La maladie d'Alzheimer est une affection neurologique provoquant une forme de démence qui affecte les possibilités cognitives qui régressent tandis que le niveau de conscience du sujet est maintenu. Ce film illustre cette maladie de manière clinique et en donne un résumé médical.
La maladie d'Alzheimer, les signes avant-coureurs, le diagnostic et la prise en charge du patient. En s'appuyant sur de nombreux témoignages dont ceux de proches, ce document rend compte avec sobriété et humanité du processus de déclin qui caractérise cette maladie : les pertes de mémoire, les difficultés quotidiennes et psychologiques auxquelles est confronté l'entourage, la prise en charge au domicile ou dans un centre d'accueil, les associations d'information et d'aide au malade et à sa famille (la Ligue Alzheimer,...), les relations avec les aidants familiaux... Un film destiné aux familles qui apprennent le diagnostic de la maladie d'un proche et qui devront faire face à un parcours long et incertain.
Ce film s'interroge sur l'importance des résultats thérapeutiques enregistrés jusqu'à présent sur cette maladie au diagnostic souvent ressenti intuitivement et qui a toujours été présente dans la société.
C'est la longitivité, donc l'espérance de vie qui représente l'un des phénomènes les plus marquant de notre époque actuelle. Le film analyse les problèmes liés au vieillissement cérébral, qu'il soit normal ou pathologique et fait le point sur ce fait de société.