Ce document a pour objectif de servir de support dans les camps de réfugiés sahraouis à des actions de sensibilisation sur le handicap mental auprès des mères, des familles, de l'ensemble de la population.
La naissance d’un enfant porteur d’un handicap vient bouleverser l’équilibre relationnel, affectif et psychique de la famille. Tenant compte de son expérience de psychologue-psychanalyste au sein d’un CAMSP (Centre d’Action Médico Social Précoce), Simone Korff Sausse nous aide à comprendre les mécanismes inconscients à l’oeuvre chez les parents et les enfants dans cette situation. Elle explique comment on peut aider ces familles afin que l’enfant développe le plus harmonieusement possible son identité de sujet. Son approche psychanalytique complète de façon féconde l’approche clinique et thérapeutique globale préconisée par la loi de 2005 sur les droits des personnes handicapées.
Il y a Foucault, Tosquelles, Oury. Il y a les enfants de la révolution, qui pensent que tout est possible et aspirent au décloisonnement. Il y a la folie dans et au-delà des murs de l’institution. Il y a le désir de vivre ensemble, et de faire «avec» plutôt que de faire «pour». Si c’est en 1978 que La Bastide, lieu d’hébergement pour adultes, ouvre ses portes en plein dédale du campus universitaire de Louvain-en-Woluwe, on ne sait plus bien où tout a commencé. Ce film, lui, commence en 2012, lorsqu’une génération de travailleurs s’en va, avec le souci de transmettre, de dire son histoire, en allant à la rencontre de ceux qui l’ont traversée.
Eté 2015. Le Créahm-Bruxelles invite une cinquantaine d’artistes (plasticiens, musiciens, acteurs et danseurs), intervenants extérieurs et participants du cru à investir l’entièreté du bâtiment industriel qu’il occupe en vue d’une vaste exposition pluridisciplinaire. Le film suit au plus près l’atelier d’arts plastiques. Sans discours ni questions formulées, il capte avec humour et patience les jeux relationnels et les territoires brouillés de la création.
Henri, la cinquantaine, d’origine italienne, tient avec sa femme Rita un petit restaurant près de Charleroi, "La Cantina". Une fois les clients partis, Henri retrouve ses copains, Bibi et René, des piliers de comptoirs ; ensemble ils tuent le temps devant quelques bières en partageant leur passion commune, les pigeons voyageurs. Rita meurt subitement, laissant Henri désemparé. Leur fille Laetitia propose alors à Henri de se faire aider au restaurant par un "papillon blanc", comme on appelle les résidents d’un foyer d’handicapés mentaux proche de "La Cantina". Rosette est de ceux-là. Elle est joyeuse, bienveillante et ne voit pas le mal. Son handicap est léger, elle est simplement un peu "décalée". Elle rêve d’amour, de sexualité et de normalité. Avec l’arrivée de Rosette, une nouvelle vie s’organise.
Pendant 5 mois, Lou a approché Jackson au sein de l’atelier artistique du Centre Sésame. Cinq mois à sentir les constructions, les liens, les lieux, les objets auxquels il porte importance, intérêt, attachement ou inquiétude. Cinq mois pour voir comment après, sur le papier, il délie tous ces paramètres et pose un trait assuré, précis, pour dessiner, colorier, écrire, inventer, s’apaiser.
JE VEUX LE SOLEIL DEBOUT Documentaire (1h00)
Réalisateur :
P.A. HIROZ Pays :
Inconnu
- 1985
Ce film a obtenu plusieurs prix dans divers festivals en Europe
Stéphane est un enfant qui rêve d'oiseaux. Un enfant parmi tant d'autres. Un enfant cependant très différent des autres: Stéphane est trisomique. Ce film raconte le combat de la maman et des proches de Stéphane, afin que celui-ci puisse vivre ses passions, comme les autres enfants : il monte à cheval, il fait du ski, il joue de la guitare, il marche en montagne, il roule à vélo, ...
Film en deux parties traitant du problème de l'insertion des handicapés mentaux, adultes, graves, en milieu ordinaire de travail à Gênes. La première partie, française, évoque à travers des exemples, la philosophie qui sous-tend le défi que représente l'insertion de plus de 35O handicapés mentaux depuis 1O ans. La deuxième partie, italienne, tente d'évoquer, à travers le jeu d'un comédien et de textes de Samuel Beckett, l'univers mental de personnes handicapées insérées...
Ce document vidéo , en deux parties, donne la parole aux personnes vivant avec une déficience intellectuelle et un problème de santé mentale. Il permet également d'entendre les témoignages d'intervenants et les points de vue de professionnels de la santé sur les différents éléments dont on doit tenir compte pour offrir un plan de traitement réellement efficace et de qualités. Il a été conçu pour mieux faire comprendre la vulnérabilité des personnes présentant une déficience intellectuelle aux troubles de santé mentale et pour offrir aux intervenants un portrait concret de la situation. Il a aussi pour objectifs d'encourager la prévention, d'améliorer le dépistage et de donner de l'information sur la démarche d'évaluation et de traitement. " Reconnaître un trouble de santé mentale ", vise à situer la problématique et à illustrer, à partir de deux histoires de cas, les différentes étapes du dépistage et de l'évaluation.
Ce document vidéo , en deux parties, donne la parole aux personnes vivant avec une déficience intellectuelle et un problème de santé mentale. Il permet également d'entendre les témoignages d'intervenants et les points de vue de professionnels de la santé sur les différents éléments dont on doit tenir compte pour offrir un plan de traitement réellement efficace et de qualités. Il a été conçu pour mieux faire comprendre la vulnérabilité des personnes présentant une déficience intellectuelle aux troubles de santé mentale et pour offrir aux intervenants un portrait concret de la situation. Il a aussi pour objectifs d'encourager la prévention, d'améliorer le dépistage et de donner de l'information sur la démarche d'évaluation et de traitement. " Traiter un trouble de l'humeur " est consacré au traitement et aux interventions à mettre en place quand un diagnostic psychiatrique est posé. Les troubles de l'humeur ont été sélectionnés parmi l'éventail des troubles mentaux qui peuvent affecter les personnes ayant une déficience intellectuelle en raison de la fréquence de cette pathologie au sein même de la population. Trois histoires de cas de personne souffrant respectivement d'un trouble dépressif, d'un trouble dysthymique et d'un trouble bipolaire sont présentées.