Dans le cadre de la formation continue à l’hôpital Esquirol, ce document a été réalisé par un groupe d’infirmiers et de cadres infirmiers en santé mentale. Ce film est une étape dans un dispositif de recherche autour de l’accueil et de la crise. Une enquête, réalisée lors d’un travail précédent auprès de la population, a mis en évidence les difficultés de répondre à l’urgence et à la demande d’intervention au domicile. Notre intention n’est pas d’harmoniser les réponses à apporter mais, au travers d’un aperçu des différentes pratiques et de leurs fondements, d’amener à une réflexion commune.
Dans le cadre de la formation continue à l'hôpital Esquirol, ce document a été réalisé par un groupe d'infirmiers et de cadres infirmiers en santé mentale. Ce film est une étape dans un dispositif de recherche autour de l'accueil et de la crise. Une enquête, réalisée lors d'un travail précédent auprès de la population, a mis en évidence les difficultés de répondre à l'urgence et à la demande d'intervention au domicile. Notre intention n'est pas d'harmoniser les réponses à apporter mais, au travers d'un aperçu des différentes pratiques et de leurs fondements, d'amener à une réflexion commune.
Actuellement, de plus en plus de patients sont pris en charge dans des structures hospitalières situées au coeur de la cité. Mais, parallèlement comment vivent-ils leur quotidien ? En quoi le travail des infirmiers s'en trouve-t-il modifié ? Après de nombreux séjours en hôpital psychiatrique, Théo M., 49 ans, est suivi en hôpital de jour depuis 1990. Ce document nous montre depuis que sa mère a été hospitalisée il y a quelques années. Vivant seul, stabilisé, soutenu par une équipe soignante, Théo gère son quotidien. "Ma mère, quand elle marche, on dirait qu'elle est floche comme quelque chose qui fait floc, elle est tellement âgée, ça tient à un fil, elle est belle, ma mère !" - Théo.