Film quasi muet, montrant bien l'attitude, la mimique, les gestes, la déambulation, l'oppression de cette malade d'âge moyen, en proie à l'angoisse et incapable de l'exprimer. Disponible en VHS Pal/Sécam et 16 mm son optique * Ce film est strictement réservé au Corps Médical
"La maladie, la folie et la mort sont les anges noirs qui ont veillé sur mon berceau à ma naissance", disait Edvard Munch (1863-1944). Très tôt marqué par la mort et la folie, ces thèmes sont récurrents dans l'art du peintre norvégien. Sa mère et une de ses soeurs meurent alors qu'il est encore enfant. Sa deuxième soeur sera atteinte de folie. Munch vit alors dans l'angoisse de ce lourd destin familial et prendra le pinceau pour exprimer son tourment. Son art est intimement lié à son histoire personnelle. Evitant les normes de représentation et de montage des films biographiques, Peter Watkins a ajouté des éléments très personnels et subjectifs à cette biographie des jeunes années de Munch, aux prises avec les conventions et le puritanisme de son époque. Par un montage audacieux, revisitant les techniques documentaires et narratives, Watkins pousse un "cri" personnel autant qu'il dresse le portrait de l'artiste et de son milieu. Considéré par beaucoup comme un des très rares films autobiographiques de qualité, "Edvard Munch" est sans doute la meilleure oeuvre jamais consacrée à l'acte créatif et à la peinture. Un chef-d'oeuvre, réalisé à l'époque pour la télévision suédoise et projeté en avant-première dans sa version cinéma.
Ce film est conçu comme une aide audiovisuelle pour la formation des médecins à la relation dans le cadre du dépistage du VIH, en vue de faciliter l'écoute du discours du consultant, permettre au médecin de se situer dans une perspective de prévention qui la rende plus efficace, apporter les éléments pour un soutien le plus ajusté possible au malade et à son entourage. Quatre consultations sont présentées, suivies des commentaires à chaud du consultant d'une part, et du médecin d'autre part sur leur déroulement. Le film est destiné : - aux étudiants de troisième cycle généraliste de l'enseignement universitaire, - aux médecins d'exercice libéral par le canal de l'Enseignement Post Universitaire, - aux médecins hospitaliers par l'intermédiaire des services de formations spécifiques. Traité sous la forme documentaire, le film doit permettre l'identification aux protagonistes des différentes situations présentées, par l'authenticité que confère au document la chose vécue et par la proximité des thèmes abordés. Le module comprend un film regroupant les quatre consultations, puis les commentaires des protagonistes, et quatre cassettes reprenant chacune des consultations et leurs commentaires propres.
Claire est enceinte. Elle attend des jumeaux. L'annonce de cette grossesse gémellaire la plonge étrangement dans une angoisse profonde. Peu à peu elle perd pied. Pierre, son mari, est totalement impuissant face à la névrose de sa femme. Comme ultime recours, ils décident de pratiquer une réduction de grossesse, c'est-à-dire de supprimer un des deux embryons.
"La phobie est une variété d'obsessions caractérisées par la crainte d'un objet, d'un animal ou encore d'un acte déterminé... L'acte que le malade redoute de commettre étant interdit parce que ridicule, odieux, sacrilège, nuisible voire criminel ... " Le film illustre de manière fictionnelle l'anxiété et l'épouvante du malade confronté à cette pathologie. Existe en 16 mm (son optique) et en vidéo
L'anxiété, chacun de nous la côtoie tout au long de sa vie. Elle peut être stimulante, mais il arrive aussi qu'elle devienne pathologique. Lorsqu'une peur est à ce point invalidante qu'elle empêche quelqu'un d'évoluer librement, on parle de phobie. Peur des araignées, des espaces clos, des relations sociales, les phobies peuvent prendre des formes extrêmement variées. Depuis une quinzaine d'années, on s'y intéresse de plus près, et on les soigne avec assez bien de succès. Pulsations vous propose d'en démontrer les mécanismes, de découvrir les traitements les plus efficaces et d'évoquer la souffrance de ceux qui en sont victimes.
Un film pour aborder le thème de la solitude et tracer des pistes face à la difficulté et l'angoisse qu'elle provoque chez les jeunes. La solitude de l'enfance, de l'adolescence et de l'âge adulte est abordée au travers des témoignages de trois grands adolescents, deux filles et un garçon. De nombreux "flash-back" permettent de comprendre leur parcours personnel et les raisons qui les ont poussés à se refermer sur eux-mêmes. Les situations évoquées abordent plus particulièrement la solitude liée au sentiment de perte, de manque ou de deuil.
L'enfant autiste paraît un peu étrange et cette étrangeté que nous ressentons tous est en rapport avec la présence chez lui d'une angoisse qu'on pourrait qualifier d'archaïque. Comment l'équipe soignante, composée d'un pédopsychiatre, d'un psychologue, d'un éducateur, d'une psycho-motricienne et d'un infirmier pourra-t-elle aider l'enfant et ses parents à métaboliser cette angoisse et en faire quelque chose non pas de toxique mais d'utile? Pierre Delion résume l'approche thérapeutique qu'il propose aux parents d'un enfant autiste ou à risque d'autisme dès sa deuxième année : les différentes techniques selon la situation clinique, le travail continu avec les parents et le maintien du lien avec les autres partenaires dans la cité afin de mettre à la disposotion de l'enfant tout ce qui lui est nécessaire. Il aborde également les fonctions de l'équipe soignante (phorique, sémaphorique et métaphorique) et le cadre dans lequel ces fonctions doivent s'exercer. Pierre Delion, chef de service en pédopsychiatrie du CHU de Lille, a été plusieurs années responsable du secteur de psychiatrie infanto-juvénile à Angers. Il est l'auteur d'ouvrages importants sur la prise en charge de l'enfant autiste : Séminaire sur l'autisme et la psychose infantile, Editions Eres, Paris, 1999; L'autisme et la psychose à travers les âges de la vie, Editions Eres, Paris, 2000; L'enfant autiste, le bébé et la sémiotique, PUF, Paris, 2000.