Michèle Grosclaude, après nous avoir rappelé la clinique psychologique des comas, nous expose l'expérience et le vécu de la réanimation, ce qui lui permet d'élaborer un modèle de prise en charge psychologique des patients, resituant le rôle des intervenants ainsi que la place des familles.
Pendant 2 ans, le réalisateur belge Jérôme le Maire a suivi les membres de l’unité chirurgicale dans l’un des plus grands hôpitaux de Paris. Ce bloc opératoire ultraperformant fonctionne à la chaine : 14 salles en ligne ayant pour objectif de pratiquer chacune quotidiennement huit à dix interventions. L’organisation du travail, bien qu’extrêmement sophistiquée, est devenue pathogène. Le personnel médical et paramédical courbe l’échine. Stress chronique, burn-out, et risques psychosociaux gangrènent l’hôpital. Chirurgiens, anesthésistes, infirmiers et aides soignants, mais aussi cadres, gestionnaires, et directeurs sont pris dans une course effrénée qui semble sans fin. Consciente de ce problème, l’administration a commandé un audit sur l’organisation du travail afin de tenter de désamorcer le début d’incendie. Burning Out est une plongée au cœur du travail et de ses excès, quand il y a surchauffe et que l’embrasement menace. Il veut comprendre l’incendie contemporain qui affecte l’hôpital, ce miroir trouble de notre société. http://www.burning-out-film.com/?lang=fr
La profession d'infirmière connaît une grave pénurie, particulièrement marquée à Bruxelles. Seulement 40% des infirmiers et infirmières diplômés sont actifs dans leur métier. Pour mieux comprendre la situation, la caméra est allée à la rencontre du monde hospitalier où, de service en service, surgissent les mêmes difficultés, les mêmes frustations, et pourtant la même passion pour le métier de soignant: pénurie de personnel et surcharge de travail, manque de moyens et de temps pour la formation à des actes de plus en plus spécialisés, problèmes d'horaires et de non-reconnaissance de la profession...
Magazine complet traitant des sujets de santé les plus divers dans un objectif de prévention et d'information, avec reportages, témoignages et débats à l'appui. De grands médecins et personnalités scientifiques participent à cette plongée au coeur de la médecine.
Ce film est conçu comme une aide audiovisuelle pour la formation des médecins à la relation dans le cadre du dépistage du VIH, en vue de faciliter l'écoute du discours du consultant, permettre au médecin de se situer dans une perspective de prévention qui la rende plus efficace, apporter les éléments pour un soutien le plus ajusté possible au malade et à son entourage. Quatre consultations sont présentées, suivies des commentaires à chaud du consultant d'une part, et du médecin d'autre part sur leur déroulement. Le film est destiné : - aux étudiants de troisième cycle généraliste de l'enseignement universitaire, - aux médecins d'exercice libéral par le canal de l'Enseignement Post Universitaire, - aux médecins hospitaliers par l'intermédiaire des services de formations spécifiques. Traité sous la forme documentaire, le film doit permettre l'identification aux protagonistes des différentes situations présentées, par l'authenticité que confère au document la chose vécue et par la proximité des thèmes abordés. Le module comprend un film regroupant les quatre consultations, puis les commentaires des protagonistes, et quatre cassettes reprenant chacune des consultations et leurs commentaires propres.
Emma et Simon vivent ensemble. Emma est enceinte quand elle apprend qu'elle a un cancer du sein. Elle refuse d'avorter et décide de se battre pour garder l'enfant. Une histoire difficile et poignante traitée avec humour et sans fard.
Dans le cadre de la formation continue à l'hôpital Esquirol, ce document a été réalisé par un groupe d'infirmiers et de cadres infirmiers en santé mentale. Ce film est une étape dans un dispositif de recherche autour de l'accueil et de la crise. Une enquête, réalisée lors d'un travail précédent auprès de la population, a mis en évidence les difficultés de répondre à l'urgence et à la demande d'intervention au domicile. Notre intention n'est pas d'harmoniser les réponses à apporter mais, au travers d'un aperçu des différentes pratiques et de leurs fondements, d'amener à une réflexion commune.
Cinq spécialistes des urgences en psychiatrie nous dressent le panorama de la situation actuelle. Leur expérience sous des angles différents nous permet de mieux comprendre ces nouvelles pratiques pour les différents partenaires concernés : équipes de secteur, praticiens hospitaliers, urgentistes. Un exemple clinique illustre l'intrication de l'urgence somatique et de l'urgence psychiatrique.
Deux hommes, Marco l'écrivain et Benigno l'infirmier, assistent à un ballet de Pina Bausch mais se croisent sans se parler. Peu après, ils se retrouvent dans la clinique où travaille Benigno, au chevet de deux femmes dans le coma. Une relation forte et mouvementée va se nouer... L'"Almodovar touch", avec ses personnages décalés qui vivent des situations extravagantes comme si elles étaient normales et quotidiennes, avec les parallèles à l'art: musique, ballet, cinéma. Almodovar parle avec notre coeur même si l'esbrouffe picturale de ses oeuvres antérieures semble s'assagir, il sollicite notre intelligence et nous bouleverse.
Magazine complet traitant des sujets de santé les plus divers dans un objectif de prévention et d'information, avec reportages, témoignages et débats à l'appui. De grands médecins et personnalités scientifiques participent à cette plongée au coeur de la médecine.
SCHWESTER KARIN Documentaire (48 min)
Réalisateur :
Thomas THUMENA Pays :
Suisse
- 1996
Clé d'Or au Festival International de Lorquin 1996
Karin, jeune infirmière zurichoise, accompagne dans son travail, des patients âgés qui sont en train de perdre tous leurs repères. Elle donne l'image d'une infirmière attentive, disponible, parfaite. Là-derrière se cache pour elle un violent conflit : sa volonté d'être là, disponible sans limite, lui apparaît maintenant, comme un danger, comme une fuite d'elle même.
Au travers de différents exemples de service de pédiatrie de l'hopital du Kremlin-Bicêtre, ce film montre avec pertinence le rôle et la fonction du pédopsychiatre en pédiatrie dans un contexte de transdisciplinarité.
L'enfant autiste paraît un peu étrange et cette étrangeté que nous ressentons tous est en rapport avec la présence chez lui d'une angoisse qu'on pourrait qualifier d'archaïque. Comment l'équipe soignante, composée d'un pédopsychiatre, d'un psychologue, d'un éducateur, d'une psycho-motricienne et d'un infirmier pourra-t-elle aider l'enfant et ses parents à métaboliser cette angoisse et en faire quelque chose non pas de toxique mais d'utile? Pierre Delion résume l'approche thérapeutique qu'il propose aux parents d'un enfant autiste ou à risque d'autisme dès sa deuxième année : les différentes techniques selon la situation clinique, le travail continu avec les parents et le maintien du lien avec les autres partenaires dans la cité afin de mettre à la disposotion de l'enfant tout ce qui lui est nécessaire. Il aborde également les fonctions de l'équipe soignante (phorique, sémaphorique et métaphorique) et le cadre dans lequel ces fonctions doivent s'exercer. Pierre Delion, chef de service en pédopsychiatrie du CHU de Lille, a été plusieurs années responsable du secteur de psychiatrie infanto-juvénile à Angers. Il est l'auteur d'ouvrages importants sur la prise en charge de l'enfant autiste : Séminaire sur l'autisme et la psychose infantile, Editions Eres, Paris, 1999; L'autisme et la psychose à travers les âges de la vie, Editions Eres, Paris, 2000; L'enfant autiste, le bébé et la sémiotique, PUF, Paris, 2000.