochards attendent un avenir meilleur. Le film évoque les circonstances (accident, maladie, fermeture d'usine...) qui peuvent plonger, "un jour ou l'autre", tout un chacun dans la misère et l'exclusion. Quatre familles ont accepté de rompre le silence. Elles parlent de leur vie, racontent leur histoire, évoquent leurs espoirs, leur avenir et celui de leurs enfants. Loin d'être un cas à part, la Docherie est un exemple parmi tant d'autres de la progression de l'exclusion sociale.