L'insertion des personnes handicapées dans un groupe. Ce film illustre la politique et la stratégie d'insertion que développe l'entreprise. Douze sites concernés, un parcours aux multiples facettes que peut représenter un centre de recherches, une unité de production, un siège social, un centre de formation. Ce film donne la parole aux personnes handicapées, à leur entourage, à tous les acteurs intéressés par cette problématique en milieu ordinaire de travail, dans l'industrie. Un bon support pour introduire et progresser dans le débat.
L'analyse ergonomique de situations met en relief la nécessité de prendre en compte la globalité des conditions de réalisation de travail et, en particulier, la manière de les aborder. Elle donne accès à une nouvelle forme de management basé, non plus sur des représentations différentes et théoriques, mais sur une réalité partagée. Ses principaux résultats sont : une véritable analyse pratique des emplois, suivie d'actions en termes de recrutement, organisation, formation, relations professionnelles... Un management participatif, une fédération des différents acteurs de l'entreprise.
Le film donne la parole à des centres de l'AFPA : Association Nationale pour la Formation Professionnelle des Adultes, qui ont développé des actions significatives d'adaptation aux travailleurs handicapés. Des stagiaires, actuels et anciens, dont le handicap ne se voit pas ou parait léger, disent comment il a été une brisure professionnelle entraînant l'incertitude d'une reconversion. Il recueille aussi le témoignage des formateurs et responsables de centres : à coté des craintes, voire des menaces perçues, s'expriment aussi le constat de l'enrichissement pédagogique et des retombées de ce choix de développement. L'AFPA a selon ces acteurs de terrain qui ont tenté l'adaptation, des atouts sérieux à jouer dans ce créneau de l'insertion des travailleurs handicapés. Pourquoi ne les joue-t-elle pas davantage ? Ce film est destiné à la communication interne et à la sensibilisation dans un grand organisme de formation..
IL FAUT PARLER... SAVOIR Reportage (16 min)
Réalisateurs :
Alain CASANOVA
/
Monique SALADIN Pays :
France
- 1994
Prix de l'Education pour la Santé au Festival International du film Médical et de Santé, Mauriac, 1995
Nominé au 2ème Festival International du film médical et de santé de Liège 1996
Lorsqu'un de ses proches parent, frère, sœur, grand-parents etc., est gravement malade et soigné pour un cancer, le plus souvent, l'enfant est tenu à l'écart. Du diagnostic, de la maladie, de sa gravité, des traitements et de leurs conséquences, rien ne lui est dit. La maladie n'est pas nommée. "Si le père ou la mère est malade, il faut qu'il le dise", "Il faut parler...savoir...", "C'est pas parce qu'on joue qu'on n'est pas triste..." Voilà pourtant ce que pensent les enfants... Et si nous les écoutions nous dire ce qu'ils savent et expriment dans ces moments là ! peut-être alors pourrions-nous leur apporter quelques explications, quelques éléments de réponses à leur question sur le cancer. Ce film à regarder ensemble voudrait ouvrir le dialogue entre parents-enfants, soignants-enfants, qu'ils trouvent un espace de parole où les mots puissent se dire dans un temps pour les dire...
Ce film évoque la prise en charge au sein d'un Service d'Education et de Soins Spécialisés à Domicile des enfants handicapés moteur, avec ou sans troubles associés. Il nous montre les différents éducateurs spécialisés et rééducateurs travaillant dans les multiples lieux de vie de l'enfant. Des parents et des professionnels expliquent et analysent leur vécu, leur travail avec les avantages et les contraintes que représente ce mode d'intervention. Ce film s'adresse à tous, enfants, parents, professionnels, organismes de tutelle, Caisse d'assurance maladie... Un bon support pour progresser dans le débat des différents modes de prises en charge d'un enfant handicapé et sa famille.
Tokombéré veut dire le lieu du combat. Dans cette petite ville du Nord-Cameroun et dans l'ensemble de l'arrondissement, depuis plus de 15 ans, les villageois ont décidé de prendre en main leur avenir : santé, agriculture, éducation. Les infirmières sortent de l'hôpital et vont dans les villages. Les paysans mettent la pluie de leur coté. Les femmes s'organisent pour être plus autonomes. Les jeunes apprennent à dialoguer avec les anciens. Le chemin se fraye, hésitant mais courageux, de la tradition à la modernité.
Film en deux parties traitant du problème de l'insertion des handicapés mentaux, adultes, graves, en milieu ordinaire de travail à Gênes. La première partie, française, évoque à travers des exemples, la philosophie qui sous-tend le défi que représente l'insertion de plus de 35O handicapés mentaux depuis 1O ans. La deuxième partie, italienne, tente d'évoquer, à travers le jeu d'un comédien et de textes de Samuel Beckett, l'univers mental de personnes handicapées insérées...
A travers les gestes de la psychomotricité, bref apprentissage de cette approche spécifique auprès d'enfants IMC, notamment, et d'adultes ayant un lourd parcours psychiatrique.
MAGIC FAUTEUIL Reportage (15 min)
Réalisateurs :
Alain CASANOVA
/
Monique SALADIN Pays :
France
- 1990
Primé au IIIème Festival de la Communication et de l'Audiovisuel de l'Economie Sociale - Evian 1992
Le film montre à la fois les difficultés et les contraintes que rencontrent les parents d'enfants atteints de maladies neuro-musculaires graves, tout au long de la journée et de la nuit, ainsi que l'extraordinaire autonomie que trouvent ces mêmes enfants dès qu'ils sont dans leur "turbo"...
PARCE QUE LA VIE NOUS ENTRAÎNE TOUJOURS PLUS BAS Documentaire (58 min)
Réalisateurs :
Alain CASANOVA
/
Monique SALADIN Pays :
France
- 1992
Primé au IIIè Festival de la Communication A.V. de l'Economie Sociale, Evian, 1993
Exodus ? Des filles, des garçons, entre 20 et 25 ans, sains, sportifs ... se déplacent en caravanes à travers toute l'Italie, dans une atmosphère de vacances heureuses. Pourtant, tous sont d'anciens toxicomanes que l'héroïne a "tenus" 7, 8, voire 10 ans ! Ils témoignent que cette expérience de réinsertion, même si elle est parfois difficile, les rend à la vie, à la joie de vivre... Le film se termine 5 ans après le premier tournage, avec quelques-uns des principaux acteurs de cette aventure.
Ils ont 80 ans et plus, vivent en ville ou à la campagne, chez eux ou en appartement pour personnes âgées, en couple ou seuls... Ils nous parlent de la vieillesse, de la vie, et de leur place dans la société.
" Nous étions au midi de notre vie", un midi resplendissant!... Un 10 novembre 1984, alors que tu te rends à ton travail, un arbre (...) s'abat sur ta voiture. Ni vent, ni tempête ce jour-là... Négligence des hommes ? Fatalité ? Destin ? Tu seras désormais tétraplégique et moi femme de " tétra " (Nicole Lecorps " A corps et à cris " Ed. des Grands Ducs). Ce film est le récit de Nicole qui raconte la vie avec Jacques depuis l'accident, avec le meilleur et le pire...
La parole est donnée à 6 personnes devenues tétraplégiques, qui s'expriment, sans concession, sur leurs difficultés quotidiennes et leurs aspirations. Ces témoignages émouvants et forts, sont avant tout, une base de travail et de réflexion pour tous les gens confrontés à l'accompagnement de ces personnes , de l'hôpital, après l'accident, jusqu'à un possible emploi et une réinsertion sociale.
SOIS SAGE, O MA DOULEUR Reportage (1h05)
Réalisateurs :
Alain CASANOVA
/
Monique SALADIN Pays :
France
- 1993
Clef d'argent au festival Psy de Lorquin, 1994; Prix du public au festival infirmier de Brioude, 1994
Quatre familles qui ont un enfant handicapé racontent leur difficile parcours. Les parents ont découvert le handicap de leur enfant à la naissance, par hasard ou après coup. Ils tentent l'analyse de leur souffrance morale et de leur sentiment de culpabilité toujours présents avec plus ou moins d'intensité, même vingt ans après. Leurs témoignages révèlent les conséquences de l'arrivée d'un enfant handicapé sur la vie de ses parents, notamment les difficultés en matière de couple et sur le plan professionnel. Le film est présenté en quatre parties: -1. Un cri... -2. Un signe... -3. Un petit sac de bonheur... -4. Jour après jour... Il s'adresse non seulement aux parents mais aussi aux professionnels de l'enfance.
Bien qu'elle soit centenaire, la pensée de Freud demeure toujours vivante. Comment peut-on la comprendre ? Jean-David Nasio est psychiatre et psychanalyste. Il dirige la Collection Psychanalyse aux éditions Rivages et aux éditions Payot ainsi que les Séminaires Psychanalytiques de Paris. Il aborde cet entretien, de façon simple et accessible, le schéma de la pensée freudienne et propose une définition de l'Inconscient suivant les différents points de vue établis par Freud. Le deuxième entretien traite plus spécifiquement de la sexualité.
Dans ce deuxième entretien, Jean-David Nasio évoque un autre chapitre important de l'œuvre de Freud; la sexualité. Dans un langage clair et précis, il parle des pulsions sexuelles, du plaisir sexuel et des principaux destins des pulsions. Il aborde aussi les stades de la sexualité infantile en s'attardant plus longuement sur le complexe d'Oedipe. Jean-David Nasio est psychiatre et psychanalyste. Il dirige la Collection Psychanalyse aux éditions Rivages et aux éditions Payot ainsi que les séminaires psychanalytiques de Paris. Lors du premier entretien le docteur Nasio aborde la logique de la pensée freudienne à l'aide d'un schéma et définit l'Inconscient.