Face à la complexité des problématiques sociales chez les jeunes, la Direction de la Santé Publique de Montréal-Centre met en œuvre une démarche d'action réunissant des ressources de différents secteurs d'activité - santé, scolaire, municipal, communautaire etc. Le programme intitulé action intersectorielle se fonde sur la mise en place d'une dynamique, crée par un groupe ou un comité, qui a pour volonté de réunir des champs d'expertises différents, de rendre possible les concertations, d'établir des plans d'actions efficaces. De la mise en place d'un comité intersectoriel aux exemples concrets d'actions réalisées, ce document reprend les cinq étapes de la mise en route et est illustré d'expériences et témoignages sur le terrain. Destiné aux acteurs et décideurs en promotion de la santé, il illustre une démarche exemplaire de Santé Publique au Québec. Ce document est accompagné d'un guide d'intervention de 73 pages reprenant le cadre théorique de l'action et les outils d'aide à la mise en place avec exemples concrets.
Dans cet entretien, le Dr. Luc Ciompi nous explique que le patient schizophrène développe une psychose à cause d'un déficit dans la structuration des bases de références affectives et cognitives de son moi et de son monde environnant. Il souligne la participation de plusieurs facteurs génétiques, éducationnels, stresseurs sociaux et déclencheurs. A partir de ses études longitudinales, le Dr. Ciompi conclut que presque la moitié des patients schizophrènes ont une évolution favorable. Parmi les mesures thérapeutiques, l'auteur établit comme essentielle la constitution d'un milieu social propice qui protège le patient de la surstimulation et la complexité des informations.
Le film donne la parole à des centres de l'AFPA : Association Nationale pour la Formation Professionnelle des Adultes, qui ont développé des actions significatives d'adaptation aux travailleurs handicapés. Des stagiaires, actuels et anciens, dont le handicap ne se voit pas ou parait léger, disent comment il a été une brisure professionnelle entraînant l'incertitude d'une reconversion. Il recueille aussi le témoignage des formateurs et responsables de centres : à coté des craintes, voire des menaces perçues, s'expriment aussi le constat de l'enrichissement pédagogique et des retombées de ce choix de développement. L'AFPA a selon ces acteurs de terrain qui ont tenté l'adaptation, des atouts sérieux à jouer dans ce créneau de l'insertion des travailleurs handicapés. Pourquoi ne les joue-t-elle pas davantage ? Ce film est destiné à la communication interne et à la sensibilisation dans un grand organisme de formation..
Le court-métrage “ça peut tout changer” est né grâce à la collaboration entre un groupe de patients et de thérapeutes de “L’apprêt”, hôpital de jour psychiatrique du Centre hospitalier Hornu-Frameries (CHHF), le Gsara asbl et le réalisateur Bart Vermeer. Ce film permet à ces personnes en difficulté psychologique de se dépasser et de retrouver petit à petit du sens au quotidien en s’accrochant au projet collectif : faire ensemble du cinéma. Ils ont choisi de témoigner de leur détresse en se servant de la caméra et de s’assumer en tant que personnes fragilisées à un moment de leur vie. Le film raconte, avec poésie et humour, comment Georges, un père de famille maussade, parvient à sortir de la dépression avec l’aide d’un petit nez rouge.
En 1960, René Laloux organise un atelier à La Borde avec l'aide de Félix Guattari. Dix malades inventent les dialogues et le scénario de son premier film. Un dentiste vole les dents des pauvres pour les revendre aux riches. Heureusement, un singe à vélo passait par là...
Projet initié par des professionnels roumains de la petite enfance et Handicap International, la Maison aux Fenêtres Ouvertes est une structure à dimension familiale qui offre aux mères en difficulté la possibilité d'une solution intermédiaire à l'abandon définitif de leur enfant.
Cette cassette est composée de deux modules : • un film de 6 minutes destiné à la présentation des actions de Handicap International auprès d'un public d'enfants (7/9 ans), un petit personnage de bande dessiné vient présenter la vie de deux de ses copains Thy au Cambodge, Raja en Inde, qui ont été appareillé par les équipes de Handicap International. • un film de type reportage de 7 minutes destiné à la présentation des actions de Handicap International auprès d'un public d'enfants et de jeunes adolescents (9/12 ans), deux jeunes français, Mélanie et Bertrand sont partis au Burkina Faso découvrir le programme de Handicap International.
Un enfant, trois adultes... Quatre situations d'accueil familial thérapeutique, montrant la complexité de cette forme à la fois antique et moderne des soins, et les difficultés du métier d'assistant en accueil familial.
Dans les coulisses, deux professionnelles de la santé mentale se préparent à entrer en scène. Dans quelques instants elles auront enfilé leur costume et laissé pour un temps le rôle de soignant qu'elles incarnent. La scène se passe dans la salle d'attente d'une consultation pour adolescents. Deux jeunes, un garçon et une fille parlent dans un langage imagé de l'institution. En insert à la séquence fiction - des interviews d'intervenants médicaux, judiciaires et des partenaires de l'insertion professionnelle. Ainsi que des jeunes et des parents. A travers leurs témoignages nous pouvons saisir quelques unes des multiples facettes du travail auprès d'adolescents. (C.A.M.P.A de Choisy le Roi -1994)
Depuis plus de trente ans, Boris Lehman a réalisé, produit et diffusé, de manière artisanale et souvent combative, plus de 300 films (parfois courts, parfois très longs). Alors qu'aujourd'hui le cinéaste ne désire plus voir ses films projetés qu'en sa présence, la Médiathèque permet cependant de découvrir en vidéo une quinzaine de jalons importants de son oeuvre. Commandé en 1970 par le Ministère de l'éducation nationale, ce court-métrage est un documentaire sur les centres psycho-médico-sociaux (PMS). Dans le cadre précis d'un centre PMS bruxellois, le document aborde les différents tests collectifs et individuels, les interviews des jeunes adolescents, la rencontre avec leurs parents et professeurs... Si la bande-son, à quelques bruitages près, semble assez bien respecter les usages du film de commande ministériel (voix off assez didactique), l'image hisse le film au-delà des standards du film institutionnel. La superbe photographie noir et blanc, le cadrage attentif de multiples détails signifiants et le montage inventif confèrent parfois au film un brin d'ironie ou de tendresse tatiesques.
L'Association " La Bourguette " accueille des enfants et des adultes autistes. A travers la vie quotidienne de quelques uns, le film montre les orientations philosophiques et éducatives de cette institution telles " le principe de Bertil ", qui dépasse de loin le cadre de l'autisme.
Tout d'abord il y a eu une rencontre teintée de timidité et de curiosité. Puis Fred m'a parlé de sa relation avec les arbres. Il leur parle, se confie à eux. Un dispositif s'est mis en place naturellement. Fred a peint des personnages sur les vitres du Centre Sésame et sur un miroir posé au sol dans le jardin du Centre. Par cet effet de surimpression, l'arrière-plan permettait de retrouver les arbres dans la forme des personnages allongés. La parole en revanche a mis du temps à se délier. J'ai confié à plusieurs reprises l'enregistreur audio à Fred qui, seul, s'est livré à des improvisations vocales hautes en couleurs ! Une relation de confiance s'est établie avec Fred durant les cinq mois de rencontres. Le film Mon copain, les arbres, est un témoignage du lyrisme vocal et pictural auquel Frédéric s'est prêté.
Depuis quelques mois, une nouvelle technique d'anesthésiologie a été introduite de façon routinière au bloc opératoire de notre Centre Hospitalier Universitaire : l'hypno-sédation. Ce vidéogramme a pour but d'informer les patients susceptibles d'être opérés sous hypnose. Il montre en détail comment se déroule cette mise en état d'hypnose, et explique en quoi elle est une alternative avantageuse par rapport à l'anesthésie générale. Les vues opératoires sont pratiquement inexistantes dans ce film, quoiqu'il ait été tourné lors d'interventions de la thyroïde, des parathyroïdes et d'un nodule au sein.
En relation avec son entourage et son environnement, l'enfant grandit, se développe tout en prenant conscience de son identité. L'attachement de ses parents lui permet de se développer. Pour exprimer ses compétences, l'enfant avec sa différence a besoin d'être porté, caressé, écouté, observé et de partager ses jeux avec ses parents et ses familiers. L'apprentissage de la motricité se fait progressivement au travers des expériences corporelles et sensorielles qui engagent le corps et tous les sens : l'ouïe, le regard, la voix et le toucher. Les enfants trisomiques suivent les mêmes étapes de développement que les autres enfants mais les étapes sont souvent plus longues et parfois moins achevées.